MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
Articles
-
MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Françoise ODIER , Yves POULIZAC et Martine RÉMOND-GOUILLOUD
- 4 872 mots
- 3 médias
-
AMALFI
- Écrit par Jean-Marie MARTIN
- 383 mots
Ville de la province de Salerne, située sur la côte sud de la péninsule de Sorrente, au débouché de la minuscule vallée des Moulins entourée de falaises verticales qui l'isolent de l'arrière-pays. Le lieu semble avoir servi de refuge à des Campaniens fuyant les Lombards à la fin du ...
-
ANGO JEAN (1480-1551)
- Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
- 391 mots
Armateur dieppois. Issu d'une famille d'origine rouennaise, fils d'armateur — son père arme le premier navire français connu qui ait atteint Terre-Neuve (voyage de La Pensée, 1508) —, Jean Ango transforme l'entreprise paternelle, déjà importante, en une grande affaire capitaliste...
-
ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance
- Écrit par Jean-Pierre AUDINOT , Encyclopædia Universalis et Jacques GARNIER
- 7 490 mots
- 1 média
Ce contrat, qui répondait aux besoins de la navigation à une époque où tout voyage en mer s'apparentait à une aventure, est probablement né sur les bords de la Méditerranée. Il fut perfectionné par les juristes romains et rendit d'immenses services au commerce maritime pendant toute l'Antiquité et jusqu'au... -
ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN
- Écrit par Jacques GODECHOT et Clément THIBAUD
- 13 670 mots
- 12 médias
Le développement de la sidérurgie est également la cause du déclin maritime de la Grande-Bretagne. Ce sont les États-Unis qui réalisèrent le premier bateau à vapeur ; le Clermont, construit par Fulton, navigua sur l'Hudson dès 1807, et c'est un bateau à vapeur américain, le Savannah... -
BELGIQUE - Histoire
- Écrit par Guido PEETERS
- 20 670 mots
- 16 médias
...point de rencontre entre le nord et le sud de l'Europe occidentale. Allemands, Anglais, Italiens et Flamands y échangeaient des biens de toutes sortes. Dès le xiie siècle, les Italiens firent de Bruges le quartier général de leur commerce septentrional. Dès le xiiie siècle, ils l'atteignirent par... -
CASSITÉRIDES LES
- Écrit par Isabelle NGUYEN HUU DONG
- 316 mots
Îles qui jouaient dans l'Antiquité un rôle dans le trafic de l'étain (kassitéros en grec). Concordant sur le fait que le commerce de ce métal animait les limites occidentales du monde connu, les textes comportent de nombreuses contradictions quant à la situation géographique des Cassitérides...
-
CHARTE-PARTIE, droit maritime
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 314 mots
Contrat d'affrètement par lequel le propriétaire d'un navire loue celui-ci à d'autres personnes en vue du transport d'une cargaison. Dans la charte-partie, le propriétaire garde le contrôle de la navigation et de la gestion du navire, mais l'affréteur est responsable de la cargaison. Les navires...
-
CHIOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 117 mots
- 1 média
Avec une superficie de 858 km2, Chios (Scio ou Chio, depuis le Moyen Âge), séparée de la côte turque par un détroit de 7 kilomètres, est la cinquième île de la mer Égée. Montagneuse au nord (1 297 m) et vallonnée au sud, elle présente dans sa partie centrale une plaine très fertile (Cambos)...
-
COLBERTISME
- Écrit par Jean IMBERT
- 4 814 mots
Déjà, Richelieu pensait que le grand commerce international n'est pas l'affaire de particuliers, dont « les reins ne sont pas assez forts » mais de « compagnies » qui, protégées par le roi, grouperaient les capitaux et les bonnes volontés. L'échec de Richelieu (les compagnies créées sous son égide ont... -
CONVENTIONS MARITIMES
- Écrit par Pierre-Marie HUET
- 532 mots
Depuis la fin du xixe siècle, des associations privées se sont efforcées, dans le cadre de rencontres appelées conférences, de porter remède aux disparités des codifications concernant le droit maritime. Ainsi, l'International Law Association (Bruxelles, 1873) a mis au point les règles d'York...
