TECHNIQUES HISTOIRE DES
Articles
-
RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 095 mots
- 21 médias
Et, pourtant, c'est l'Europe seule qui réalise la percée maritime commerciale et politique du xvie siècle, et non les civilisations chinoise, indienne ou musulmane. C'est là la manifestation de cette « échappée » européenne dont la Renaissance stricto sensu est, à la fois, l'aboutissement... -
HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire économique
- Écrit par Michel MARGAIRAZ
- 4 543 mots
- 1 média
De même, l'histoire des techniques produit des ouvrages féconds, depuis les premiers travaux de David Landes, qu'il s'agisse de l'histoire des inventeurs et des ingénieurs, de celle des écoles et de la formation, des innovations de produits et de procédés, ou encore, de manière plus ambitieuse,... -
IMAGE ANIMÉE
- Écrit par Laurent MANNONI
- 4 390 mots
- 6 médias
-
IMPRIMERIE
- Écrit par Isabelle ANTONUTTI , Jean-Pierre DRÈGE , Encyclopædia Universalis et Henri-Jean MARTIN
- 14 492 mots
- 3 médias
« L'imprimerie est un art de construction », écrit Maurice Audin, cofondateur avec Henri-Jean Martin du musée de l’Imprimerie à Lyon. Elle permet de reproduire un texte ou une image ; elle englobe le matériel servant à imprimer ; elle désigne aussi uneentreprise spécialisée qui s’insère... -
INSTRUMENTS DE MUSIQUE - Facture instrumentale
- Écrit par Daniel MAGNE et Anne PENESCO
- 6 790 mots
- 14 médias
Les instruments actuels de la musique savante occidentale sont souvent considérés comme des archétypes de la facture. Pourtant, bien des particularités ne s'expliquent que par référence à des instruments appartenant à d'autres civilisations et à ceux du passé. Les aménagements importants qui ont modifié...
-
JARDINS - Sciences et techniques
- Écrit par Hervé BRUNON et Monique MOSSER
- 2 897 mots
Par essence, le jardin tient à la fois de la nature et de l'artifice. Dualité fondamentale qui implique, entre autres, que cette forme très spécifique de création mobilise aussi bien un ensemble de connaissances spéculatives sur l'environnement et le vivant qu'une série d'opérations concrètes. L'art...
-
LE MONDE DES TEINTURES NATURELLES (D. Cardon) - Fiche de lecture
- Écrit par François DELAMARE
- 894 mots
Depuis quand l'homme aime-t-il la couleur ? Depuis quand, non content de regarder la nature et de fabriquer des outils et objets avec des matériaux colorés, a-t-il voulu modifier leur couleur ? Mystère. Mais il n'y a guère de doute que ce goût ne lui soit venu très tôt. Quel que soit le point du globe...
-
MACHINE
- Écrit par Sophie JANKÉLÉVITCH
- 1 169 mots
- 4 médias
La machine est une réalité technique qui joue un rôle dans la production, mais c'est aussi une réalité humaine et sociale qui a des effets profonds sur la vie matérielle des hommes, sur l'organisation du travail et les rapports sociaux. Ce dernier aspect alimente depuis Aristote la réflexion...
-
MACHINES-OUTILS
- Écrit par René LE BRUSQUE et Jean-Paul MATHIEU
- 9 074 mots
- 6 médias
L'expression « machine-outil » contient en elle-même sa définition : un matériel ayant pour but de faire mouvoir l'outil par une transmission actionnée au moyen d'un moteur, au lieu de la laisser manier par la main de l'ouvrier. D'une manière plus précise, la définition proposée...
