HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE
Articles
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HĪNAYĀNA ou PETIT VÉHICULE
- Écrit par Dominique TROTIGNON
- 1 472 mots
L'expression Hinayāna (« petit véhicule »), polémique et péjorative, apparaît dans la littérature bouddhique vers les débuts de l'ère chrétienne. Elle connaîtra plusieurs évolutions altérant sensiblement sa signification initiale. Mais cette multiplicité de sens est aujourd'hui rarement prise...
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ARHAT ou ARHANT
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 308 mots
Le terme arhat ou arhant (de la racine arh, mériter), que l'on peut traduire par « saint », désigne dans le bouddhisme ancien le stade le plus élevé dans la progression religieuse pour les adeptes du Petit Véhicule, stade qui fait suite aux étapes de srotaāpanna, de sakrdāgāmin et d'anāgāmin....
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BODHISATTVA
- Écrit par Jean VARENNE
- 502 mots
- 3 médias
Le terme sanskrit bodhisattva désigne des êtres (sattva), humains ou divins, qui ont atteint l'état d'éveil (bodhi). Ils devraient donc porter logiquement le nom de buddha (« éveillé ») et être à jamais libérés des contingences existentielles. Le bouddhisme cependant, spécialement...
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BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT et Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 10 641 mots
- 1 média
...personnalités. Elle se sont donné le nom de Mahāyāna (« grande voie [de salut] ») et ont elles-mêmes rebaptisé l'ensemble des écoles antérieures Hīnayāna (« voie inférieure »). Ce qui les distingue de ces dernières, même si elles leur doivent des idées, c'est leur insistance sur l'enseignement... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 5 604 mots
- 5 médias
...voies de salut) selon les capacités intellectuelles et spirituelles des adeptes, gradation qui permet de ne rien exclure de la tradition indienne : le Hīnayāna est destiné aux êtres de capacités moyennes, le Mahāyāna aux êtres de capacités élevées, le Tantrayāna (ou Vajrayāna) aux êtres de capacités... -
BUDDHAGHOSA (Ve s.)
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 344 mots
Le plus grand commentateur bouddhique de langue pâli. L'histoire de la vie de Buddhaghosa est difficile à démêler des légendes qui ont été tissées autour de lui.
Né au Magadha, dans une famille brahmanique, il est converti au bouddhisme par Revata. Arrivé à Ceylan pour y étudier les commentaires...
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CAMBODGE
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Encyclopædia Universalis , Manuelle FRANCK , Christian LECHERVY et Solange THIERRY
- 25 909 mots
- 24 médias
...égalitaire, plus soucieux de la souffrance des hommes. Cette hypothèse explique peut-être que l'introduction dans le royaume, au xiiie siècle, du bouddhisme Hinayana, venu de l'ouest, n'ait fait que précipiter la crise. En 1336, un roi fervent hindouiste, persécuteur du bouddhisme et sous le règne duquel s'était... -
MAHĀSĀṆGHIKA
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 376 mots
Membres d'une secte bouddhique du Petit Véhicule, les Mahāsāṇghika sont apparus en ~ 340 env., se faisant les adeptes des thèses soutenues par Mahādeva. Ce moine, regardé comme l'auteur de sūtra apocryphes, soutenait que l'arhat peut avoir des rêves érotiques, être en proie...
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MAHĀYĀNA ou GRAND VÉHICULE
- Écrit par Jean-Noël ROBERT
- 1 362 mots
L'appellation bouddhiste de Mahāyāna, traduite communément par « Grand Véhicule », est un terme polémique du bouddhisme. Avec son pendant péjoratif, le Hīnayāna (« Petit Véhicule »), le Mahāyāna forme un couple conceptuel qui, à l'instar de la distinction chrétienne entre Ancien et Nouveau Testament,...
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MÔN
- Écrit par Emmanuel GUILLON
- 1 820 mots
- 1 média
...termes, les Môn ont véhiculé un autre courant bouddhiste, depuis leur histoire la plus ancienne jusqu'à la plus récente. Il s'agit bien d'un courant du Petit Véhicule, mais de langue sanskrite, qui devait être dans la mouvance des Sarvāstivādin, secte qui fut fort répandue en Inde, et dont on soupçonnait... -
SARVĀSTIVĀDIN
- Écrit par Jean-Christian COPPIETERS
- 680 mots
Membres de la secte bouddhiste du Petit Véhicule, issue de la branche mère des Sthavira, sans doute en ~ 244 ou ~ 243, au cours d'un concile réuni à Pātaliputra, sous le règne d'Asoka. Cette assemblée, qui était présidée par Maudgalyāyana ou par Moggaliputta Tissa, repoussa les thèses nouvelles...
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THERAVĀDA
- Écrit par Jean VARENNE
- 614 mots
Du vivant du Buddha, les disciples s'affrontaient déjà à propos de l'interprétation à donner à tel ou tel de ses enseignements. Ces querelles prirent plus d'ampleur encore après sa mort et l'histoire du bouddhisme primitif est celui de luttes idéologiques, que des conciles essaient d'apaiser. Cependant,...