Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTOIRE DE L'ART

Articles

  • LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

    • Écrit par
    • 1 327 mots

    Traduit partiellement en français dès 1921, entièrement en 1961, mais dans une édition devenue introuvable, l'essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement...

  • SENSIBILITÉS HISTOIRE DES

    • Écrit par
    • 2 208 mots
    • 1 média
    Depuis lors, et sans qu'on puisse ici invoquer l'influence de Lucien Febvre ou de Norbert Elias, les chercheurs enhistoire sociale de l'art n'ont cessé de s'intéresser aux modifications qui se sont successivement opérées dans la manière de porter le regard sur les scènes de la nature et sur le corps....
  • SEVERI CARLO (1952- )

    • Écrit par
    • 1 837 mots
    Une telle pragmatique de l’énoncé rituel permet à Carlo Severi d’entrer en discussion avecl’historien de l’art Aby Warburg (1866-1929), qu’il a contribué parmi d’autres à mettre au centre du dialogue entre histoire de l’art et anthropologie en France dans les années 2000, avec ...
  • SEZNEC JEAN (1905-1983)

    • Écrit par
    • 1 016 mots

    Le professeur Jean Seznec, mort à Oxford en novembre 1983, a mené presque toute sa carrière à l'étranger. L'université Harvard lui avait proposé un poste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, mais il fut mobilisé en septembre 1939 comme lieutenant de chasseurs alpins et ce n'est qu'en...

  • SOCIOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par
    • 4 943 mots
    • 2 médias
    ...sociologie, dont les fondateurs – notamment Émile Durkheim et Max Weber – n'accordèrent qu'une place marginale à la question esthétique. L' histoire culturelle en fut un premier foyer, dans les pays germaniques de l'entre-deux-guerres, avec Edgar Zilsel pour son étude sur Le...
  • STEINBERG LEO (1920-2011)

    • Écrit par
    • 412 mots

    Critique et historien de l'art américain, Leo Steinberg fut un spécialiste de la Renaissance et du baroque italien, notamment Léonard de Vinci, Borromini et Michel-Ange, mais a aussi soutenu l'école de New York.

    Zalman Lev Steinberg est né à Moscou en 1920 d'un père avocat et ministre...

  • STERLING CHARLES (1901-1991)

    • Écrit par
    • 1 169 mots

    Né le 5 septembre 1901 à Varsovie (Pologne), Charles Sterling obtient tout d'abord une licence en droit, formation commune à beaucoup d'historiens d'art de sa génération. Il s'intéresse très tôt à la peinture, développant peu à peu ses intuitions de connaisseur. On rapporte qu'il identifia très jeune...

  • STYLE (arts)

    • Écrit par
    • 2 059 mots
    ...l'influence du philosophe allemand Alexander Gottlieb Baumgarten, lui donne progressivement le sens général d'une esthétique propre à une période. C'est dans ce contexte que la notion rencontre celle utilisée par l'attributionnisme et fonde une discipline soucieuse de se doter d'une assise théorique...
  • STYLE, ARTISTE ET SOCIÉTÉ, Meyer Schapiro - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 301 mots

    Dans l'histoire de l'art du xxe siècle, l'œuvre de Meyer Schapiro (1904-1996) tire son originalité de sa portée fondamentalement critique. Si dans ses différentes contributions, aucun ouvrage ne domine véritablement – au point qu'il apparut longtemps comme un historien de l'art célèbre...

  • LE SUJET DANS LE TABLEAU. ESSAIS D'ICONOGRAPHIE ANALYTIQUE (D. Arasse)

    • Écrit par
    • 1 338 mots

    Dans sa pratique courante, l'histoire de l'art a deux façons d'aborder la question du « sujet » en peinture. D'un côté, elle s'intéresse au « sujet » créateur, de l'autre, au « sujet » représenté. D'une part l'auteur : catalographie, biographie, etc. ; d'autre part la signification des œuvres : iconographie...

  • SUR LA PEINTURE (G. Deleuze) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 975 mots

    Dérogeant aux volontés de Gilles Deleuze, David Lapoujade, grand ami du philosophe, a pu s’engager dans la publication de ses cours. Ce volume, Sur la peinture. Cours mars-juin 1981, transcrit les huit séances de cours de 1981 consacrées à la peinture (Minuit, 2023). David Lapoujade a su conserver...

  • SURVIVANCE, arts

    • Écrit par et
    • 1 135 mots

    La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemand Aby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de...

  • LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 124 mots
    • 1 média

    Une histoire des émotions à travers une sélection de leurs représentations a été présentée par Dominique Lobstein et Georges Vigarello, codirecteurs d’une Histoire des émotions (trois tomes, 2016-2017) au musée Marmottan-Monet, du 13 avril au 21 août 2022 à Paris.

    Dès l’entrée, le...

  • THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 034 mots

    Selon une perspective historique longue, Alain Michel (né en 1930) édite, présente et commente un riche ensemble de textes sur la rhétorique chrétienne dans ses rapports au Verbe divin, donc à la théologie et à la poésie. La rhétorique ou parole divine est traitée comme l'ensemble des...

  • THÉORIE DES COULEURS, Johann Wolfgang von Goethe - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 965 mots
    • 1 média

    De la Théorie des couleurs (Farbenlehre) que Goethe (1749-1832) publie en 1810, résultat de vingt années d'efforts assidus, on n'a souvent retenu que l'extravagante croisade anti-newtonienne. Dans la Préface de son ouvrage, Goethe décrit le corps de doctrine de Newton (Opticks...

  • THE SCIENCE OF ART, Martin Kemp

    • Écrit par
    • 1 226 mots

    Depuis les travaux de Panofsky sur la naissance de la perspective linéaire à la Renaissance, ou sur le versant théorique de l'imaginaire artistique d'Albrecht Dürer, l'histoire de l'art mesure mieux l'importance des relations entre la science et l'art. L'affinité qui a pu exister entre...

  • THUILLIER JACQUES (1928-2011)

    • Écrit par
    • 327 mots

    Spécialiste de la peinture française du xviie siècle, Jacques Thuillier fut également collectionneur et commissaire de nombreuses expositions.

    Né en 1928 à Vaucouleurs dans la Meuse, Jacques Thuillier est élève à l'École normale supérieure et agrégé de lettres classiques en 1954. Il est nommé en...

  • TRANSFERTS CULTURELS

    • Écrit par
    • 4 524 mots
    • 3 médias
    On peut tout particulièrement observer le rôle des transferts culturels dans la genèse de l’histoire de l’art comme discipline, dont le développement a été particulièrement précoce et intense dans les pays germaniques. Il n’est pas utile de rappeler ce que Winckelmann doit à des impulsions classiques...
  • TROUBADOUR STYLE

    • Écrit par
    • 1 382 mots
    • 1 média

    Le terme de « troubadour » a été utilisé vers 1880 pour qualifier (et s'en moquer) des peintures du début du xixe siècle illustrant un Moyen Âge doucereux et mythique, plus proche des contes de fées que de la réalité historique. Ensuite, par extension, ce terme fut attribué à des œuvres...

  • UNE ÉPOQUE EN RUPTURE. 1750-1830 (W. Hofmann) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 524 mots

    L'Univers des formes (Gallimard) franchit avec Une époque en rupture une étape capitale. Jusqu'alors cantonnée aux époques anciennes, la collection n'avait en effet jamais dépassé l'orée du xvie siècle. C'est donc un nouveau chapitre qui s'ouvre ici, chronologiquement et...