HISTOIRE DE L'ART
Articles
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ORIENTALISME, art et littérature
- Écrit par Daniel-Henri PAGEAUX et Christine PELTRE
- 10 996 mots
- 8 médias
Par sa longévité et son ampleur, l'orientalisme apparaît aujourd'hui comme l'une des tendances importantes de l'art du xixe siècle. Cette curiosité passionnée pour les pays musulmans – dessinant alors un « Orient » qui conduit du « Couchant » (Maghreb) au « Levant » – s'impose...
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ORNEMENT, histoire de l'art
- Écrit par Peter FUHRING
- 4 474 mots
Le mot ornement vient du latin ornamentum, ornement, mais aussi costume, ornement d'un discours et d'un texte, distinction, honneurs. Les significations multiples de ce terme ont été préservées jusqu'à l'époque contemporaine. L'ornement est ce qui sert à décorer une chose, quelle qu'elle soit. Cette...
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PÄCHT OTTO (1902-1988)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 2 807 mots
Dernier représentant autrichien des historiens de l'art de l'école de Vienne, Otto Pächt s'est, durant sa longue carrière, dans ses écrits comme dans son enseignement, toujours occupé de l'étude des manuscrits peints, cet art qui n'était pas « une grande peinture à échelle réduite », selon sa propre...
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PALÉOCHRÉTIEN ART
- Écrit par François BARATTE , Françoise MONFRIN et Jean-Pierre SODINI
- 13 505 mots
- 10 médias
Que signifie l'expression d'« art chrétien » ? Consacrée par l'usage, elle est historiquement fausse. En effet, la définition d'un « art chrétien » repose sur l'idée d'une séparation entre les domaines du sacré et du profane telle qu'elle s'établit surtout à partir du ...
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PANOFSKY ERWIN (1892-1968)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 621 mots
- 1 média
Loin de considérer l'histoire de l'art comme le simple récit événementiel de la succession des œuvres et des artistes à travers la juxtaposition des catalogues et des biographies, Erwin Panofsky a voulu – le dernier peut-être – en faire une « discipline humaniste », non pas exactement une « science...
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PARIS ÉCOLES DE
- Écrit par Claire MAINGON
- 2 622 mots
- 1 média
Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non...
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PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS
- Écrit par Julien ANFRUNS
- 3 426 mots
- 4 médias
...internationaux. Le plus remarquable d’entre eux fut, au xvie siècle, l’écrivain polonais, Jacques Przyluski (Jacobus Prilusius), qui avança l'idée que tout belligérant devait respecter une œuvre d'art en elle-même et non plus seulement en raison de son caractère religieux. À l’aune de cette préoccupation... -
LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 975 mots
- 1 média
John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais relativement...
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PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 19 263 mots
- 1 média
Conformément à ce qu'enseignait G. Duthuit, une relecture del'histoire de l'art est parfaitement envisageable, dès lors que l'on convient de replacer dans son contexte l'objet même de cette histoire : de le situer dans son procès et procès – in statu nascendi. Car le... -
PEVSNER NIKOLAUS (1902-1983)
- Écrit par Monique MOSSER
- 1 124 mots
Sir Nikolaus Pevsner fait partie de la génération de savants et d'intellectuels allemands chassés de leur pays par la montée du nazisme. Contrairement à Erwin Panofsky qui choisit les États-Unis, Pevsner préféra — à l'instar des Viennois Ernst Gombrich (qui devint directeur de l'institut...
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PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre-Antoine FABRE
- 1 125 mots
Dernier grand ouvrage laissé par Louis Marin (1931-1992) et publié après sa mort, Philippe de Champaignenous renvoie aussi à ses premières publications : les Études sémiologiques (1971) contiennent déjà un essai sur « Philippe de Champaigne et Port-Royal » – Port-Royal, ce lieu et ce moment...
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PHILOSOPHIE DE L'ART, Hippolyte Taine - Fiche de lecture
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 067 mots
Les cours d'histoire de l'art professés à l'École des beaux-arts par Hippolyte Taine (1828-1893) entre 1864 et 1869 et édités progressivement ont été réunis ensuite en volume sous le titre de Philosophie de l'art en 1881. Ils ont exercé une profonde influence en France...
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MATISSE ET PICASSO (Yve-Alain Bois)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 016 mots
L'ouvrage d'Yve-Alain Bois (coll. Beaux Livres, Flammarion, Paris, 1999) sur les rapports entre Matisse et Picasso, essentiellement consacré à la période 1920-1954 (date de la mort de Matisse), frappe d'emblée par sa densité. La richesse et la précision documentaire, historique, biographique, analytique,...
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PICASSO-RODIN (expositions)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 1 004 mots
...la polyphonie d’une chronologie plus diverse qu’on ne l’a cru. Dans ce tumulte, les commissaires de l’exposition ont choisi de mettre en valeur des convergences esthétiques entre Picasso et Rodin, en pratiquant une histoire de l’art comparée, expérimentale théoriquement et féconde plastiquement. -
PICON GAËTAN (1915-1976)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 563 mots
Né à Bordeaux, Gaëtan Picon fait ses études dans cette ville. Premier à l'agrégation de philosophie en 1938, il enseigne en France, puis dirige l'école supérieure des lettres à Beyrouth de 1951 à 1954. Il dirige ensuite l'Institut français de Florence en 1954 et 1955 puis celui de Gand de 1955 à 1959....
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PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)
- Écrit par Françoise PERROT
- 937 mots
L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer...
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PIRAZZOLI-T'SERSTEVENS MICHÈLE (1934-2018)
- Écrit par Alain THOTE
- 703 mots
Née à Paris le 5 octobre 1934 d’une mère française, secrétaire de direction, et d’un père journaliste d’origine bruxelloise, Michèle Pirazzoli-t’Serstevens est décédée à Paris le 25 juillet 2018. Dès sa jeunesse, elle ressent un vif intérêt pour l’Asie, d’abord pour le ...
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POLYCHROMIE, histoire de l'art
- Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
- 4 332 mots
- 9 médias
Le terme polychromie, formé à partir du grec ancien polus (« nombreux ») et chrôma (« couleur »), désigne l’application de couleurs à la sculpture et à l’architecture, soit par le recours à la peinture (polychromie dite « artificielle »), soit par l’assemblage de matériaux de couleurs différentes...
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PREVITALI GIOVANNI (1934-1988)
- Écrit par Ferdinando BOLOGNA
- 1 028 mots
De mai 1959 à janvier 1960, les lecteurs de la revue Paragone-Arte, publiée à Florence depuis 1950 sous la direction de Roberto Longhi, eurent la surprise de voir paraître quatre essais d'une acuité critique rare, consacrés à la redécouverte par le xviiie siècle de l'art médiéval italien...
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PRIMITIVISME, arts
- Écrit par François-René MARTIN
- 872 mots
Dans l'histoire de l'art, le terme « primitivisme » renvoie en premier lieu au mouvement de célébration, par certains artistes des différentes avant-gardes du xxe siècle, de valeurs et de formes considérées comme originelles, exotiques et régénératives. Il est d'usage de situer autour...