Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTOIRE DE L'ART

Articles

  • JOURNAL DE VOYAGE DU CAVALIER BERNIN EN FRANCE, Paul Fréart de Chantelou - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 950 mots

    L'histoire d'une occasion manquée : si le voyage en France de Bernin (1598-1680), l'artiste le plus célèbre de l'Europe de son temps, répondant à l'invitation du jeune Louis XIV, comme Léonard de Vinci avait répondu à celle de François Ier, s'était soldé par des...

  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par
    • 6 864 mots
    • 6 médias

    Les arts plastiques constituent le domaine le plus controversé – mais aussi le moins connu – de la civilisation juive. L'embarras des historiens de l'art pour définir la spécificité des créations artistiques issues de la tradition juive s'explique par l'absence, souvent évoquée,...

  • KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)

    • Écrit par
    • 2 243 mots
    Les autres écrits de ce « premier corpus » (Les Limites de l'histoire de l'art, Naissance de l'œuvre d'art, Forme et vision) sont quelque peu déconcertants. Prenant parti pour un relativisme historique dans l'examen des œuvres d'art, Kahnweiler veut néanmoins nier toute discontinuité...
  • KEMP MARTIN (1942- )

    • Écrit par
    • 2 048 mots

    La plupart des sciences humaines contemporaines enquêtent depuis quelques années sur leur histoire, leurs démarches et leurs finalités. L'histoire de l'art n'échappe pas à ce mouvement. L'œuvre de l'historien de l'art anglais Martin Kemp s'y inscrit d'une manière originale. Il arpente les régions...

  • KITSCH

    • Écrit par
    • 1 509 mots
    • 1 média
    Si l'origine du mot est connue (apparu en Bavière vers 1870, il est entré dans la langue française près d'un siècle plus tard, au début des années 1960), il est moins aisé de dater la naissance du phénomène lui-même.
  • KRAUTHEIMER RICHARD (1897-1994)

    • Écrit par et
    • 1 148 mots

    De son propre aveu, Richard Krautheimer ne manifesta pas pour l'histoire de l'art un intérêt précoce : lorsque, à la fin de la Première Guerre mondiale, il reprit, âgé de vingt et un ans, ses études supérieures, il s'orienta vers le droit. Mais, à l'université de Munich, l'enseignement de ...

  • KRIS ERNST (1900-1957)

    • Écrit par
    • 496 mots

    Psychologue et historien de l'art américain, Ernst Kris est connu pour avoir étudié la création artistique sous l'angle psychanalytique et pour avoir mêlé, dans ses recherches sur la psychologie de l'enfant, psychanalyse et observation directe.

    Né le 26 avril 1900 à Vienne dans...

  • LA COLLECTION JEAN PLANQUE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 027 mots

    La figure du collectionneur a fait son apparition dans le champ de l'histoire de l'art au milieu du xxe siècle, à la suite notamment de l'approche pionnière de l'historien de l'art britannique Francis Haskell. En art moderne, son étude est plus récente, marquée, en France,...

  • L'ACTION RESTREINTE. L'ART MODERNE SELON MALLARMÉ (exposition)

    • Écrit par
    • 1 133 mots

    L'art de l'âge moderne avait fini par être écrasé sous sa propre vulgate. L'expositionL'Action restreinte. L'art moderne selon Mallarmé, au musée des Beaux-Arts de Nantes du 9 avril au 3 juillet 2005 (catalogue de Jean-François Chevrier, Musée des Beaux-Arts de Nantes-Hazan,...

  • LA FORÊT DE FONTAINEBLEAU : UN ATELIER GRANDEUR NATURE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 091 mots

    Le musée d'Orsay, en consacrant au printemps de 2007 une importante exposition à la forêt de Fontainebleau et l'art du xixe siècle, a apporté un élément important à l'histoire de la peinture de paysage. Non que l'on n'ait, depuis un siècle, compris l'importance du lieu...

