MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA
Articles
-
RHODES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 3 086 mots
- 4 médias
-
ROUGE MER
- Écrit par Colette DUBOIS , Encyclopædia Universalis et Jean-Pierre PINOT
- 9 706 mots
- 6 médias
...la fin du IIIe millénaire, le voyage le plus connu se réalise sous la reine Hatchepsout (début du xve s. av. J.-C.) dont les inscriptions du tombeau de Deir el-Bahari évoquent lescinq navires rapportant or et ivoire, épices, aromates, parfums, bois précieux, animaux et oiseaux exotiques... -
ROYAUME-UNI - Histoire
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Bertrand LEMONNIER et Roland MARX
- 43 835 mots
- 66 médias
...Les souverains ont apporté leur contribution à l'essor économique. Ils ont pratiqué un mercantilisme intelligent. Henri VII fait voter les premiers Actes de navigation en faveur des navires marchands anglais, pousse au commerce avec la Méditerranée, recourt aux frères Cabot pour reconnaître des routes... -
ROYAUME-UNI - L'empire britannique
- Écrit par Roland MARX
- 21 770 mots
- 43 médias
...les échanges se font en direction du continent européen, longtemps, pour les laines, par l'étape quasi obligatoire de Calais qui n'est perdu qu'en 1558. Les échanges mêmes avec la mer du Nord et la Baltique sont longtemps l'apanage des Hanséates, et il faut attendre 1485-1486 pour voir le grand moment d'un... -
SAINT-MALO
- Écrit par Jean MEYER et Jean OLLIVRO
- 1 641 mots
- 1 média
Située sur la côte nord de la Bretagne, dans l'actuel département d'Ille-et-Vilaine, Saint-Malo offre le curieux exemple de la création d'une capitale d'un petit pays en trois étapes. À la veille de la conquête romaine, la civitas des Coriosolites (dont la majeure partie...
-
SÉVILLE
- Écrit par Michel DRAIN , Marcel DURLIAT et Encyclopædia Universalis
- 1 706 mots
- 4 médias
...riche et fertile, s'offrait d'ailleurs pour nourrir la population qui allait se concentrer en cet endroit privilégié. Enfin, le choix de Séville s'explique par des raisons géographiques :« Le chemin d'Amérique est sous la dépendance des alizés et Séville est à la porte de ces mêmes alizés. » -
SUEZ CANAL DE
- Écrit par Jean-Pierre CALLOT et Encyclopædia Universalis
- 3 115 mots
- 7 médias
Le projet d'ouvrir une voie de communication maritime entre la mer Méditerranée et la mer Rouge avait été conçu et réalisé dès la plus haute antiquité, par les pharaons. Mais il ne s'agissait alors que d'une voie d'eau précaire, détruite au viiie siècle après J.-C., et...
-
TECHNIQUES HISTOIRE DES
- Écrit par Bruno JACOMY
- 7 200 mots
- 6 médias
... siècle, les Hollandais ont commencé à dresser des digues pour contenir la mer et se prémunir des inondations. Par ces grands travaux, comme par le commerce et la navigation maritime, les Pays-Bas et l'Italie sont, au xiiie siècle, parmi les principaux pôles économiques de l'Europe. Les grands... -
VÉNÉTIE
- Écrit par Michel ROUX
- 471 mots
- 1 média
Région de l'Italie du Nord-Est, la Vénétie peut se définir de plusieurs façons. Au sens large, c'est la plaine d'Italie du Nord à l'est du lac de Garde, avec ses annexes montagnardes, c'est-à-dire l'essentiel de la région que Venise a historiquement dominée...