MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
Articles
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HANSE
- Écrit par René FEDOU
- 3 190 mots
- 1 média
Seuls les engins et l'équipage dont ils étaient pourvus distinguaient les vaisseaux de guerre de la Hanse des navires de commerce, les célèbres cogues (Kogge), qui par leurs dimensions (30 mètres de long, 7 de large, 3 de tirant d'eau), par leur rapidité accrue grâce au gouvernail d'étambot,... -
INDONÉSIE - Géographie
- Écrit par Muriel CHARRAS et Manuelle FRANCK
- 5 823 mots
- 9 médias
...les populations qui occupent aujourd'hui la majeure partie de l'Asie du Sud-Est insulaire, péninsule malaise comprise, à partir de 3000 avant notre ère. Les échanges maritimes acheminant les produits de l'archipel vers la route du commerce international reliant l'Occident à l'Orient ont, dès le début de... -
JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire
- Écrit par Paul AKAMATSU , Vadime ELISSEEFF , Encyclopædia Universalis , Valérie NIQUET et Céline PAJON
- 44 405 mots
- 52 médias
Face à la pénétration occidentale, les Japonais ne restèrent pas inactifs.Pour le compte des maîtres successifs du Japon et des daimyō, des navires essaimèrent dans les mers bordant la Chine et les pays d'Asie du Sud-Est. Le premier, Toyotomi Hideyoshi accorda une patente aux négociants... -
LÉON, Bretagne
- Écrit par Jean MEYER
- 775 mots
Rien n'est, en Bretagne, plus nettement individualisé que le pays léonard : ce peuple « sévère », de forte piété catholique, alliant le « puritanisme gallois » à la « démocratie cléricale », se distinguait du reste de la Basse-Bretagne et par son dialecte et par la faiblesse du rôle joué par...
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LORIENT
- Écrit par Jean OLLIVRO
- 782 mots
- 2 médias
Du passé prestigieux de la ville créée sous Louis XIV pour asseoir la prospérité de la Compagnie des Indes orientales, il ne reste que le nom. Lorient a en effet été très largement détruite en 1943, à l'exception de quelques faubourgs et de l'importante base sous-marine allemande de Keroman, qui était...
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MÉDITERRANÉE HISTOIRE DE LA
- Écrit par André BOURDE , Georges DUBY , Encyclopædia Universalis , Claude LEPELLEY et Jean-Louis MIÈGE
- 18 454 mots
- 12 médias
Par ailleurs, la révolution des moyens de transport s'impose en Méditerranée. Avec ses bassins étroits, ses îles, elle était particulièrement adaptée aux premiers vapeurs, obligés de charbonner fréquemment. Ils sont d'abord employés pour la manœuvre d'accès aux ports, difficile par les vents de terre,... -
MEXIQUE
- Écrit par Jacques BRASSEUL , Henri ENJALBERT , Encyclopædia Universalis , Roland LABARRE , Cécile LACHENAL , Jean A. MEYER , Marie-France PRÉVÔT-SCHAPIRA et Philippe SIERRA
- 33 396 mots
- 18 médias
...pour la valeur suprême. La Nouvelle Espagne ne doit pas, en outre, concurrencer la métropole, elle n'est là que pour fournir les matières premières. Le commerce ne peut venir que de Séville, sur des navires espagnols, et il ne peut passer que par le port de Veracruz, de façon à mieux collecter les taxes.... -
MOUSSON
- Écrit par René CHABOUD et Francis ZIMMERMANN
- 6 625 mots
- 4 médias
Le mot « mousson » fut inventé parles navigateurs utilisant les vents alternants qu'ils désignaient ainsi pour traverser la mer d'Oman à la voile. Depuis l'Antiquité, en effet, les entrepôts de la côte du Malabar au sud-ouest de l'Inde (Cranganore et, plus tard, Calicut, Cochin) n'ont cessé... -
NANTES
- Écrit par Encyclopædia Universalis et François MADORÉ
- 1 268 mots
- 2 médias
...Sèvre Nantaise. Les travaux de comblement réalisés entre 1926 et 1955 ont cependant effacé pour partie cette présence de l'eau dans le cœur de la ville. Cette situation fluviale a favorisé, dès l'époque médiévale, l'activité portuaire et commerciale. Au début du xviiie siècle, Nantes devient... -
NIARCHOS STAVROS (1909-1996)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 679 mots
Né en 1909 dans la famille d'un petit minotier de la région de Sparte, Stavros Niarchos émigre aux États-Unis à l'âge de vingt ans. Après des études de droit à l'université d'Athènes, avec 25 000 livres sterling, il achète son premier bateau en 1935 et commence à bâtir son empire grâce au pavillon de...
