Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HISTORICISME, art

Articles

  • HISTORICISME, art

    • Écrit par
    • 4 661 mots
    • 8 médias

    Le néologisme « historicisme » a pris, dans la critique artistique, un sens précis, qui ne doit cependant pas en faire oublier la connotation philosophique. Si le concept, au sens philosophique, veut que toute pensée, toute connaissance, toute valeur, toute vérité soit le produit d'une histoire et se...

  • BALLU THÉODORE (1817-1885)

    • Écrit par
    • 93 mots

    Après le Grand Prix de Rome et un séjour en Italie et en Grèce, Ballu fait une carrière architecturale qui se déroule essentiellement dans l'administration municipale parisienne. Il achève dans le goût gothique l'église Sainte-Clotilde (1853), puis réalise, dans un style plus éclectique, l'église...

  • BOFILL RICARDO (1939-2022)

    • Écrit par et
    • 926 mots
    • 1 média

    L'architecte catalan Ricardo Bofill est né le 5 décembre 1939 à Barcelone. Après des études conduites à l’École technique supérieure d’architecture de Barcelone (dont il sera expulsé à cause de ses activités politiques, en pleine période franquiste) puis à l’École d’architecture de Genève, il construit...

  • BURGES WILLIAM (1827-1881)

    • Écrit par
    • 141 mots

    Architecte britannique, William Burges a contribué à l'affirmation du néo-gothique, d'inspiration esthétique plus que religieuse, aussi bien dans ses constructions que dans les arts appliqués (il publie en 1865 Art as applied to Industry). Ses dessins austères, parfois empreints de...

  • CUYPERS PETRUS JOSEPH HUBERTUS (1827-1921)

    • Écrit par
    • 88 mots

    Architecte néerlandais, Cuypers met au point un art néo-gothique nourri de la tradition flamande, marqué par l'œuvre de Viollet-le-Duc. Il édifie (ou restaure) de nombreuses églises (à Eindhoven, à Groningue, cathédrale de Breda) et crée le château-fort De Haar (1890) où il invente un univers de...

  • DUBAN FÉLIX (1798-1870)

    • Écrit par
    • 1 235 mots

    La Sainte-Chapelle, le Louvre ou l'école des Beaux-Arts suffiraient à eux seuls pour assurer gloire et immortalité à Félix Duban. Dans le grand mouvement de restauration monumentale du xixe siècle, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc attache son nom à l'art médiéval gothique, et Duban,...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    ...édifices avec des décorations plaquées. Tout en plaidant pour une architecture qui s'inspirerait des constructions commerciales qui bordent les rues, il pratique un historicisme subtil inspiré des architectures maniéristes, baroque ou rococo qu'il connaît bien pour les avoir visitées lors de son séjour...
  • FAUVEAU FÉLICIE DE (1801-1886)

    • Écrit par
    • 1 002 mots

    Longtemps oubliée, le sculpteur Félicie de Fauveau mérite de retrouver aujourd'hui, dans le courant de réhabilitation de la sculpture française du xixe siècle, la place que ses œuvres, profondément marquées par l'historicisme de l'époque romantique, lui avaient donnée aux yeux...

  • FERSTEL HEINRICH VON (1828-1883)

    • Écrit par
    • 145 mots

    Architecte autrichien, représentatif de l'historicisme, Heinrich von Ferstel a réalisé une partie des bâtiments qui bordent le Ring et donnent sa physionomie à la Vienne de François-Joseph. Inspiré d'abord par le gothique du xive siècle (pour la Votivkirche en 1857) ou le gothique...

  • INDUSTRIELLE ARCHITECTURE

    • Écrit par et
    • 4 855 mots
    • 3 médias
    On associe le plus souvent l'historicisme de l'architecture industrielle au triomphalisme manufacturier de la seconde moitié du xixe siècle en convoquant comme témoin l'usine Motte-Bossut de Roubaix, le plus fameux « château de l'industrie ». C'est oublier l'antériorité anglaise de l'historicisme....
  • LABROUSTE HENRY (1801-1875)

    • Écrit par
    • 525 mots

    Architecte français, Henry Labrouste a introduit avec autorité l'emploi du fer et de la fonte dans les édifices les plus nobles. Après de brillantes études au collège Sainte-Barbe, Labrouste est admis à l'École nationale des beaux-arts en 1819. Il suit les cours d'architecture de Le Bas et de Vaudoyer...

