HISTOIRE DE L'ART
Articles
-
CHAISSAC-DUBUFFET (expositions et livre)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 1 018 mots
La publication en 2013 par les éditions Gallimard de l’intégralité de la correspondance croisée entre Gaston Chaissac et Jean Dubuffet fait figure d’événement. L’exposition Entre Plume et Pinceau, co-produite par L’Adresse-Musée de la Poste, à Paris (27 mai-28 septembre 2013), et par le...
-
CHARPENTRAT PIERRE (1922-1977)
- Écrit par Georges RAILLARD
- 1 204 mots
-
CHASTEL ANDRÉ (1912-1990)
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 1 361 mots
Le rôle joué par André Chastel dans la vie scientifique se comprend mieux si l'on se rappelle ce qu'était l'histoire de l'art en France, en particulier celle de l'époque moderne (depuis la Renaissance), autour de 1950 – année où Chastel soutient à trente-huit ans sa thèse de doctorat, après avoir été...
-
LE CHEF D'ŒUVRE INVISIBLE et POUR UNE ANTHROPOLOGIE DES IMAGES (H. Belting)
- Écrit par François-René MARTIN
- 997 mots
L'historien de l'art allemandHans Belting (1935-2023) est l'un de ceux qui auront le plus contribué, depuis deux décennies, à renouveler les approches de l'histoire de l'art. Par ses travaux sur l'art médiéval, tout d'abord, dans lesquels il étudiait le culte des icônes à Byzance et à Rome,...
-
LA CIVILISATION DE LA RENAISSANCE EN ITALIE, Jacob Burckhardt - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 328 mots
- 1 média
Ouvrage déconcertant et cependant texte fondateur, le monumental « essai » de Jacob Burckhardt (1818-1897), fils de pasteur, ayant fait ses études de théologie, puis d'histoire et d'histoire de l'art à Bâle et à Berlin, est son livre le mieux connu, ou le moins méconnu, surtout...
-
CLAIR GÉRARD RÉGNIER dit JEAN (1940- )
- Écrit par Richard LEYDIER
- 1 024 mots
- 1 média
De son vrai nom Gérard Régnier, Jean Clair est critique d’art, commissaire d’expositions et écrivain. Il a fait carrière en tant que directeur de musée et conservateur du patrimoine. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages et organisateur d’expositions qui ont fortement marqué le paysage...
-
CLARK KENNETH (1903-1983)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 342 mots
Fils unique d'une famille de « riches oisifs », selon sa propre expression, Kenneth Clark, qui naquit à Londres, connut une enfance insouciante, rythmée par les fastueuses parties de chasse paternelles dans la grande propriété du Suffolk et les hivers de douceur et de luxe sur la Riviera française....
-
CLUNY, APOGÉE DE L'ART ROMAN (exposition)
- Écrit par Christian HECK
- 1 091 mots
-
COLLECTIONNISME
- Écrit par Olivier BONFAIT
- 11 947 mots
- 23 médias
...mains d'hommes très excellents, et de grand prix » ; les Barbarigo collectionnent exclusivement des tableaux, et recherchent particulièrement des Titien. Cette importance du tableau et de la collection n'est pas sans conséquence sur l'histoire de l'art : c'est à Venise qu'est rédigé par Michiel entre 1521... -
CONFÉRENCES DE L'ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE
- Écrit par Milovan STANIC
- 1 400 mots
La bibliothèque de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (É.N.S.B.A) conserve dans ses archives un grand nombre de manuscrits relatifs à l'histoire de l'Académie royale de peinture et de sculpture qui y furent transférés depuis l'ancienne institution voici deux siècles. Une partie...
-
CONTEXTE, arts
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 039 mots
La notion de « contexte », apparue conjointement à celle de « milieu » dans les préoccupations positivistes des années 1860, est devenue centrale en histoire de l'art au cours de la seconde moitié du xxe siècle, sans toutefois susciter de véritable théorisation. Établi selon des paramètres...
-
COOPER DOUGLAS (1911-1984)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 978 mots
L’historien de l’art Douglas Cooper, mort à Londres à l'âge de soixante-treize ans, fut un grand collectionneur. Né riche, au moins suffisamment pour mener une vie luxueuse sans avoir besoin de travailler, il aurait pu cultiver le goût des arts en dilettante et déléguer à des conseillers le soin de...
-
COSMOS (exposition)
- Écrit par Jean-Louis GAILLEMIN
- 1 059 mots
En France, certains conservateurs de musée n'aiment guère les expositions thématiques. Elles ne seraient pour eux qu'un fatras arbitraire, elles feraient fi de l'histoire et du document, bref elles ne seraient pas sérieuses ; elles ne feraient pas avancer l'histoire de l'art, comme les expositions...
-
COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture
- Écrit par Martine VASSELIN
- 1 236 mots
Cet ouvrage est le dernier d'une série de textes sur l'art que Roger de Piles (1635-1709) a fait paraître à partir de 1667, notamment des apologies de la peinture coloriste prenant pour modèles les tableaux de Rubens de la collection du duc de Richelieu. Quant aux informations historiques,...
-
CRITIQUE ARCHITECTURALE
- Écrit par Valérie DEVILLARD et Hélène JANNIÈRE
- 5 201 mots
Dans la seconde acception, la critique emprunte ses modèles d'interprétation et ses notions à l'histoire de l'art et à l'esthétique. Au nom d'une conception de l'architecture comme forme d'art, issue de la philosophie idéaliste de Benedetto Croce (1866-1952),... -
CRITIQUE D'ART
- Écrit par Jean Louis SCHEFER
- 2 904 mots
- 1 média
Alors que l'histoire de l'art ne trouve sa définition la plus pertinente que dans une histoire regroupant des concepts, des méthodes, et participe, selon les époques, de la chronique, de la philosophie, des sciences de la nature ou de la sociologie, le fait le plus caractéristique de la...
-
CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine
- Écrit par Agnès ROUVERET
- 4 816 mots
Appliquer au monde antique le concept de critique d'art se révèle une tâche délicate en raison des conditionnements, hérités en grande partie du xixe siècle, qui tendent à faire prendre à tort pour naturelles et obvies des catégories comme celles d'artiste, d'œuvre d'art ou de critique....
-
CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE
- Écrit par Christine PELTRE
- 6 623 mots
- 5 médias
La critique d'art est un « genre littéraire autonome qui a pour objet d'examiner l'art contemporain, d'en apprécier la valeur et d'influencer son cours ». Cette définition – donnée par Albert Dresdner en 1915 dans son ouvrage Die Kunstkritik et adoptée par Pierre...
-
LE CROIRE ET LE VOIR. L'ART DES CATHÉDRALES XIIe-XVes. (R. Recht)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 1 076 mots
Centré sur les développements de l'art des cathédrales, le livre de Roland Recht, Le Croire et le voir. L'art des cathédrales (XIIe-XVe s.),Gallimard, Paris, 1999, analyse les pouvoirs que le christianisme et l'Église conféraient à l'architecture, pour la période des ...
-
DAIX PIERRE (1922-2014)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 802 mots
« Écoute, j’ai laissé raconter n’importe quoi sur moi ; mais toi, je t’aiderai. » Ces paroles de Picasso à Pierre Daix en disent long sur la capacité d’écoute que le peintre prêtait à l’écrivain, journaliste et historien d’art, né à Ivry-sur-Seine le 24 mai 1922, mort à ...