HERMÉNEUTIQUE
Articles
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HERMÉNEUTIQUE
- Écrit par Jean GREISCH
- 3 294 mots
- 3 médias
Dès l'Antiquité, l'herméneutique désigne l'art d'interpréter (ars interpretandi), traditionnellement exercé dans trois domaines principaux : la philologie classique, l'exégèse biblique et la jurisprudence. Dans son acception contemporaine, elle peut être définie comme la théorie...
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AU DÉTOUR DU SENS. PERSPECTIVES D'UNE PHILOSOPHIE HERMÉNEUTIQUE (C. Berner) - Fiche de lecture
- Écrit par Jean GREISCH
- 971 mots
Au cours du xxe siècle, la philosophieherméneutique s'est développée selon deux axes distincts : le premier se laisse guider par le concept de compréhension qui, tant chez Heidegger que chez Gadamer, ne désigne plus un mode de connaître, mais une manière d'être ; le second, suivi en France...
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ALLÉGORIE
- Écrit par Frédéric ELSIG , Jean-François GROULIER , Jacqueline LICHTENSTEIN , Daniel POIRION , Daniel RUSSO et Gilles SAURON
- 11 596 mots
- 5 médias
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ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)
- Écrit par Pierre AUBENQUE
- 23 793 mots
- 2 médias
Dans les interprétations les plus récentes de l'œuvre aristotélicienne, deux courants s'affrontent : le courant herméneutique et le courant analytique. Le premier, dominant chez les interprètes d'Europe continentale, s'intéresse au contexte linguistique et historique, à l'architecture... -
BĀṬIN & BĀṬINIYYA
- Écrit par Joseph CUOQ
- 356 mots
Le mot arabe bāṭin signifie « caché », « ésotérique », par opposition à ẓāhir qui est traduit par « explicite », « obvie », « littéral ». La distinction entre bāṭin et ẓāhir intervient dans l'interprétation du Coran, lequel, au-dessus du sens explicite...
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BIBLE - L'inspiration biblique
- Écrit par André PAUL
- 4 566 mots
- 1 média
L'Égypte ancienne, déjà, attribuait ses « saintes écritures » au dieu écrivain ou scribe Thot, le précurseur d'Hermès. Proche de cette figure égyptienne, il y avait aussi, et surtout, le dieu babylonien Nabû, fils de Marduk : considéré comme le scribe par excellence, on l'appelait le « scribe des dieux... -
BOLLACK JEAN (1923-2012)
- Écrit par Denis THOUARD
- 1 193 mots
La science de Jean Bollack se veut à la fois critique et herméneutique : critique, en tant qu'elle engage un jugement, qu'elle analyse les jugements portés sur les œuvres (c'est l'histoire des interprétations et donc aussi des mécompréhensions, solidaires de la compréhension) et qu'elle saisit dans... -
CRITIQUE LITTÉRAIRE
- Écrit par Marc CERISUELO et Antoine COMPAGNON
- 12 922 mots
- 4 médias
...critique interne, qui restitue le contexte, car le sens du texte se déduit à ses yeux des circonstances de son apparition. Cet axiome a été formalisé par l' herméneutique philologique, dont Schleiermacher fut le fondateur en Allemagne, expliquant le texte par son contexte d'origine, et postulant qu'on peut... -
DE L'ESSENCE DE LA VÉRITÉ et PLATON LE SOPHISTE (M. Heidegger) - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 599 mots
Il faut espérer que la traduction des tomes 19 et 34 de la Gesamtausgabe, qui rassemblent les cours des semestres d'hiver 1924-1925 et 1931-1932 : Platon « Le Sophiste » (Gallimard, 2001) et De l'essence de la vérité. Approche de l'« allégorie de la caverne » et du « Théétète »...
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DILTHEY WILHELM (1833-1911)
- Écrit par Sylvie MESURE
- 1 222 mots
- 1 média
L'herméneutique fournissait désormais aux sciences humaines un paradigme de la compréhension : pour autant, le projet se trouvait-il ainsi mené à bien de faire accéder ces disciplines à un degré de scientificité comparable à celui des sciences de la nature ? -
ÉCRITURE LES SENS DE L'
- Écrit par André PAUL
- 1 026 mots
La manière dont la pratique et la réflexion chrétiennes ont compris et comprennent les textes bibliques est un problème à la fois historique et théorique. Jusqu'à l'apparition de l'épistémologie contemporaine, qui marque une cassure par rapport à la problématique traditionnelle du (ou des) sens,...
