HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
Articles
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HÉRACLITE (VIe-Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 2 344 mots
- 2 médias
La légende et l'histoire reconstituable concourent à représenter Héraclite comme un aristocrate déchu des fonctions de sa caste, maintenant, dans une cité asservie, parmi une plèbe bigarrée de Grecs et d'Asiates, la hautaine réserve d'une sagesse pour les meilleurs. Chez ce...
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FRAGMENTS, Héraclite - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 789 mots
- 1 média
De l'œuvre d'Héraclite (vie s.-ve s. av. J.-C.), il ne reste environ que quelque 130 fragments connus grâce à ceux qui, de Platon à Albert le Grand (xiiie siècle) en passant bien sûr par Diogène Laërce, le citèrent et le commentèrent, avant qu'Hermann Diels en donne une première...
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ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 11 140 mots
- 8 médias
Dès l'Antiquité, on a pris l'habitude de faire donner la réplique à Parménide par un philosophe non moins exemplaire,Héraclite (env. 540-460). À la contestation parménidienne de la réalité ontologique du mouvement, on oppose volontiers la théorie héraclitéenne de la mobilité universelle, qui fait... -
CULTURE - Nature et culture
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 7 896 mots
- 2 médias
...nature et de la culture, il peut y avoir un rapport d'imitation – « l'art imite la nature » – et de prolongement – l'art prolonge et parachève la nature. Héraclite est un bon représentant d'une philosophie de la nature associée à une doctrine mimétique : « La vraie sagesse est de parler et... -
DEVENIR
- Écrit par Jacques d' HONDT
- 3 143 mots
Certes, au départ de la philosophie occidentale,Héraclite s'est fait le philosophe du devenir : « Tout coule, proclamait-il, l'homme ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve ! » La notion du devenir connaîtra beaucoup plus tard, au xixe siècle, une élaboration abstraite... -
DIALECTIQUE
- Écrit par Étienne BALIBAR et Pierre MACHEREY
- 8 041 mots
- 2 médias
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ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 8 200 mots
La philosophie d'Héraclite constitua, semble-t-il, une tentative analogue à celle de Thalès, dans la mesure où l'une et l'autre de ces doctrines furent inspirées par l'enseignement ésotérique des mystères. Les meilleurs spécialistes modernes de la cosmologie héraclitéenne ont mis en évidence les « couples... -
ESTHÉTIQUE - Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 11 897 mots
- 3 médias
...laquelle une harmonie cachée régit tout ce qui est. Écoutons Homère : n'est-ce pas la musique des sphères qu'il évoque par le chant des sirènes ? Le Beau ne serait-il pas ce qui accorde, en profondeur, les divergences ? Telle est l'harmonie d'Héraclite. Mais, alors, l'art devrait s'efforcer d'imiter... -
FRAGMENT, littérature et musique
- Écrit par Daniel CHARLES et Daniel OSTER
- 9 376 mots
- 2 médias
Les cent trente-six fragments d'Héraclite que nous connaissons tirent une grande part de leur éclat d'un désastre. « Tout cède et rien ne tient bon », dit le fragment cent trente-cinq (édition Marcel Conche). En confiant son livre à l'Artémision d'Éphèse, le plus vaste des temples... -
HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)
- Écrit par Jacques d' HONDT et Yves SUAUDEAU
- 11 855 mots
- 1 média
À cette fin, il a privilégié l'héritage de certains philosophes antécédents et, entre autres,celui d'Héraclite dont « il n'est pas une proposition, proclame-t-il, que je n'aie reprise dans ma logique ». Deux locutions célèbres de la philosophie antique l'inspirent constamment, ainsi que son ami... -
VIOLENCE, notion de
- Écrit par Philippe BRAUD
- 1 462 mots
...appropriée, à une agression antérieure. Néanmoins, il arrive que la violence soit explicitement revendiquée comme un mode nécessaire d'affirmation de soi. Chez Héraclite d'Éphèse (fin vie-début ve siècle av. J.-C.), la violence appartient à la nature antagonique de l'Être ; pour Hegel, elle s'intègre... -
IDENTITÉ
- Écrit par Annie COLLOVALD , Fernando GIL , Nicole SINDZINGRE et Pierre TAP
- 13 235 mots
- 1 média
On peut, en premier lieu, tendre à dissocier l'unité qualitative et fonctionnelle et la permanence.Héraclite soutient à la fois le changement phénoménal (« dans un même fleuve, en vérité, il n'est pas possible d'entrer deux fois », 22 B 91, D.K.) et l'unité de l'être (par exemple, « ... en changeant... -
IONIENS, philosophie
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 4 366 mots
Traditionnellement, on appelle « Ioniens » ou « premiers philosophes de la Grèce » un groupe de personnages ayant fleuri au vie siècle avant J.-C. dans les grandes cités côtières d'Asie mineure, singulièrement dans la ville portuaire de Milet et la cité de pèlerinage d'Éphèse. Après ...
