HISTOIRE DE L'ART
Articles
-
FRANCE (Histoire et institutions) - Le temps des révolutions
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 6 928 mots
- 8 médias
Durant ce long siècle et demi, il n'est pas jusqu'à l'histoire de l'art qui n'ait été frappée du sceau de la révolution. On peut ici distinguer deux ordres de faits. -
FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 6 813 mots
- 1 média
...à Paris). Mais se poserait inévitablement la question, fondamentale, de la notion même de monument historique, en tant qu'elle a, elle aussi, une histoire. Car une telle notion n'est en rien un « invariant culturel », mais « une invention spécifiquement occidentale et de surcroît fort récente »,... -
FRANCE (Arts et culture) - L'art public
- Écrit par Caroline CROS et Encyclopædia Universalis
- 3 243 mots
- 1 média
À l'issue de la Révolution française, la commande est essentiellement un outil au service du pouvoir servant à magnifier l'image de l'État. Le xixe siècle, le siècle de la « statuomanie », multiplie les commandes de sculptures destinées à orner arcs historiés, façades d'édifices,... -
FRIEDLÄNDER MAX (1867-1958)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 394 mots
Historien d'art allemand, Friedländer se forme auprès de grands « connaisseurs » de la peinture allemande : Bayersdorfer, Scheibler — le spécialiste de l'« école de Cologne » — et W. von Bode, dont il est l'assistant pendant de nombreuses années aux musées de Berlin. Friedländer préfère être...
-
FRIEDLÄNDER WALTER (1873-1966)
- Écrit par Henri ZERNER
- 493 mots
- 1 média
Après des études de droit, Walter Friedländer ne vient à l'histoire de l'art qu'assez tard dans la vie, vers l'âge de trente ans. Ses premiers travaux se situent au moment où la pensée de Wölfflin atteint son plein développement, et la problématique du Zurichois a profondément marqué son cadet....
-
GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 1 235 mots
Avec Généalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xviie siècle...
-
GENRE ET HISTOIRE DE L'ART
- Écrit par Fabienne DUMONT
- 2 494 mots
- 2 médias
En histoire de l’art, les études de genre s’intéressent aux diverses représentations de la masculinité et de la féminité, aux rapports sociaux de sexe et aux sexualités, et à leurs transformations au cours du temps. Le concept de genre se réfère à la répartition hiérarchique des rôles selon le...
-
GENRES PICTURAUX
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 634 mots
Le terme « genre », qui dérive du latin genus, revêt en français dès le xive siècle une acception rhétorique propre à définir les différents modes poétiques. Au cours du xvie siècle, il s'applique à la peinture, dont il caractérise les catégories tant stylistiques qu'iconographiques....
-
GEORGES BRAQUE (C. Einstein)
- Écrit par Dominique CHATEAU
- 953 mots
Paradoxalement, Georges Braque n'est pas un livre sur le peintre, comme le souligne Liliane Meffre, biographe de l'historien de l'art allemandCarl Einstein (1885-1940), spécialiste de ses écrits et directrice de cette publication (traduction de Jean-Loup Korzilius, coll. Diptyque, éd....
-
GETTY MUSÉE ET FONDATION
- Écrit par Adrien GOETZ
- 1 137 mots
- 1 média
Le musée Getty de Malibu, en Californie, est, à l'origine, un rêve de milliardaire. Aujourd'hui, l'institution, qui dispose toujours d'un exceptionnel budget pour l'acquisition d'œuvres d'art, est devenue aussi un centre de recherches et de documentation en histoire de l'art qui accueille des...
-
GHIBERTI LORENZO (1378 ou 1381-1455)
- Écrit par Pascal DUBOURG-GLATIGNY
- 2 738 mots
- 3 médias
Vers la fin de sa vie, Ghiberti dicta à un copiste l'ébauche d'un traité sur les arts connu sous le nom de Commentaires, fruit de recherches et de réflexions commencées depuis plusieurs dizaines d'années. Le texte est d'une compréhension difficile, en raison, en particulier, d'innombrables... -
GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)
- Écrit par Maurice BROCK et Encyclopædia Universalis
- 1 609 mots
Figure majeure parmi les historiens de l'art du xxe siècle, Ernst Hans Gombrich a contribué à faire évoluer sa discipline à travers une importante production d'ouvrages et d'articles dont l'influence tient autant à la clarté de la formulation qu'à l'originalité et à l'ampleur du propos mis en...
-
GOÛT, esthétique
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 4 592 mots
- 1 média
On ignore presque tout des artistes de l'Antiquité et des goûts personnels des grandes figures de l'histoire ancienne. Mais l'art de ces civilisations disparues, les vestiges archéologiques, plus que les textes, nous renseignent sur l'histoire, la vie, les coutumes des Égyptiens, des Grecs ou des Romains.... -
GOÛT NÉOCLASSIQUE, Mario Praz - Fiche de lecture
- Écrit par Adrien GOETZ
- 818 mots
Goût néoclassique de Mario Praz (1896-1982), foisonnante somme d'essais et d'articles publiés dès 1939 et ensuite enrichi d'éditions en éditions, marque une date dans l'histoire du goût : signal de la réhabilitation du style néoclassique, et en particulier du style Empire,...
-
GRABAR ANDRÉ (1896-1990)
- Écrit par Jean-Pierre SODINI
- 1 155 mots
Historien de l'art byzantin d'une exceptionnelle puissance, André Grabar a façonné durant plus d'un demi-siècle la perception des documents artistiques de cette civilisation.
Né en 1896 à Kiev, il se destine très vite, après des études secondaires dans sa ville natale, à l'histoire...
-
GRABAR OLEG (1929-2011)
- Écrit par Sophie MAKARIOU
- 847 mots
Éminente figure de l'étude de l'art islamique, Oleg Grabar est le fils du grand byzantiniste André Grabar (1896-1990). Né en 1929 à Strasbourg, il est élevé à Paris dans un milieu familial polyglotte qui le porte à s'intéresser au Moyen Âge. Il choisit de travailler sur la civilisation...
-
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 571 mots
- 3 médias
On a peine à imaginer aujourd'hui l'importance de la gravure pour la diffusion des œuvres d'art, dans un monde qui ne connaissait ni les musées ni la photographie. C'est ce désir de diffusion des œuvres qui suscita les premières gravures florentines sur métal. La tradition attribue... -
GREENBERG CLEMENT (1909-1994)
- Écrit par Ann HINDRY
- 715 mots
L'histoire de l'art et de la pensée critique sur l'art aura été profondément marquée, au cours du xxe siècle, par Clement Greenberg. Figure à la fois quasi mythique et controversée, il a indiscutablement proposé l'un des axes d'interprétation majeurs de l'art moderne et contemporain,...
-
GRODECKI LOUIS (1910-1982)
- Écrit par Jacques HENRIET
- 988 mots
L’historien d'art, Louis Grodecki eut deux maîtres, Henri Focillon et Erwin Panofski ; il fut l'élève du premier à partir de 1929, peu de temps après son arrivée en France – il était né à Varsovie en 1910 et devait être naturalisé français en 1935 – et rencontra beaucoup plus tard (en 1949) le second,...
-
GRUBER JEAN-JACQUES (1904-1988)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 571 mots
Tout destinait Jean-Jacques Gruber, maître verrier et historien d'art, à une carrière artistique. Né en 1904, fils de Jacques Gruber, un des « maîtres » de l'École de Nancy, et frère aîné du peintre Francis Gruber, il est formé dès son adolescence à la pratique du vitrail...