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ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 8 200 mots
...définitivement des interprétations sommaires des historiens antérieurs. Ceux-ci, faute de comprendre la mise en œuvre de la gnose ismaélienne et de son herméneutique fondamentale, le ta'wil, avaient réduit de façon abusive à la perspective classique de l'imitation extérieure des systèmes, ce qui... -
EXÉGÈSE ALLÉGORIQUE
- Écrit par Hervé SAVON
- 2 111 mots
L'exégèse allégorique consiste essentiellement à découvrir sous le sens obvie d'un texte une signification cachée, restée jusqu'alors inaperçue. Cette expérience peut être vécue et interprétée de bien des manières : comme une illumination divine, comme le fruit d'une investigation méthodique, comme...
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FREUD SIGMUND (1856-1939)
- Écrit par Jacques LE RIDER et Marthe ROBERT
- 16 154 mots
- 3 médias
...avec l'auteur : une véritable recréation du texte, dans laquelle le psychanalyste déconstruit et reconstruit l'œuvre en remontant au stade de sa genèse. Cette herméneutique « psychogénétique » saisit le texte littéraire aux trois moments décisifs : celui de l'écriture, celui du déploiement... -
GADAMER HANS-GEORG (1900-2002)
- Écrit par Jean GREISCH
- 1 855 mots
Hans-Georg Gadamer est né le 11 février 1900 à Breslau. Plus proche de la sensibilité esthétique et religieuse de sa mère que de la mentalité scientiste de son père qui ne cessait de le mettre en garde contre les « bavardages ineptes » des sciences de l'esprit, il débute ses années d'apprentissage...
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GUEMATRIA
- Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
- 217 mots
Procédé d'herméneutique qui consiste à utiliser la valeur numérique des lettres constitutives d'un mot, ou d'un groupe de consonnes, pour l'interpréter moyennant le rapprochement avec un autre mot ayant la même valeur numérique. Par exemple le passage de la Genèse ...
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HISTOIRE (Histoire et historiens) - L'écriture de l'histoire
- Écrit par Christian DELACROIX
- 4 397 mots
L'approche« herméneutique », de son côté, insiste sur le « caractère langagier de toute compréhension » (Hans Georg Gadamer) et avance avec Ricœur que « le temps devient humain dans la mesure où il est articulé de manière narrative » ; ce dernier affirme du même coup « l'identité structurale » entre... -
HISTORICITÉ
- Écrit par Hans Georg GADAMER
- 6 458 mots
- 3 médias
...caractériser le « lien vital » de la force et de la signification comme le fondement de toute notre connaissance historique ; mais ses études relatives à l' herméneutique, dans la ligne de Schleiermacher, ne purent éviter d'aboutir à penser l'histoire comme un texte à interpréter. Certes, ce texte ne doit... -
INTERPRÉTATION
- Écrit par Pierre FÉDIDA
- 6 825 mots
- 3 médias
Le terme d'interprétation semble être devenu plus complexe et plus problématique depuis qu'il est entré dans le champ d'une réflexion philosophique et épistémologique sur les sciences de l'homme. Celles-ci, en retour, ne manquent pas de rechercher dans son usage commun des significations qui en renforcent...
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INTERPRÉTATION (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 579 mots
Le latin interpretatio a traduit le grec hermênéia, qui a donné« herméneutique » en français. Hermênéiaviendrait d’Hermès, le dieu des marchands et des voleurs, qui sert de médiateur entre les hommes et les dieux. La parole, nous dit Aristote, est phonèsémantikè, « son doué... -
JAUSS HANS ROBERT (1921-1997)
- Écrit par Karlheinz STIERLE
- 822 mots
Né à Göppingen, Hans Robert Jauss est avec Wolfgang Iser le fondateur d'un groupe de recherche littéraire connu sous le nom d'école de Constance. À la théorie traditionnelle de la production et de l'imitation littéraires, celle-ci oppose une théorie de la réception qui, pour la première fois,...
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LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 23 541 mots
- 9 médias
...des intentions de ses fondateurs, Schleiermacher et Dilthey, grâce à la publication, par Kimmerle, en 1959, des premiers textes de Schleiermacher sur l'herméneutique, dans lesquels l'interprétation « grammaticale » équilibre l'interprétation « psychologique », et à l'édition par Redeker, en 1966, de...