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NORVÈGE
- Écrit par Marc AUCHET , Régis BOYER , Georges CHABOT , Encyclopædia Universalis , Lucien MUSSET et Claude NORDMANN
- 24 666 mots
- 24 médias
Pourtant, le littoral atlantique n'échappait pas à l'expansion économique du xvie siècle et les comptoirs hanséatiques reculaient sous la poussée des actifs marchands et armateurs scandinaves. Même le quai germanique de Bergen n'échappait pas à cette pénétration. Mais les rouliers hollandais... -
ONASSIS ARISTOTE (1906-1975)
- Écrit par Raymond MORINEAU
- 739 mots
Célèbre armateur grec et l'un des hommes les plus riches du monde (sa fortune était évaluée à un milliard de dollars), Aristote Onassis fut en même temps une personnalité mondaine extrêmement en vue.
Fils d'un riche marchand de tabac, il naît à Smyrne (aujourd'hui Izmir). La prise de la...
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PATRIMOINE PORTUAIRE EN EUROPE
- Écrit par Louis BERGERON
- 2 547 mots
Le port de commerce maritime et fluvial est un extraordinaire instrument de manipulation de biens matériels de toute nature (de transit de passagers aussi, bien sûr) qui est né à l'extrême fin du xviiie siècle et qui a proliféré au cours du xixe et encore au début du xxe siècle : mais... -
PAVILLON, droit maritime
- Écrit par Patricia BUIRETTE
- 1 004 mots
Arboré à la poupe d'un navire, le pavillon est une pièce d'étoffe qui, frappée aux couleurs de l'État dont ce navire est le ressortissant, sert à en indiquer la nationalité. Le navire peut pourtant se trouver sous un pavillon – dit de complaisance – ne correspondant pas...
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PAYS-BAS
- Écrit par Christophe DE VOOGD , Encyclopædia Universalis , Frédéric MAURO , Guido PEETERS et Christian VANDERMOTTEN
- 35 732 mots
- 23 médias
...indispensable à la revente, au transbordement et au traitement final des marchandises, à la stabilisation des prix et à l'abaissement du coût des transactions. Le fonctionnement de l'entrepôt reposait sur l'activité de la flotte de commerce, l'organisation financière et commerciale, les transports et les industries... -
PERSIQUE GOLFE
- Écrit par Jean CALMARD
- 852 mots
Site qui constitue, avec ses prolongements (plaines alluviales de Mésopotamie et du Khūzistan), une dépression située entre la plate-forme arabique et les chaînes sud-ouest du Zagros iranien. Le golfe Persique proprement dit est une mer fermée dont les fonds ne dépassent 100 mètres...
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PHÉNICIENS
- Écrit par Hélène BENICHOU-SAFAR et Paul PETIT
- 6 287 mots
- 2 médias
...toujours de s'entendre avec les royaumes araméens de Syrie (Hamat, Damas) où parvenaient, en provenance de l'Orient, les aromates et les pierres précieuses. Les Phéniciens cependant se tournèrent délibérément vers la mer au début du Ier millénaire, durant la période comprise entre la fin de la thalassocratie... -
PORTS MARITIMES
- Écrit par Geoffroy CAUDE et Paul SCHERRER
- 10 058 mots
- 17 médias
...technologies de l'information et de la communication avec d'abord le plein essor des échanges de données informatisées, puis avec le développement d'Internet. La forte valeur des marchandises transportées en conteneurs et des navires correspondants impose des temps de séjour au port des marchandises et des durées... -
PRÊT À LA GROSSE AVENTURE
- Écrit par François REBUFFAT
- 246 mots
Un document remarquable sur le contrat de prêt maritime « à la grosse aventure » est consigné dans le Contre Lakritos, un plaidoyer concernant un procès de droit maritime, rédigé vers 340 avant l'ère chrétienne, parfois attribué à Démosthène mais dont l'auteur serait plutôt un orateur de...
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RHIN
- Écrit par Gabriel WACKERMANN
- 2 674 mots
- 3 médias
...et tout aménagement de son cours, le Rhin a marqué de son empreinte tant les sociétés riveraines que les échanges entre le nord et le sud de l'Europe. Couloirs rhénan et rhodanien ou arc alpin furent utilisés par les axes routiers reliant la mer du Nord à la Méditerranée. La voie d'eau constituait déjà...