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HOMME

Articles

  • PROTECTION DE LA NATURE - Mesures de conservation des espèces

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    • 8 877 mots
    • 6 médias

    La mort des espèces, comme celle des individus, est un phénomène naturel, destinée inexorable. À partir de l'analyse des restes fossiles, les paléontologues estiment que la durée moyenne de vie des espèces est comprise entre 1 et 2 millions d'années pour les mammifères, et autour de 10 millions...

  • PSYCHOLOGIE ÉVOLUTIONNISTE

    • Écrit par
    • 1 761 mots
    ...évolutionniste se présente comme un modèle explicatif puissant, nous renvoyant à la fin du Paléolithique où se serait formé le cerveau dont aurait hérité l’ Homme moderne, et dont il subirait les contraintes et exprimerait les potentialités dans la diversité et la complexité de ses adaptations au milieu culturel...
  • QU'EST-CE QUE LES LUMIÈRES ? Emmanuel Kant - Fiche de lecture

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    • 1 136 mots
    ...volontaire, Étienne de La Boétie refuse à son tour de rejeter toute la faute sur le dominant. Comment peut-on admettre aussi aisément que la masse des hommes soit réduite en esclavage par une infime minorité, voire par un seul homme – le tyran – supposé s’imposer à tous ? En vérité, « c’est le peuple...
  • RACE

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    • 4 650 mots

    Utilisé pour signifier la différence entre les groupes humains (et plus généralement la différence des types au sein d'une espèce animale quelconque), le mot « race » s'attache à des caractères apparents, le plus souvent immédiatement visibles. Les plus frappantes de ces différences sont chez l' homme...

  • ROBOTS

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    • 14 080 mots
    • 1 média
    ...de trois agents qui interagissent : l'environnement est généralement passif mais réactif ; le robot n'a d'initiative que celle qu'on sait lui donner ; l'homme possède la plus haute capacité d'analyse et d'adaptativité. On pourrait néanmoins désirer se diriger vers un système suffisamment habile et intelligent...
  • SAGESSE

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    • 10 392 mots
    ...Ceux-là n'ont-ils pas lutté contre la folie des puissants et de leurs idoles ? Ceux-là n'ont-ils pas été les guerriers d'une dignité humaine véritable ? Ceux-là n'ont-ils pas jugé que l'homme ne serait digne de sa divinité que s'il devenait pensant ? Ceux-là n'ont-ils pas écrit que l'homme est à lui-même...
  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    • 3 160 mots
    • 1 média
    ...métaphysicien va penser, analogiquement, comme volonté, depuis les règnes minéraux et végétaux jusqu'au règne animal. L'intellect se développe chez l' homme avec le langage et le raisonnement, mais il apparaît chez l'animal dès la première ébauche de cerveau, et il reste entièrement au service du vouloir-vivre....
  • SCIENCES HUMAINES

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    • 10 269 mots
    • 2 médias

    L'expression « sciences humaines » est, en France, une façon usuelle de nommer les études de psychologie et de sociologie. Depuis la Seconde Guerre mondiale, elle a remplacé l'ancienne appellation de « sciences morales ». En 1942, l'ouvrage de Wilhelm Dilthey sur les sciences...

  • SEXISME

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    • 697 mots

    Le terme de sexisme sert à désigner l'ensemble des institutions (socio-politiques, économiques, juridiques, symboliques) et des comportements, individuels ou collectifs, qui semblent perpétuer et légitimer la domination des hommes sur les femmes. Il est utilisé, plus couramment, pour caractériser...

  • SOCIÉTÉ

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    • 9 306 mots
    ...l'utilité ? Pourquoi se doit-elle de favoriser des identifications d'une intensité telle que se développent entre les individus des relations amicales ? « L'homme n'est point cet être débonnaire au cœur assoiffé d'amour, dont on dit qu'il se défend quand on l'attaque, mais un être,...
  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    • 12 159 mots
    • 1 média
    ...et structuré de l'unité de la Nature permet donc à la fois de se libérer du mystère et des arrière-mondes, et d'instaurer une maîtrise rationnelle de l' homme sur la Nature et sur l'Être. Il n'y a pas de contradiction entre l'homme et l'Être parce que l'Être n'est rien d'autre que cette totalité structurée...
  • STRAUSS LEO (1899-1973)

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    • 3 833 mots
    ...conscience des limites ? Pour Leo Strauss, qui se refuse à être un prophète du désastre, « le vieil Adam » est toujours vivant ; aussi se tourne-t-il vers « l' homme » non seulement pour y saisir une source du droit naturel, mais pour rappeler, proche en cela de la phénoménologie, qu'il n'est pas de science...
  • SUJET

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    • 3 608 mots

    Il n'est point de sujet sans dépendance affirmée à l'égard d'une puissance dont ce sujet relève, de par les hasards de sa constitution anatomique, de son caractère et de sa situation au sein d'une classe sociale et d'une constellation familiale déterminées, mais aussi de par les lois et coutumes de son...

  • TECHNIQUE

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    • 12 488 mots

    À l'idée grecque de l' homme, zoon logon echon – vivant possédant le logos, le parler-penser – les modernes ont juxtaposé, et même opposé, l'idée de l'Homo faber, l'homme défini par la fabrication d'instruments, donc la possession d'outils. Les documents anthropologiques...

  • THOMAS D'AQUIN saint (1224 ou 1225-1274)

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    • 4 377 mots
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    À ce point, la philosophie du monde se développe en une philosophie de l'homme, nature dans la grande Nature et, selon le terme grec en circulation, microcosme. Ici encore, Thomas affronte la commune opinion de son temps, qui, par la pente d'un spiritualisme alimenté de platonisme, tendait...
  • ANIMALITÉ

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    • 7 682 mots
    • 9 médias

    La réflexion sur l'animalité se distingue radicalement d'une approche zoologique comme d'une approche ethnologique qui présenterait les modes de relations aux animaux propres aux diverses sociétés humaines. C'est vers le discours philosophique qu'il convient de se tourner pour appréhender ce ...

  • UTOPIE

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    • 12 040 mots
    • 2 médias
    L'architecture et l'utopie se rencontrent enfin autour de la question de l'homme et de sa possible transformation. Il n'est pas fortuit que la discipline architecturale et le genre utopique naissent tous deux à la Renaissance, au moment où émerge une nouvelle conception de l'individu. Le ...