  • MASACCIO (1401-env. 1429)

    • Écrit par
    • 3 292 mots
    • 8 médias
    ...del Bambino Vispo jusqu'à Giovanni Toscani, depuis le Maestro della Madonna Straus jusqu'à Paolo Schiavo. Cette tendance à un retour aux sources et à un historicisme précoce est certainement commune à toute la culture florentine. Elle plonge ses racines dans les faits économiques auxquels on faisait allusion...
  • MOINE ANTONIN (1796-1849)

    • Écrit par
    • 952 mots

    Dans Choses vues, Victor Hugo décrivit en mars 1849, le suicide à Paris du sculpteur Antonin Moine : « ...Le coup de pistolet avait emporté presque toute la tête. Le sang ruisselait sur le carreau ; il y avait de la cervelle sur les murs et sur les meubles. C'est ainsi que mourut, marqué par la fatalité,...

  • NÉO-CLASSICISME, arts

    • Écrit par et
    • 8 074 mots
    • 13 médias
    ...aspects typiques du siècle des Lumières. L'esprit scientifique et rationnel des encyclopédistes s'allie au retour à la nature prêché par Rousseau et à l'évolution du goût qui voit dans l'art antique et dans les héros de Plutarque les modèles d'une perfection qu'on doit s'efforcer de restaurer dans le...
  • RICHARDSON HENRY HOBSON (1838-1886)

    • Écrit par
    • 375 mots

    Architecte américain, souvent considéré comme l'un des fondateurs de l'école de Chicago, bien qu'il se soit fixé à New York, puis à Brookline (Massachusetts) et qu'il ait surtout construit à Boston. Diplômé de Harvard (1858), il se rend à Paris, entre à l'École des beaux-arts...

  • ROCOCO

    • Écrit par , et
    • 21 059 mots
    • 14 médias
    ...rococo, le La Fontaine de Julien (commencé en 1782, Institut), autre œuvre importante de l'artiste, témoigne en outre du développement de l' historicisme qui, agissant de pair avec le néo-classicisme, réduit progressivement le style Louis XV à n'être plus qu'un vestige. Le portrait du fabuliste...
  • SEMPER GOTTFRIED (1803-1879)

    • Écrit par
    • 657 mots
    • 1 média

    Architecte allemand, Semper est, avec Schinkel, l'un des plus importants représentants de l'historicisme romantique allemand, mais aussi l'un des tout premiers fonctionnalistes, et un grand théoricien de l'architecture.

    Né à Hambourg, formé à Munich et à Paris, ayant voyagé...

  • SOANE sir JOHN (1753-1837)

    • Écrit par
    • 1 249 mots
    • 1 média

    L'architecte anglais Soane appartient à la catégorie des artistes qui découragent toute tentative de classification. Par sa longue carrière, la diversité de ses sources et la coexistence de tendances divergentes dans l'ensemble de son œuvre, il a déconcerté l'analyse formelle, celle d'Emil Kaufmann...

  • VIOLLET-LE-DUC EUGÈNE EMMANUEL (1814-1879)

    • Écrit par
    • 2 479 mots
    • 7 médias
    ...Viollet-le-Duc sera amené à en reconstruire de grandes parties. Les défis que représente ce difficile et dangereux chantier agissent comme un révélateur. Ils aiguillent Viollet-le-Duc vers la logique constructive de l’architecture du Moyen Âge : plutôt que de rêver l’architecture de l’ancienne France par...

Médias

Altes Museum, Berlin - crédits : Bildarchiv Steffens,  Bridgeman Images

Altes Museum, Berlin

Château de Pierrefonds - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Château de Pierrefonds

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade - crédits :  Bridgeman Images

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, façade

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles - crédits : Doug Armand/ Getty Images

Sacré-Cœur de Montmartre, Paris, les coupoles

Université d'Oxford - crédits : Charlie Waite/ The Image Bank/ Getty Images

Université d'Oxford