DAUMIER HONORÉ (1808-1879)
Articles
-
DAUMIER HONORÉ (1808-1879)
- Écrit par Robert FOHR
- 2 952 mots
- 3 médias
Artiste populaire s'il en fut jamais, Honoré Daumier pâtit néanmoins d'une réputation sujette à controverses : celle d'un créateur dont on a trop longtemps mesuré le talent à l'aune de ses convictions révolutionnaires. Pour y voir plus clair, il faut peut-être, dans les idées qui circulent sur Daumier,...
-
DAUMIER, L'ÉCRITURE DU LITHOGRAPHE (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 108 mots
L'œuvre d'Honoré Daumier (1808-1879), trop longtemps ignorée dans sa diversité, a été redécouverte lors de la grande rétrospective qui s'est tenue au Galeries nationales du Grand Palais à Paris en 2000. Le bicentenaire de la naissance de l'artiste a permis d'approfondir la connaissance que...
-
1848 ET L'ART (expositions)
- Écrit par Jean-François POIRIER
- 1 189 mots
Deux expositions qui se sont déroulées respectivement à Paris du 24 février au 31 mai 1998 au musée d'Orsay, 1848, La République et l'art vivant, et du 4 février au 30 mars 1998 à l'Assemblée nationale, Les Révolutions de 1848, l'Europe des images ont proposé une...
-
ART (L'art et son objet) - Le faux en art
- Écrit par Germain BAZIN
- 6 715 mots
...simples croûtes. La rédaction d'un corpus, quand elle est sérieusement faite, est propre à endiguer cette inflation. Le corpus des peintures et dessins de Daumier, réalisé par K. E. Maison en 1968, a fait reculer le flot montant des apocryphes. Malheureusement, cette épuration n'a pas été faite pour les sculptures... -
CARICATURE
- Écrit par Marc THIVOLET
- 8 333 mots
- 8 médias
Le plus grand de tous les caricaturistes fut certainement Honoré Daumier. Il sut dominer tous les sujets grâce à la souplesse de son graphisme, à son sens des proportions, à sa capacité de transformer les sujets qu'il traitait en symboles grandioses. Avec lui la caricature adhéra à l'histoire, devint... -
GRAVURE
- Écrit par Barthélémy JOBERT et Michel MELOT
- 8 567 mots
- 3 médias
...caricature les vices de son temps. La droite conservatrice anglaise, avec Isaac Cruikshank (1756-1816), ou la gauche républicaine française, avec Honoré Daumier, eurent, grâce à la gravure, des armes redoutables. C'est pourquoi les images furent souvent l'objet d'une censure plus stricte... -
LITHOGRAPHIE ORIGINALE AU XIXeSUP SIÈCLE - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 410 mots
1819 Francisco Goya exécute sa première lithographie. Mais c'est en France, durant son exil, qu'il pratiqua véritablement la nouvelle technique, à Paris mais surtout à Bordeaux, où il réside et où il exécute la série des Taureaux dits de Bordeaux (1825).
1820 Début de la publication...
-
LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 610 mots
- 3 médias
...exprimer (Goethe ne s'y est pas trompé) que l'interrogation du mythe faustien par Delacroix. Parmi les quatre mille lithographies et les mille bois de Daumier, une part restreinte concerne le livre proprement dit. Dans les cent planches des Robert Macaire (1839), à partir de situations un peu monotones... -
PHYSIOGNOMONIE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 8 002 mots
- 1 média
...George Cruikshank (Zoological Sketches, 1834) à Lehnert (Traité physiologique de la ressemblance animale, 1839), de Grandville (Animalomanie, 1836) à Daumier, et elle fait toujours partie de l'arsenal de la satire politique, comme le prouvent Les Grandes Gueules ou le Bébête Show. La source ultime... -
RÉALISME (art et littérature)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN et Henri MITTERAND
- 6 499 mots
- 4 médias
En France, Daumier et Millet avaient introduit le peuple dans leurs tableaux au cours des années quarante, avant que Courbet ne compose ses scènes de la vie paysanne. Mais, s'identifiant passionnément à leurs sujets, ils infligeaient eux-mêmes un démenti à leur objectivité. Dans le même temps, à Vienne,... -
SATIRIQUE DESSIN
- Écrit par Gilbert LASCAULT
- 2 900 mots
...le savoir, un antihumanisme en acte. D'une autre façon, les défauts d'une physionomie sont amplifiés de telle manière qu'elle continue à être reconnue. Daumier est le maître incomparable de cette expérimentation sur le visage humain ; Léonard de Vinci, sans intention politique, l'avait déjà accomplie... -
LE THÉÂTRE DES ÉMOTIONS (exposition)
- Écrit par Nelly FEUERHAHN
- 1 124 mots
- 1 média
...jeux de grimaces avec Réunion destrente-cinq têtes d’expression (vers 1825) de Louis-Léopold Boilly. Dans cette galerie taquine se trouve également Honoré Daumier qui illustre la place de la caricature avec Le Ventre législatif. Aspect des bancs ministériels de la chambre improstituée de 1834...
Médias