Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTOIRE DE L'ART

Articles

  • SALONS, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 114 mots
    • 4 médias

    Les Salons, définis comme des manifestations annuelles lors desquelles des artistes présentent au public en un même lieu des œuvres préalablement examinées et acceptées par un jury, semblent aujourd'hui se confondre avec l' histoire de l'art dit officiel. La contestation du rôle de l'Académie, la volonté...

  • SANDRART JOACHIM VON (1606-1688)

    • Écrit par
    • 727 mots
    • 1 média

    Écrivain d'art, Sandrart est aussi le plus célèbre, sinon le meilleur peintre allemand de son époque ; sa réputation actuelle tient surtout à la publication de la Teutsche Academie (Académie allemande), ouvrage monumental dans la ligne des Vite de Vasari, source de très nombreux renseignements...

  • SAXL FRITZ (1890-1948)

    • Écrit par
    • 1 000 mots

    Vienne, ville natale de Fritz Saxl qui y entreprit ses études, vit se développer ce qu'on a appelé l'école de Vienne de l'histoire de l'art. Un de ses plus remarquables représentants, Max Dvořák, fut le premier maître de Saxl. En réalité, il ne s'agit pas à proprement parler d'une école, l'expression...

  • SCHAPIRO MEYER (1904-1996)

    • Écrit par
    • 2 007 mots

    Meyer Schapiro est un des plus grands historiens et critiques d'art contemporains, ayant vécu outre-Atlantique. D'origine juive, né en Lituanie, à Siauliai, le 23 septembre 1904, il partit pour les États-Unis à l'âge de trois ans et y demeura jusqu'à sa mort, le 3 mars 1996, à New York. Il s'y fit...

  • SCHILTZ VÉRONIQUE (1942-2019)

    • Écrit par
    • 829 mots

    Née le 23 décembre 1942 à Châteauroux (Indre), où son père était proviseur, avant de l’être du lycée Louis-le-Grand (1955-1968), Véronique Schiltz a grandi dans un milieu d’universitaires adonnés aux études littéraires et classiques. Son père, grand connaisseur de la littérature française du ...

  • SCHLEGEL AUGUST WILHELM VON (1767-1845)

    • Écrit par
    • 1 162 mots
    ...la théorie de l'art insiste sur « ce qui doit être réalisé » selon les principes absolus du Beau, Schlegel critique sévèrement l'anecdotisme confus en histoire de l'art ; lui repère des phases autonomes et différenciées où la progression de l'humanité s'avère. C'est le classicisme...
  • LA SCULPTURE NÈGRE (C. Einstein)

    • Écrit par
    • 1 327 mots

    Traduit partiellement en français dès 1921, entièrement en 1961, mais dans une édition devenue introuvable, l'essai de Carl Einstein, Negerplastik (1915), premier ouvrage à tenter une approche des productions africaines en termes essentiellement artistiques, est depuis 1998 accessible intégralement...

  • SENSIBILITÉS HISTOIRE DES

    • Écrit par
    • 2 208 mots
    • 1 média
    Depuis lors, et sans qu'on puisse ici invoquer l'influence de Lucien Febvre ou de Norbert Elias, les chercheurs enhistoire sociale de l'art n'ont cessé de s'intéresser aux modifications qui se sont successivement opérées dans la manière de porter le regard sur les scènes de la nature et sur le corps....
  • SEVERI CARLO (1952- )

    • Écrit par
    • 1 836 mots
    Une telle pragmatique de l’énoncé rituel permet à Carlo Severi d’entrer en discussion avec l’historien de l’art Aby Warburg (1866-1929), qu’il a contribué parmi d’autres à mettre au centre du dialogue entre histoire de l’art et anthropologie en France dans les années 2000, avec ...
  • SEZNEC JEAN (1905-1983)

    • Écrit par
    • 1 016 mots

    Le professeur Jean Seznec, mort à Oxford en novembre 1983, a mené presque toute sa carrière à l'étranger. L'université Harvard lui avait proposé un poste avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, mais il fut mobilisé en septembre 1939 comme lieutenant de chasseurs alpins et ce n'est qu'en...