-
MACHINISME
- Écrit par Bertrand GILLE et Pierre NAVILLE
- 6 786 mots
- 5 médias
Deux éléments sont essentiels au départ : l'énergie et les mécanismes de transmission, les chaînes cinématiques au bout desquelles se trouve l'outil. L'énergie humaine, la plus différenciée parce que le corps comporte lui-même des mécanismes remarquablement agencés, fut la première... -
MÉDAILLE
- Écrit par Josèphe JACQUIOT
- 3 625 mots
Les matières utilisées pour les médailles sont le plomb, notamment à la Renaissance, l'or, l'argent, le bronze, l'étain. En Allemagne, des médailles ont été taillées dans le buis et la pierre. Bien que les procédés de fabrication de la médaille aient varié selon les époques et les écoles, on peut... -
MÉMOIRES NUMÉRIQUES
- Écrit par François PÊCHEUX
- 7 458 mots
- 10 médias
L'histoire des mémoires numériques a toujours été animée par la poursuite de trois objectifs contradictoires : une capacité toujours plus grande dans un volume toujours plus petit, un temps d'accès toujours plus court, et un coût de production et d'utilisation toujours plus faible. Pour atteindre ces... -
MÉTAL ARTS DU
- Écrit par Catherine ARMINJON
- 11 108 mots
- 2 médias
Les principaux procédés de mise en forme du métal sont la fonte, le forgeage et le travail en feuille au marteau. Dans le premier cas, le métal est chauffé jusqu'à liquéfaction puis coulé dans un moule dont il épouse l'empreinte et la forme. Tous les métaux sont susceptibles d'être fondus à des degrés... -
MÉTALLURGIE
- Écrit par Adrienne R. WEILL
- 6 875 mots
- 4 médias
Malgré le soin avec lequel les forgerons – pseudo-sorciers – tentèrent de garder leurs secrets, nomades et navigateurs contribuèrent à faire sortir la métallurgie de son berceau. Des vocations surgirent partout où les gisements de surface étaient exploitables, c'est-à-dire à proximité des forêts.... -
MOBILIER
- Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
- 4 416 mots
- 8 médias
Dans tous les pays, la technique de fabrication des meubles est liée étroitement aux modes de construction des maisons, les mêmes méthodes étant employées d'abord par les charpentiers, puis par les menuisiers. Les Égyptiens, excellents charpentiers, appliquaient à leurs meubles l'art de joindre des... -
MUSÉE DES ARTS ET MÉTIERS, Paris
- Écrit par Bruno JACOMY
- 1 540 mots
- 1 média
...xviiie siècle avec le cabinet du mécanicien Jacques Vaucanson (1709-1782), devaient rendre compte, le plus fidèlement possible, de l’actualité des techniques. Il fallait alors reproduire en vraie grandeur, ou sous forme de modèles, les machines, outils et instruments susceptibles de favoriser... -
NAVIRES - Navires de guerre
- Écrit par Régis BEAUGRAND , André BERNARDINI , Jean LE TALLEC , Marc MENEZ et Jean TOUFFAIT
- 12 471 mots
- 10 médias
...navire de guerre est peut-être aussi ancienne que celle de la navigation. Les principales innovations communes à tous les types de navires étant décrites par ailleurs (cf. navigation), seules les évolutions propres aux bâtiments de surface, et plus particulièrement en France, seront traitées ici. -
NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)
- Écrit par Armelle CANITROT
- 1 048 mots
- 1 média
Celui-ci s’affirmera au gré des avancées techniques. L’introduction du gélatino-bromure d’argent pour les plaques négatives dans les années 1880 puis le développement par révélateur vont introduire, à la différence de procédés antérieurs, un noir franchement noir. La découverte des rayons X, celle... -
PAPIER
- Écrit par Gérard COSTE
- 4 550 mots
- 1 média
Depuis son apparition en Chine sans doute à la fin du iiie siècle avant J.-C. (l'archéologie a prouvé qu'au siècle suivant sa fabrication était bien maîtrisée), le papier a toujours accompagné l'activité et le développement humains comme vecteur essentiel de la culture et de la technologie. Il faut... -
PARFUMS
- Écrit par Brigitte MUNIER et Paul TEISSEIRE
- 5 934 mots
- 5 médias
...ont été parcourues lentement. Les premiers à les manipuler furent les thérapeutes, qui utilisèrent les ressources immédiates des produits naturels ; puis, profitant de l'expérience ainsi recueillie, l'industrie des aromates, déjà profane, se développa et ouvrit la voie auxtechniques des parfumeurs.