  • LA PEINTURE ET SON PUBLIC À PARIS AU XVIIIe SIÈCLE (T. Crow) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 916 mots

    Painters and Public Life in Eighteenth-Century Paris (publié aux éditions Macula, en 2001, sous le titre La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle) avait fait quelque bruit dans le milieu de l'histoire de l'art lors de sa parution en 1985 aux États-Unis et en Grande-Bretagne. Les thèses...

  • L'ART DU GRAND NORD (dir. J. Malaurie) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 125 mots

    En contrepoint à la réflexion sur les arts premiers relancée par Jacques Kerchache et poursuivie avec le musée du quai Branly à Paris, les éditions Citadelles et Mazenod ont publié un somptueux volume consacré à l'Art du Grand Nord (2001). Jean Malaurie, le directeur de l'ouvrage, salue...

  • LAUDE JEAN (1922-1983)

    • Écrit par et
    • 1 207 mots

    Professeur d'histoire de l'art à Paris-I, où son enseignement eut un rayonnement considérable, Jean Laude était surtout connu pour ses importants travaux sur la peinture moderne et sur les arts africains. Mais parallèlement à cette œuvre scientifique, il n'avait cessé de poursuivre une recherche poétique...

  • LE BOT MARC (1921-2001)

    • Écrit par
    • 757 mots

    Deux préoccupations traversent la vie de Marc Le Bot, celle de l'art et celle de l'écriture que ses travaux d'enseignant chercheur comme son œuvre d'essayiste et de poète lient de façon indissoluble.

    Né le 9 septembre 1921 à Combrit (Finistère), Marc Le Bot est mort à Paris...

  • LE GRAND ATELIER - CHEMINS DE L'ART EN EUROPE, Ve-XVIIIe SIÈCLE (dir.R. Recht) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 052 mots

    Publié à la suite de l'expositionLe Grand Atelier. Chemins de l'art en Europe, Ve-XVIIIe siècle, organisée au palais des Beaux-Arts de Bruxelles par Europalia, du 5 octobre 2007 au 20 janvier 2008, cet ouvrage (Actes Sud, 2008) réunit, sous la direction de Roland Recht, les essais des...

  • LES CHOSES. UNE HISTOIRE DE LA NATURE MORTE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 178 mots
    • 1 média

    Dans le cadre de sa politique d’ouverture à la pluralité des expressions artistiques de toutes les époques et civilisations, le musée du Louvre a organisé une exposition thématique inédite et foisonnante : Les Choses. Une histoire de la nature morte (12 octobre 2022-23 janvier 2023). L’historienne...

  • LES DÉSASTRES DE LA GUERRE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 093 mots
    • 1 média

    Après L’Art en guerre. France 1938-1941 (musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2012), l’historienne Laurence Bertrand Dorléac poursuit et étend son analyse de la guerre telle que les artistes nous la donnent à voir et à penser avec l’exposition Les Désastres de la guerre. 1800-2014...

  • LES ORIGINES DU MONDE. L'INVENTION DE LA NATURE AU XIXe siècle

    • Écrit par
    • 1 147 mots
    • 1 média

    Le titre de cette très intelligente exposition, organisée conjointement par le musée d’Orsay de Paris (19 mai-18 juillet 2021) et le musée des Beaux-Arts de Montréal avec le partenariat du Museum national d’histoire naturelle, met en exergue deux des questions qui sont au cœur de la création artistique...

  • LE STYLE RUSTIQUE (E. Kris)

    • Écrit par
    • 1 018 mots

    Ernst Kris (1900-1957) est un des historiens les plus fascinants de l'« école viennoise » en histoire de l'art. Élève de Julius von Schlosser, Kris est nommé, à vingt ans, conservateur du département de sculptures et d'arts appliqués du musée de Vienne. Historien de...

  • LES VOIES DE LA CRÉATION EN ICONOGRAPHIE CHRÉTIENNE. ANTIQUITÉ ET MOYEN ÂGE, André Grabar - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 982 mots

    Dans sa synthèse sur l'iconographie de l'art chrétien, André Grabar (1896-1990) étudie les interprétations des sujets religieux que donnent les images durant l'Antiquité et le Moyen Âge. Le thème de l'étude est neuf, même s'il se situe dans le droit fil des précédents travaux de l'...