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HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)

Articles

  • HÉSIODE (VIIIe-VIIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 2 493 mots

    Petit paysan béotien de la fin du viiie siècle avant J.-C., contemporain de la première vague de colonisation qui pousse les Grecs à chercher de nouvelles terres, Hésiode d'Ascra, poète, théologien, prophète, se situe à la jointure de deux mondes et de deux systèmes de pensée. Par la ...

  • THÉOGONIE, Hésiode - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 772 mots

    Au viiieet au viie siècle avant J.-C., Hésiode compose le long poème de la Théogonie, dans lequel il présente la multitude des dieux célébrés par les mythes grecs. Trois générations divines s'y succèdent : celle d'Ouranos, celle de Chronos, celle de Zeus. À cette généalogie...

  • ÂGE D'OR

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    Moment mythique de l'humanité décrit comme étant celui de l'abondance dans une nature généreuse, où tout pousse sans travail, où les animaux domestiques et sauvages vivent en paix entre eux et avec les hommes, où la ronce distille le miel. Les Zéphirs soufflent alors une brise rafraîchissante...

  • COLONISATION GRECQUE EN ITALIE DU SUD ET EN SICILE

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    Le grand mouvement de colonisation qui, à partir de — 750, va donner en deux siècles à la civilisation grecque une dimension pan-méditerranéenne résulte de deux facteurs : la croissance démographique, qui bouscule une société autarcique dirigée par une aristocratie de grands propriétaires terriens,...

  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    • 11 892 mots
    • 3 médias
    Hésiode, à son tour, exalte l'ondulation indéfiniment recommencée, le fluide et le féminin ; la beauté est, à ses yeux, totalité et immédiateté. Mais il faut découper les diverses qualités du réel : à la beauté visible (et indivisible) s'oppose l'utile (dans lequel sont à distinguer la...
  • GNOMIQUE POÉSIE

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    • 269 mots

    Mettre en vers des sentences, des maximes ou des préceptes moraux sert avant tout leur mémorisation, mais leur attrait esthétique ainsi augmenté doit contribuer à leur meilleure propagation. Aussi la poésie gnomique existe-t-elle depuis toujours. Elle est très présente dans la littérature...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

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    • 20 084 mots
    • 8 médias
    Hésiode, lui, est essentiellement un penseur religieux. La Théogonievise à ordonner et à clarifier l'univers divin selon les exigences nouvelles de la raison. Les Travaux et les Jours donnent, dans leur seconde partie, un calendrier rituel, et révèlent la religiosité des paysans qui recèle...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Langue et littérature

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    • 8 259 mots
    • 2 médias
    À la même époque qu'Homère, poète ionien, apparaît en Béotie l'aède Hésiode, poète didactique qui, non content de classifier les généalogies des dieux dans La Théogonie, énonce à l'intention de son frère une série de sentences prosaïques sur les devoirs et travaux journaliers de la vie d'un...
  • HOMÈRE (exposition)

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    • 1 268 mots
    • 1 média
    ...tombe du poète. Le débat n’était pas clos sur le lieu de sa naissance (Smyrne, Chios, Colophon, Kymé…), mais assurément Homère avait été le contemporain d’Hésiode. Il l’aurait affronté lors d’un concours poétique en hommage à un prince défunt. Il aurait donc vécu au viiie siècle avant notre...
  • IONIENS, philosophie

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    • 4 365 mots
    La cosmogonie, dans la Théogonie d'Hésiode, pose au commencement trois entités divines, décomposables en 2 + 1. La première nommée est un mâle, au nom de Chaos. Il s'oppose à la Terre, comme le vide à la sécurité. La troisième nommée est appelée l'Éros. De son côté, à part, le Chaos produit la Nuit,...
  • MYTHE - Mythos et logos

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    • 3 302 mots
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    Héraclite fait à Hésiode le reproche de « polymathie » : il a ravaudé sa sagesse avec toutes sortes de choses apprises. Vraisemblablement, cela veut dire qu' Hésiode a recomposé sa théogonie avec le matériel disparate de traditions recueillies dans un grand nombre de lieux saints....
  • ORPHISME

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    • 1 642 mots
    • 1 média
    L'opposition entre Orphée et Hésiode se marque d'abord dans le contraste entre le Chaos et l'Œuf primordial. À l'origine de toutes choses, Hésiode situe une puissance de l'inorganisé, la béance, le vide, le Chaos, à partir duquel, par étapes successives, les puissances constitutives du Cosmos vont se...
  • PASTORALE, genre littéraire

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    • 6 864 mots
    ...de tout temps, le poète et musicien par excellence ? Il l'est toujours, notamment en Sicile, en Sardaigne, en Grèce, au Pays basque. En Grèce antique, Hésiode relate comment les Muses l'appelèrent au milieu de ses agneaux (Théogonies) ; une inscription de Paros raconte la vocation, comparable,...
  • PHÉRÉCYDE DE SYROS (VIe s. av. J.-C.)

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    Penseur grec, connu comme contemporain et ami de Pythagore. La légende compose avec des éléments similaires la vie de ces personnages ; mais l'émigré Pythagore aurait fondé en pays colonial une communauté adonnée aux « mathématiques » ; Phérécyde est connu seulement comme « théologien ». La doxographie...

  • TERRE SYMBOLISME DE LA

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    SelonHésiode (Théogonie, v, 126 sq), la Terre primordiale, la materia prima, Gaia, enfanta elle-même son époux, le ciel Ouranos. Elle est bien la Grande Mère, la Vierge primordiale. Cette Gaia originaire a de nombreux doublets et redondances au cours de la théogonie. Très souvent – et c'est là...
  • VIRGILE (70-19 av. J.-C.)

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    Virgile se place expressément dans la lignée d'Hésiode, poète grec du viie siècle, auteur d'un bref poème Les Travaux et les jours. Mais l'inspiration est bien différente ; Hésiode, comme un agronome, ramène tout à la perspective utilitaire du rendement et du gain ; sa morale renfrognée agite...