Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTOIRE DE L'ART

Articles

  • PARIS ÉCOLES DE

    • Écrit par
    • 2 622 mots
    • 1 média

    Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non...

  • PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

    • Écrit par
    • 3 426 mots
    • 4 médias
    ...internationaux. Le plus remarquable d’entre eux fut, au xvie siècle, l’écrivain polonais, Jacques Przyluski (Jacobus Prilusius), qui avança l'idée que tout belligérant devait respecter une œuvre d'art en elle-même et non plus seulement en raison de son caractère religieux. À l’aune de cette préoccupation...
  • LA PEINTURE DE PAYSAGE, John Constable - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 975 mots
    • 1 média

    John Constable (1776-1837) consacra l'essentiel de sa carrière à la peinture de paysage. Il avait une connaissance approfondie de son histoire et de sa théorie : on a conservé la liste des livres qu'il possédait sur le sujet, et qui montrent l'ampleur de ses curiosités dans ce domaine. Mais relativement...

  • PERFORMANCE, art

    • Écrit par
    • 19 263 mots
    • 1 média
    Conformément à ce qu'enseignait G. Duthuit, une relecture del'histoire de l'art est parfaitement envisageable, dès lors que l'on convient de replacer dans son contexte l'objet même de cette histoire : de le situer dans son procès et procès – in statu nascendi. Car le...
  • PEVSNER NIKOLAUS (1902-1983)

    • Écrit par
    • 1 124 mots

    Sir Nikolaus Pevsner fait partie de la génération de savants et d'intellectuels allemands chassés de leur pays par la montée du nazisme. Contrairement à Erwin Panofsky qui choisit les États-Unis, Pevsner préféra — à l'instar des Viennois Ernst Gombrich (qui devint directeur de l'institut...

  • PHILIPPE DE CHAMPAIGNE OU LA PRÉSENCE CACHÉE, Louis Marin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 125 mots

    Dernier grand ouvrage laissé par Louis Marin (1931-1992) et publié après sa mort, Philippe de Champaignenous renvoie aussi à ses premières publications : les Études sémiologiques (1971) contiennent déjà un essai sur « Philippe de Champaigne et Port-Royal » – Port-Royal, ce lieu et ce moment...

  • PHILOSOPHIE DE L'ART, Hippolyte Taine - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 067 mots

    Les cours d'histoire de l'art professés à l'École des beaux-arts par Hippolyte Taine (1828-1893) entre 1864 et 1869 et édités progressivement ont été réunis ensuite en volume sous le titre de Philosophie de l'art en 1881. Ils ont exercé une profonde influence en France...

  • MATISSE ET PICASSO (Yve-Alain Bois)

    • Écrit par
    • 1 016 mots

    L'ouvrage d'Yve-Alain Bois (coll. Beaux Livres, Flammarion, Paris, 1999) sur les rapports entre Matisse et Picasso, essentiellement consacré à la période 1920-1954 (date de la mort de Matisse), frappe d'emblée par sa densité. La richesse et la précision documentaire, historique, biographique, analytique,...

  • PICON GAËTAN (1915-1976)

    • Écrit par
    • 1 563 mots

    Né à Bordeaux, Gaëtan Picon fait ses études dans cette ville. Premier à l'agrégation de philosophie en 1938, il enseigne en France, puis dirige l'école supérieure des lettres à Beyrouth de 1951 à 1954. Il dirige ensuite l'Institut français de Florence en 1954 et 1955 puis celui de Gand de 1955 à 1959....

  • PINCEAUX DE LUMIÈRE. DU MODÈLE AU VITRAIL (exposition)

    • Écrit par
    • 937 mots

    L'exposition, présentée au Musée national du Moyen Âge (hôtel de Cluny), à Paris, du 18 octobre 2006 au 15 janvier 2007, s'inscrivait dans la politique du musée qui vise, à travers des manifestations limitées dans leur développement, à mettre en valeur ses richesses, avec pour double but d'attirer...

  • PIRAZZOLI-T'SERSTEVENS MICHÈLE (1934-2018)

    • Écrit par
    • 703 mots

    Née à Paris le 5 octobre 1934 d’une mère française, secrétaire de direction, et d’un père journaliste d’origine bruxelloise, Michèle Pirazzoli-t’Serstevens est décédée à Paris le 25 juillet 2018. Dès sa jeunesse, elle ressent un vif intérêt pour l’Asie, d’abord pour le ...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 332 mots
    • 9 médias

    Le terme polychromie, formé à partir du grec ancien polus (« nombreux ») et chrôma (« couleur »), désigne l’application de couleurs à la sculpture et à l’architecture, soit par le recours à la peinture (polychromie dite « artificielle »), soit par l’assemblage de matériaux de couleurs différentes...

  • PREVITALI GIOVANNI (1934-1988)

    • Écrit par
    • 1 028 mots

    De mai 1959 à janvier 1960, les lecteurs de la revue Paragone-Arte, publiée à Florence depuis 1950 sous la direction de Roberto Longhi, eurent la surprise de voir paraître quatre essais d'une acuité critique rare, consacrés à la redécouverte par le xviiie siècle de l'art médiéval italien...

  • PRIMITIVISME, arts

    • Écrit par
    • 872 mots

    Dans l'histoire de l'art, le terme « primitivisme » renvoie en premier lieu au mouvement de célébration, par certains artistes des différentes avant-gardes du xxe siècle, de valeurs et de formes considérées comme originelles, exotiques et régénératives. Il est d'usage de situer autour...

  • PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L'HISTOIRE DE L'ART. LE PROBLÈME DE L'ÉVOLUTION DU STYLE DANS L'ART MODERNE, Heinrich Wölfflin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 331 mots

    Dans le courant que l'on nomme « formaliste » en histoire de l'art, Heinrich Wölfflin (1864-1945) occupe, avec Gottfried Semper ou Aloïs Riegl, une place essentielle. Peu d'œuvres auront exercé une influence aussi durable que la sienne, au-delà même de sa discipline. Élève et successeur...

  • QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)

    • Écrit par
    • 1 052 mots

    Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques dirigé...

  • QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)

    • Écrit par
    • 1 428 mots

    « Esprit supérieur, que la France n'apprécia pas assez de son vivant, que la jeunesse vers la fin insultait à plaisir, qui ne s'appliquait point en effet à plaire, et qui ne craignait point du tout de choquer ou même de braver son public et son temps : espèce de Royer-Collard dans sa sphère, ennemi...

  • QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 268 mots

    Otto Pächt (1902-1988) est un des derniers grands représentants du courant formaliste en histoire de l'art. Élève de Max Dvorák et d'Emmanuel Löwy, Pächt fut cependant davantage marqué par le formalisme de la première génération d'historiens de l'école de Vienne, avant tout celui d'...

  • QUESTIONS DE STYLE. FONDEMENTS D'UNE HISTOIRE DE L'ORNEMENTATION (A. Riegl) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 236 mots

    Parmi les historiens de l'art appartenant au courant « formaliste », Aloïs Riegl (1858-1905) est aujourd'hui le plus lu et le plus commenté. Si, jusque dans les années 1970, les idées de Wölfflin et de Panofsky apparurent comme les deux propositions théoriques les plus abouties, chacune dans...

  • ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 018 mots
    • 1 média

    L'ouvrage d'André Chastel (1912-1990) Art et humanisme à Florence au temps de Laurent le Magnifique est la forme publiée de sa thèse, revue par ses soins une vingtaine d'années plus tard. Au sommet de sa carrière, il donnait ainsi une forme nouvelle à un travail considérable, portant...