  • SOCIOLOGIE DE L'ART

    • Écrit par
    • 4 943 mots
    • 2 médias
    ...sociologie, dont les fondateurs – notamment Émile Durkheim et Max Weber – n'accordèrent qu'une place marginale à la question esthétique. L' histoire culturelle en fut un premier foyer, dans les pays germaniques de l'entre-deux-guerres, avec Edgar Zilsel pour son étude sur Le Génie....
  • STEINBERG LEO (1920-2011)

    • Écrit par
    • 411 mots

    Critique et historien de l'art américain, Leo Steinberg fut un spécialiste de la Renaissance et du baroque italien, notamment Léonard de Vinci, Borromini et Michel-Ange, mais a aussi soutenu l'école de New York.

    Zalman Lev Steinberg est né à Moscou en 1920 d'un père avocat et ministre de...

  • STERLING CHARLES (1901-1991)

    • Écrit par
    • 1 168 mots

    Né le 5 septembre 1901 à Varsovie (Pologne), Charles Sterling obtient tout d'abord une licence en droit, formation commune à beaucoup d'historiens d'art de sa génération. Il s'intéresse très tôt à la peinture, développant peu à peu ses intuitions de connaisseur. On rapporte qu'il identifia très jeune...

  • STYLE (arts)

    • Écrit par
    • 2 058 mots
    ...l'influence du philosophe allemand Alexander Gottlieb Baumgarten, lui donne progressivement le sens général d'une esthétique propre à une période. C'est dans ce contexte que la notion rencontre celle utilisée par l'attributionnisme et fonde une discipline soucieuse de se doter d'une assise théorique...
  • STYLE, ARTISTE ET SOCIÉTÉ, Meyer Schapiro - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 301 mots

    Dans l'histoire de l'art du xxe siècle, l'œuvre de Meyer Schapiro (1904-1996) tire son originalité de sa portée fondamentalement critique. Si dans ses différentes contributions, aucun ouvrage ne domine véritablement – au point qu'il apparut longtemps comme un historien de l'art célèbre...

  • LE SUJET DANS LE TABLEAU. ESSAIS D'ICONOGRAPHIE ANALYTIQUE (D. Arasse)

    • Écrit par
    • 1 338 mots

    Dans sa pratique courante, l'histoire de l'art a deux façons d'aborder la question du « sujet » en peinture. D'un côté, elle s'intéresse au « sujet » créateur, de l'autre, au « sujet » représenté. D'une part l'auteur : catalographie, biographie, etc. ; d'autre part la signification des œuvres : iconographie...

  • SUR LA PEINTURE (G. Deleuze) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 975 mots

    Dérogeant aux volontés de Gilles Deleuze, David Lapoujade, grand ami du philosophe, a pu s’engager dans la publication de ses cours. Ce volume, Sur la peinture. Cours mars-juin 1981, transcrit les huit séances de cours de 1981 consacrées à la peinture (Minuit, 2023). David Lapoujade a su conserver...

  • SURVIVANCE, arts

    • Écrit par et
    • 1 135 mots

    La notion de « survivance » est centrale pour l'histoire de l'art depuis que l'historien de l'art allemandAby Warburg (1866-1929) l'a placée au cœur de son dispositif intellectuel et léguée comme une question essentielle. Nulle autre œuvre que la sienne, après celle de son...

  • LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 124 mots
    • 1 média

    Une histoire des émotions à travers une sélection de leurs représentations a été présentée par Dominique Lobstein et Georges Vigarello, codirecteurs d’une Histoire des émotions (trois tomes, 2016-2017) au musée Marmottan-Monet, du 13 avril au 21 août 2022 à Paris.

    Dès l’entrée, le...

  • THÉOLOGIENS ET MYSTIQUES AU MOYEN ÂGE. LA POÉTIQUE DE DIEU, Ve-XVe SIÈCLES, Alain Michel - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 033 mots

    Selon une perspective historique longue, Alain Michel (né en 1930) édite, présente et commente un riche ensemble de textes sur la rhétorique chrétienne dans ses rapports au Verbe divin, donc à la théologie et à la poésie. La rhétorique ou parole divine est traitée comme l'ensemble des moyens...