Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HOLLYWOOD

Articles

  • BRYNNER YUL (1920-1985)

    • Écrit par
    • 557 mots

    Plus que comédien, pas tout à fait star, Yul Brynner, né à Vladivostok, appartenait à cette race d'acteurs dont la légende s'articule autour d'un rôle fétiche qui leur confère une dimension mythique, tout en entravant paradoxalement le déroulement de leur carrière. Dans le cas de Yul Brynner s'ajoutait...

  • BUCHMAN SYDNEY (1902-1975)

    • Écrit par
    • 405 mots
    • 1 média

    Le scénariste et producteur américain Sydney Buchman a illustré une des formes les plus originales du cinéma américain d'entre les deux guerres, la comédie satirique légère à tendance sociale traitée avec beaucoup de vivacité et de brio. De 1932 à 1950, il fut une des gloires de la firme ...

  • CAGE NICOLAS (1964- )

    • Écrit par
    • 541 mots

    L 'acteur américain Nicolas Cage est surtout connu pour avoir joué dans des films d'action et des grosses productions hollywoodiennes. Il a reçu un oscar pour son rôle dans Leaving Las Vegas (1995).

    Né le 7 janvier 1964 à Long Beach, en Californie, Nicholas Kim Coppola est le neveu du...

  • CAIN JAMES MALLAHAN (1892-1977)

    • Écrit par
    • 741 mots

    Né le 1er juillet 1892 dans une famille de la bourgeoisie cultivée d'Annapolis, James M. Cain fit ses études supérieures à Washington College. Il fit ses débuts de journaliste au quotidien The American de Baltimore, avant de partir pour le front français comme engagé volontaire. Là, il...

  • CAPRA FRANK (1897-1991)

    • Écrit par
    • 1 798 mots
    • 2 médias

    « Le plus grand de tous les réalisateurs américains. » C'est par ces mots simples que John Cassavetes qualifiait, en septembre 1991, Frank Capra, le réalisateur de La vie est belle (It's a Wonderful Life, 1946) qui venait de disparaître à l'âge de quatre-vingt-quatorze ans... Mots simples,...

  • CARMICHAEL HOAGY (1899-1981)

    • Écrit par
    • 809 mots

    Le compositeur, chanteur, pianiste et acteur américain Hoagy Carmichael (de son véritable nom Hoagland Howard Carmichael) est l'auteur de standards qui comptent parmi les plus célèbres de la musique populaire américaine.

    Il naît le 22 novembre 1899 à Bloomington (Indiana). Son père est un électricien...

  • CARRADINE JOHN (1906-1988)

    • Écrit par
    • 488 mots

    Certains réalisateurs souhaitent constituer, à l'instar d'une troupe de répertoire théâtral, une famille d'acteurs qui les accompagnera tout au long de leur carrière cinématographique. Aux États-Unis, John Ford engageait ainsi, aux côtés des vedettes, des acteurs assez typés,...

  • CASABLANCA, film de Michael Curtiz

    • Écrit par
    • 894 mots
    • 1 média

    Exploitant tous les ressorts du mélodrame exotique, Casablanca est devenu, avant l'heure et a posteriori, l'un des premiers films à la gloire de la résistance, imaginé et fabriqué par Hollywood en 1942. Bien sûr, il y avait eu Les Aveux d'un espion nazi (Confessions of a Nazi Spy...

  • CHANTONS SOUS LA PLUIE (S. Donen et G. Kelly)

    • Écrit par
    • 287 mots

    Bien avant Chantons sous la pluie (Singing in the Rain), tous les ingrédients de la comédie musicale existaient, à commencer par la préparation d'un spectacle comme support de numéros musicaux. Mais Stanley Donen (1924-2019) et Gene Kelly (1912-1996) renouvellent totalement le genre en...

