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HOMME

Articles

  • ILLUMINISME

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    • 4 970 mots
    L'opposition entre l'homme extérieur et l'homme intérieur est, sinon constamment exprimée, du moins toujours présente dans l'illuminisme. L'univers intérieur et son immensité relèvent de la grâce créatrice. L'homme est image de Dieu, en dépit de la défiguration qui l'affecte en tant que créature limitée...
  • INDIVIDU & SOCIÉTÉ

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    • 4 496 mots

    Dès qu'on s'interroge sur les rapports qui peuvent lier individu et société, on est amené à penser ces relations en termes de cause et d'effet et à voir dans l'individu et dans la société deux objets en soi, deux réalités séparées. Or une telle séparation est impraticable, aussi bien au...

  • LES COMBATS POUR LA NATURE (V. Chansigaud) - Fiche de lecture

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    • 1 235 mots

    Dans un ouvrage précédent (La Nature à l’épreuve de l’homme, 2015), Valérie Chansigaud dressait le catalogue des attitudes humaines qui contribuent au désordre envahissant la nature, aux premiers rangs desquelles il faudrait compter l’indifférence à l’erreur, sa répétition aveugle et la cupidité....

  • LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

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    • 10 063 mots
    • 6 médias
    La faculté de langage, qui se traduit par la maîtrise d'une ou plusieurs langues, est propre à l'espèce humaine. Aucun autre être vivant ne parle, même si, à l'évidence, les animaux communiquent entre eux. La faculté de langage implique tout à la fois la capacité d'articuler des sons en les reliant...
  • LOCKE JOHN (1632-1704)

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    • 3 988 mots
    • 1 média
    ...activité, la matière est pure passivité, mais il est permis de penser que des êtres à la fois passifs et actifs ne sont ni pure matière ni pure pensée. » L'homme est double, pur cogito additionné d'une machine, voulait Descartes ; mais il se vit comme un tout et, cela, Descartes l'accorde avec...
  • LUMIÈRES

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    • 7 854 mots
    • 1 média
    Il reste l'homme, situé au-dessus de l'animal. Mais que faire de l'enfant sauvage, dont La Condamine raconte l'histoire (Histoire d'une jeune fille sauvage trouvée dans les bois à l'âge de dix ans, 1775), des monstres qu'examine Buffon (sirènes, siamois) ou dont rêvent...
  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

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    • 11 985 mots
    • 5 médias
    Considérant l'homme à partir de ses capacités naturelles – la raison, le libre arbitre et la force d'autodétermination –, la tradition scolastique le place dans un rapport d'analogie avec son créateur, dont il est l'image. Comme Dieu, cause première, est principe de ses œuvres, l'homme,...
  • MÉCANISME, philosophie

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    • 5 210 mots
    • 1 média
    Par son corps, l'homme fait partie de la nature mécanique. Corporellement, il n'est que matière et tous les processus biologiques s'expliquent comme les phénomènes physiques par « la figure et le mouvement ». C'est dire qu'une biologie mécaniste proprement dite n'existe pas, puisqu'elle se définirait...
  • MICROCOSME ET MACROCOSME

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    • 4 283 mots
    • 1 média
    ...siècle apr. J.-C., les rapports du microcosme et du macrocosme sont ainsi conçus par les penseurs de la tradition hermétique : « Hermès se représente l' homme comme un microcosme, tout ce que contient le macrocosme l'homme le contenant aussi. Le macrocosme contient des animaux terrestres et aquatiques :...
  • MONDE

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    • 5 956 mots
    L'existant humain, par contre, ne peut être analysé dans les termes qui suffisent à caractériser un organisme. Certes, il est placé dans un milieu extérieur, il en subit les influences et il y agit ; en tant qu'organisme il porte des besoins spécifiques. Mais il a la capacité remarquable de faire apparaître...
  • MORALE

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    • 15 745 mots
    C'est sous cet aspect seulement qu'il apparaît insuffisant de respecter l'humanité des hommes et de les considérer comme des êtres libres. Ils le sont, mais ils sont également finis, exposés au besoin, obligés de compter sur autrui pour se procurer les satisfactions auxquelles leur nature besogneuse...
  • NATURE / CULTURE (notions de base)

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    • 2 454 mots

    « L’homme du monde est tout entier dans son masque. N’étant presque jamais en lui-même, il y est toujours étranger, et mal à son aise quand il est forcé d’y entrer. Ce qu’il est n’est rien, ce qu’il paraît est tout pour lui. » Cette affirmation, que l’on peut lire au livre IV d’...

  • NATUREL DROIT

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    • 5 963 mots
    Si l'homme est un être doué d'intelligence et de liberté, s'il doit réaliser sa nature et sa destinée en fonction de ses finalités propres, si l'homme, social par essence, ne peut s'épanouir que dans la société, lieu naturel de son existence, et dans les relations multiformes...
  • NERVEUX (SYSTÈME) - Neurogenèse et évolution

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    • 10 367 mots
    • 7 médias
    ...grand centre de décision déclenchant les activités volontaires. Chez le vertébré possédant le cortex le plus développé, c'est-à-dire l' homme, ils organiseront en outre la parole et le langage, les activités intellectuelles et psychiques, en le dégageant apparemment pour une large part...
  • ONE HEALTH (UNE SEULE SANTÉ)

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    • 3 806 mots
    • 1 média
    Les liens et l’analogie entre santé animale et santé humaine sont posés depuis l’Antiquité, avec notamment la transposition des connaissances anatomiques de l’animal (issues notamment de dissections) vers l’étude du corps humain. Cette notion a été plus concrètement exprimée au milieu des années...
  • ORIGINE

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    • 2 740 mots
    ...Préface du Second Discours. Il faut, dit-il, « démêler ce qu'il y a d'originaire et d'artificiel dans la nature actuelle de l' homme » : c'est donc qu'« originaire » s'oppose à « artificiel » et non à « actuel » ; l'actuel combine les deux caractères : une nature qui a été recouverte...
  • OUTIL

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    • 447 mots

    Prolongement de la main de l'homme, l'outil est un moyen grâce auquel celui-ci peut transformer la nature. Tout se passe comme si la libération de la main venait compenser au centuple la force buccale que l'homme perd par rapport aux autres mammifères. L'outil, en effet, à la différence des organes,...

  • PALÉOANTHROPOLOGIE ou PALÉONTOLOGIE HUMAINE

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    • 4 906 mots
    • 4 médias

    Dès la plus haute antiquité, l'humanité s'est penchée sur ses origines, comme en témoignent les mythologies antiques, de l’Égypte à la Grèce, ou encore le monument mégalithique de Stonehenge (Wiltshire, Angleterre) édifié il y a près de 5 000 ans : tous ont tenté de tresser, entre...

  • PERSONNE

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    • 4 552 mots
    • 1 média
    ...sociétés –, la catégorie de la personne ne fournit pas un schéma individuant de l'être humain. L' individu en tant que tel est dépourvu de pertinence : l'être humain ne se définit que par des « rôles » partiels auxquels il adhère dans des situations données et par les places sociales qui lui sont dévolues,...
  • PRIMATES FOSSILES

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    • 6 321 mots
    • 1 média
    ...l'Oréopithèque et des Cercopithécoïdes. Il n'est plus représenté aujourd'hui que par les Gibbons, l' Orang-outan, les Chimpanzés, le Gorille et l' Homme, mais sa diversité était bien plus grande au Miocène où jusqu'à dix espèces différentes ont pu exister dans une même région d'Afrique orientale....