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MYTHE - Mythos et logos
- Écrit par Clémence RAMNOUX
- 3 304 mots
- 1 média
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NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)
- Écrit par Jean GRANIER
- 9 778 mots
- 1 média
L'antagonisme de Parménide et d'Héraclite est au centre de la méditation du jeune Nietzsche à l'époque bâloise, et il restera le fil conducteur de sa théorie de la volonté de puissance. À l'« être » de Parménide, concept glacé qui pétrifie la vie, Nietzsche oppose l'idée héraclitéenne du devenir qu'il... -
PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)
- Écrit par Monique DIXSAUT
- 13 765 mots
- 3 médias
...Protagoras a raison. Réduit à la succession de ses apparaîtres, l'être s'identifie au devenir, tout contraire se renverse en son contraire : et c'est Héraclite, alors, qui a raison. On peut raffiner la thèse, concevoir le mouvement non plus comme un principe d'altération et de changement, mais comme... -
RAISON (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 949 mots
...mouvement ? Dans sa Physique, Aristote s’attaque aux questions les plus difficiles, en particulier à la question du temps. S’il est vrai, comme le disait Héraclite (env. 576-env. 480 av. J.-C.), que « tout bouge » et qu’« on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve », il est tout aussi indiscutable... -
RAMNOUX CLÉMENCE (1905-1997)
- Écrit par Danielle DELHOME et Michèle SINAPI
- 1 062 mots
Clémence Ramnoux a marqué la vie de l'Université française et de la pensée philosophique dans les décennies qui ont suivi la guerre, entre 1950 et 1980, par sa personnalité et la singularité de sa démarche. Entrée à l'École normale supérieure en 1927, elle y est contemporaine de ...
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SCIENCE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 558 mots
...conception de la vérité : sont vraies les propositions qui correspondent à la réalité dont elles parlent. Non pas la réalité sensible, toujours en mouvement, qu’Héraclite (vie s.-ve s. av. J.-C.) et ses successeurs avaient renoncé à traduire dans un discours adéquat, mais les idées immuables dont les réalités... -
SCIENCES ET PHILOSOPHIE
- Écrit par Alain BOUTOT
- 17 717 mots
- 6 médias
...entre deux ou plusieurs attracteurs ; nous retrouvons ainsi les idées vieilles de deux mille cinq cents ans des premiers présocratiques, Anaximandre et Héraclite. On a taxé ces penseurs de confusionnisme primitif, parce qu'ils utilisaient des vocables d'origine humaine ou sociale comme le conflit, l'injustice... -
THÉÉTÈTE, Platon - Fiche de lecture
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 1 122 mots
- 1 média
...convient qu’imparfaitement à Socrate, Athénien qui n’a jamais vécu dans la solitude et qui, au contraire, a fréquenté l’agora sa vie durant ; d’autre part, c’est bien davantage la doctrine du « mobilisme » d’Héraclite qui est attaquée – selon laquelle rien n’est stable et tout se transforme sans... -
THERMIQUE
- Écrit par Bruno CHÉRON
- 4 554 mots
- 7 médias
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