Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

Articles

  • MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

    • Écrit par , , et
    • 4 872 mots
    • 3 médias

    Pendant des siècles, la mer – voie de communication naturelle – a représenté pratiquement l'unique moyen de contact entre les peuples éloignés, le support de la plupart des échanges internationaux. Que le passé de la marine marchande – ensemble des navires de commerce et des...

  • AMALFI

    • Écrit par
    • 383 mots

    Ville de la province de Salerne, située sur la côte sud de la péninsule de Sorrente, au débouché de la minuscule vallée des Moulins entourée de falaises verticales qui l'isolent de l'arrière-pays. Le lieu semble avoir servi de refuge à des Campaniens fuyant les Lombards à la fin du ...

  • ANGO JEAN (1480-1551)

    • Écrit par
    • 391 mots

    Armateur dieppois. Issu d'une famille d'origine rouennaise, fils d'armateur — son père arme le premier navire français connu qui ait atteint Terre-Neuve (voyage de La Pensée, 1508) —, Jean Ango transforme l'entreprise paternelle, déjà importante, en une grande affaire capitaliste...

  • ASSURANCE - Histoire et droit de l'assurance

    • Écrit par , et
    • 7 490 mots
    • 1 média
    Ce contrat, qui répondait aux besoins de la navigation à une époque où tout voyage en mer s'apparentait à une aventure, est probablement né sur les bords de la Méditerranée. Il fut perfectionné par les juristes romains et rendit d'immenses services au commerce maritime pendant toute l'Antiquité et jusqu'au...
  • ATLANTIQUE HISTOIRE DE L'OCÉAN

    • Écrit par et
    • 13 670 mots
    • 12 médias
    Le développement de la sidérurgie est également la cause du déclin maritime de la Grande-Bretagne. Ce sont les États-Unis qui réalisèrent le premier bateau à vapeur ; le Clermont, construit par Fulton, navigua sur l'Hudson dès 1807, et c'est un bateau à vapeur américain, le Savannah...
  • BELGIQUE - Histoire

    • Écrit par
    • 20 670 mots
    • 16 médias
    ...point de rencontre entre le nord et le sud de l'Europe occidentale. Allemands, Anglais, Italiens et Flamands y échangeaient des biens de toutes sortes. Dès le xiie siècle, les Italiens firent de Bruges le quartier général de leur commerce septentrional. Dès le xiiie siècle, ils l'atteignirent par...
  • CASSITÉRIDES LES

    • Écrit par
    • 316 mots

    Îles qui jouaient dans l'Antiquité un rôle dans le trafic de l'étain (kassitéros en grec). Concordant sur le fait que le commerce de ce métal animait les limites occidentales du monde connu, les textes comportent de nombreuses contradictions quant à la situation géographique des Cassitérides...

  • CHARTE-PARTIE, droit maritime

    • Écrit par
    • 314 mots

    Contrat d'affrètement par lequel le propriétaire d'un navire loue celui-ci à d'autres personnes en vue du transport d'une cargaison. Dans la charte-partie, le propriétaire garde le contrôle de la navigation et de la gestion du navire, mais l'affréteur est responsable de la cargaison. Les navires...

  • CHIOS

    • Écrit par
    • 1 117 mots
    • 1 média

    Avec une superficie de 858 km2, Chios (Scio ou Chio, depuis le Moyen Âge), séparée de la côte turque par un détroit de 7 kilomètres, est la cinquième île de la mer Égée. Montagneuse au nord (1 297 m) et vallonnée au sud, elle présente dans sa partie centrale une plaine très fertile (Cambos)...

  • COLBERTISME

    • Écrit par
    • 4 814 mots
    Déjà, Richelieu pensait que le grand commerce international n'est pas l'affaire de particuliers, dont « les reins ne sont pas assez forts » mais de « compagnies » qui, protégées par le roi, grouperaient les capitaux et les bonnes volontés. L'échec de Richelieu (les compagnies créées sous son égide ont...
  • CONVENTIONS MARITIMES

    • Écrit par
    • 532 mots

    Depuis la fin du xixe siècle, des associations privées se sont efforcées, dans le cadre de rencontres appelées conférences, de porter remède aux disparités des codifications concernant le droit maritime. Ainsi, l'International Law Association (Bruxelles, 1873) a mis au point les règles d'York...

  • CONVENTION SOLAS

    • Écrit par
    • 1 293 mots
    • 1 média

    La Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, connue généralement sous le nom de convention Solas (International Convention for the Safety of Life at Sea), a pour objet de spécifier un certain nombre de normes standards minimales relatives à la construction et à l'exploitation...