-
CONVENTION SOLAS
- Écrit par Serge BINDEL
- 1 293 mots
- 1 média
La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à l'exploitation...
-
CUBA
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Marie Laure GEOFFRAY , Janette HABEL , Oruno D. LARA , Jean Marie THÉODAT et Victoire ZALACAIN
- 24 436 mots
- 26 médias
...fiscaux ou budget), profit administratif, profit commercial, profit industriel, etc. La fraude prend une dimension internationale après la promulgation de la loi de cabotage de 1882. Les pays étrangers (Grande-Bretagne, France, États-Unis) prennent l'habitude d'envoyer leurs marchandises d'abord en Espagne,... -
EAUX TERRITORIALES
- Écrit par Alain-Philippe CRESSARD
- 1 060 mots
En droit international, on entend par eaux territoriales, ou mer territoriale, l'espace maritime intermédiaire entre les eaux intérieures (lacs, estuaires ou baies) et la haute mer, espace compris entre la ligne de base de la mer territoriale côté terre et une ligne idéale qui,...
-
ÉGÉEN MONDE
- Écrit par Olivier PELON
- 11 199 mots
- 15 médias
L'apparition du métal dans le bassin de l'Égée paraît associée à un progrès décisif de la navigation. Des barques rudimentaires permettaient jusque-là le transport des matériaux indispensables. De véritables relations commerciales se créent alors à travers l'Égée, et des routes maritimes sont ouvertes... -
ÉGYPTE - Géographie
- Écrit par Éric DENIS
- 5 800 mots
- 6 médias
...une réponse égyptienne consécutive au blocus du canal de Suez de 1967 à 1975, qui avait conduit au renouveau de la route du Cap avec les supertankers. L'État égyptien a dû aussi consentir une modération des droits perçus sur le passage des navires par le canal afin de relancer et développer le trafic.... -
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - De l'unité politique à la guerre civile
- Écrit par Henri LAPEYRE
- 14 344 mots
- 18 médias
...bêtes de somme. Les transactions se faisaient aux marchés et aux foires, dont les principales se tenaient en Vieille-Castille, notamment à Medina del Campo . Outre le trafic des marchandises, on y procédait, grâce à la lettre de change et à un clearing par jeu d'écritures, à des paiements qui intéressaient... -
EXPLORATIONS
- Écrit par Jean-Louis MIÈGE
- 13 773 mots
- 1 média
Le monde arabo-musulman est progressivement marginalisé, les Européens de plus en plus contournent l'islam méditerranéen, relativisé pour deux siècles, moins sans doute qu'il n'a été dit. Les nouveaux courants s'ajoutent aux anciens plus qu'ils ne s'y substituent. On le constate notamment à propos des... -
FLÛTE, navire
- Écrit par Jacques MÉRAND
- 81 mots
Lourd bateau à voiles, d'origine hollandaise, destiné aux transports de marchandises. Étienne Cleirac mentionne la flûte dans ses Termes de marine (1634) et Colbert évoque les flûtes « à grand ventre », de 300 à 500 tonneaux, « navigués par peu d'hommes vers les Indes orientales ». Un bâtiment...
-
GIBRALTAR
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Jean-Louis MIÈGE
- 2 302 mots
- 1 média
...Méditerranée. Son rôle de place commerciale est conforté par sa transformation en port franc. Gibraltar est, dans les premières décennies du xixe siècle, un centre exceptionnel de commerce : contrebande avec l'Espagne, relais pour l'Afrique du Nord, port de relâche du passage de l'océan à la Méditerranée et... -
GRÈCE - Espace et société
- Écrit par Guy BURGEL
- 6 437 mots
- 8 médias
Finalement, la marine marchande peut apparaître comme une valeur encore plus sûre et plus stable. Avec ses pavillons de complaisance classiques (Liberia, Panama, Chypre), la flotte grecque est parmi les toutes premières du monde (plus de 16 p. 100 du tonnage total en 2007). Elle sillonne les mers du globe,...
Médias