  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par , et
    • 21 694 mots
    • 41 médias
    « Certitude de l'espace, de l'accroissement, de la liberté, du futur », écrivait Walt Whitman cinquante ans plus tôt. La conquête de l'Ouest est à peine achevée lorsque, dans les studios de Hollywood hâtivement bâtis sur les lieux mêmes de la Terre promise californienne, l'Amérique se donne un...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - La cinéphilie

    • Écrit par
    • 4 018 mots
    ...cinéphilie. Il faut y ajouter un facteur circonstanciel d'importance : le retour des films américains après la Seconde Guerre mondiale. Non seulement la production hollywoodienne avait déserté les écrans de la France occupée, mais les compagnies américaines devaient écouler plusieurs saisons de ladite...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

    • Écrit par et
    • 17 686 mots
    • 9 médias
    ...budgets comme un moyen de domination des marchés cinématographiques. Cependant, jusqu'à l'apparition de la télévision, cette stratégie était diversifiée. Les grands studios hollywoodiens réalisaient deux types de films : les films A, à grand spectacle, et les films B, moins coûteux et plus rapidement tournés....
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène

    • Écrit par
    • 4 776 mots
    • 10 médias
    Bien plus complexe est la stratégie développée par le cinéma hollywoodien pour attirer le public, le séduire et réduire autant que possible sa marge de manœuvre. Elle est essentiellement d'ordre économique. L'organisation du travail, lointainement inspirée du taylorisme, et sa répartition rigoureuse...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Montage

    • Écrit par
    • 3 665 mots
    • 9 médias
    À ce montage visible s'opposent deux types de montages invisibles. Le premier, issu du « montage continu » de Griffith, est celui du cinéma hollywoodien classique, généralisé avec le parlant et devenu la norme internationale. Il n'est pas moins manipulateur que celui des Soviétiques, mais vise à...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

    • Écrit par
    • 4 334 mots
    • 6 médias
    ...dans des décors naturels (certains plans de Nosferatu, par exemple). Progressivement, chassés par la montée du nazisme, les Allemands s'exilent à Hollywood : les réalisateurs F. W. Murnau, Fritz Lang, G. W. Pabst, mais également les prestigieux chefs opérateurs de l'expressionnisme, Karl Freund,...
  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    ...dicté les normes stylistiques dont a résulté ce que nous considérons désormais être le „son“ caractéristique de l'âge d'or, note Christopher Palmer, et il a inauguré nombre de techniques relatives à l'interaction du dialogue, de l'action et de la musique qui devinrent subséquemment des pratiques standards...
  • LE CINÉMA AMÉRICAIN DES ANNÉES 70 (J.-B. Thoret)

    • Écrit par
    • 948 mots
    • 1 média

    Le cinéma américain des années 1970 occupe une position paradoxale dans l'histoire du septième art. Proche de nous, il marque l'entrée en lice d'une génération prestigieuse qui, de Martin Scorsese à Brian De Palma, en passant par Francis Ford Coppola ou Steven Spielberg, a profondément...

  • CINÉMA ET HISTOIRE

    • Écrit par
    • 8 291 mots
    • 5 médias
    ...du personnage et de la star choisie pour l'incarner, plus rarement héros collectif, une famille par exemple, ou une petite unité de soldats en guerre. Hollywood a inventé un terme, le biopic (compression de biographic picture), qui qualifie un genre. Le biopic concentre un moment de l'histoire autour...
  • COLUMBIA

    • Écrit par
    • 1 024 mots

    La Columbia est, avec Warner Bros, une des majors hollywoodiennes qui ont été dirigées le plus longtemps par leurs fondateurs. Harry Cohn (1891-1958) et son frère Jack, associés au juriste Joe Brandt – tous trois transfuges du studio Universal – ont fondé à Hollywood une société, nommée...

  • COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

    • Écrit par
    • 5 126 mots
    • 18 médias
    ...sur le déploiement du spectacle. Broadway en devient le centre dès le début du siècle. C'est ainsi que The Broadway Melody ( Harry Beaumont, 1929), transposé directement de Broadway à Hollywood, marque en fait le vrai départ du genre. Très vite, dans les années 1929-1930, on assiste à un véritable...