  • CUBA

    • Écrit par , , , , et
    • 24 436 mots
    • 26 médias
    ...fiscaux ou budget), profit administratif, profit commercial, profit industriel, etc. La fraude prend une dimension internationale après la promulgation de la loi de cabotage de 1882. Les pays étrangers (Grande-Bretagne, France, États-Unis) prennent l'habitude d'envoyer leurs marchandises d'abord en Espagne,...
  • EAUX TERRITORIALES

    • Écrit par
    • 1 060 mots

    En droit international, on entend par eaux territoriales, ou mer territoriale, l'espace maritime intermédiaire entre les eaux intérieures (lacs, estuaires ou baies) et la haute mer, espace compris entre la ligne de base de la mer territoriale côté terre et une ligne idéale qui,...

  • ÉGÉEN MONDE

    • Écrit par
    • 11 199 mots
    • 15 médias
    L'apparition du métal dans le bassin de l'Égée paraît associée à un progrès décisif de la navigation. Des barques rudimentaires permettaient jusque-là le transport des matériaux indispensables. De véritables relations commerciales se créent alors à travers l'Égée, et des routes maritimes sont ouvertes...
  • ÉGYPTE - Géographie

    • Écrit par
    • 5 800 mots
    • 6 médias
    ...une réponse égyptienne consécutive au blocus du canal de Suez de 1967 à 1975, qui avait conduit au renouveau de la route du Cap avec les supertankers. L'État égyptien a dû aussi consentir une modération des droits perçus sur le passage des navires par le canal afin de relancer et développer le trafic....
  • ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - De l'unité politique à la guerre civile

    • Écrit par
    • 14 344 mots
    • 18 médias
    ...bêtes de somme. Les transactions se faisaient aux marchés et aux foires, dont les principales se tenaient en Vieille-Castille, notamment à Medina del Campo . Outre le trafic des marchandises, on y procédait, grâce à la lettre de change et à un clearing par jeu d'écritures, à des paiements qui intéressaient...
  • EXPLORATIONS

    • Écrit par
    • 13 773 mots
    • 1 média
    Le monde arabo-musulman est progressivement marginalisé, les Européens de plus en plus contournent l'islam méditerranéen, relativisé pour deux siècles, moins sans doute qu'il n'a été dit. Les nouveaux courants s'ajoutent aux anciens plus qu'ils ne s'y substituent. On le constate notamment à propos des...
  • FLÛTE, navire

    • Écrit par
    • 81 mots

    Lourd bateau à voiles, d'origine hollandaise, destiné aux transports de marchandises. Étienne Cleirac mentionne la flûte dans ses Termes de marine (1634) et Colbert évoque les flûtes « à grand ventre », de 300 à 500 tonneaux, « navigués par peu d'hommes vers les Indes orientales ». Un bâtiment...

  • GIBRALTAR

    • Écrit par et
    • 2 302 mots
    • 1 média
    ...Méditerranée. Son rôle de place commerciale est conforté par sa transformation en port franc. Gibraltar est, dans les premières décennies du xixe siècle, un centre exceptionnel de commerce : contrebande avec l'Espagne, relais pour l'Afrique du Nord, port de relâche du passage de l'océan à la Méditerranée et...
  • GRÈCE - Espace et société

    • Écrit par
    • 6 437 mots
    • 8 médias
    Finalement, la marine marchande peut apparaître comme une valeur encore plus sûre et plus stable. Avec ses pavillons de complaisance classiques (Liberia, Panama, Chypre), la flotte grecque est parmi les toutes premières du monde (plus de 16 p. 100 du tonnage total en 2007). Elle sillonne les mers du globe,...

Médias

Charbon - crédits : Encyclopædia Universalis France

Charbon

Empire colonial hollandais - crédits : Encyclopædia Universalis France

Empire colonial hollandais

Grande-Bretagne et États-Unis - crédits : Encyclopædia Universalis France

Grande-Bretagne et États-Unis

Hanse : expansion du commerce - crédits : Encyclopædia Universalis France

Hanse : expansion du commerce

La traite des Noirs - crédits : Encyclopædia Universalis France

La traite des Noirs

Le paquebot <it>Titanic</it> - crédits : George Rinhart/ Corbis/ Getty Images

Le paquebot Titanic

Méditerranée, commerce médiéval - crédits : Encyclopædia Universalis France

Méditerranée, commerce médiéval

Navire marchand phénicien - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Navire marchand phénicien

Océan Atlantique, fin du XVIII<sup>e</sup> siècle - crédits : Encyclopædia Universalis France

Océan Atlantique, fin du XVIIIe siècle

Trafic pétrolier - crédits : Encyclopædia Universalis France

Trafic pétrolier

Vaisseau négrier - crédits : MPI/ Getty Images

Vaisseau négrier

Venise : commerce médiéval - crédits : Encyclopædia Universalis France

Venise : commerce médiéval