HAWKS HOWARD (1896-1977)
Articles
-
HAWKS HOWARD (1896-1977)
- Écrit par Claude-Jean PHILIPPE
- 2 056 mots
- 2 médias
Howard Hawks ne fut longtemps, aux yeux d'historiens distraits, que l'auteur de Scarface et de L'Impossible Monsieur Bébé. Au cours des années 1950, un groupe de jeunes critiques, Jacques Rivette, Éric Rohmer, François Truffaut, allait découvrir son œuvre complète et la situer à sa vraie...
-
BACALL LAUREN (1924-2014)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 647 mots
- 1 média
Betty Bacal n'a que dix-huit ans lorsqueHawks l'engage et la forme durant de nombreux mois, changeant jusqu'à son nom en Lauren Bacall, avant de la faire jouer dans Le Port de l'angoisse (To Have and Have Not, 1944). Hawks avait beaucoup transformé, avec la collaboration de William Faulkner... -
BRENNAN WALTER (1894-1974)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 413 mots
L 'acteur américain Walter Brennan est familier des cinéphiles pour ses rôles de cow-boys et de vieux bonshommes irascibles.
Né le 25 juillet 1894 à Lynn ou à Swampscott, dans le Massachusetts, Walter Brennan fait ses débuts au cinéma en 1923 comme figurant et cascadeur. Il obtient son premier...
-
CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire
- Écrit par Marc CERISUELO , Jean COLLET et Claude-Jean PHILIPPE
- 21 694 mots
- 41 médias
Mais le registre de Capra demeure limité. Howard Hawks et Leo Mac Carey, qui sont ses rivaux en matière de comédie, ont un projet bien plus vaste. Pour l'un et l'autre, la comédie représente simplement le terme privilégié d'une alternative personnelle. L'œuvre de Hawks oscille entre le burlesque (... -
CLIFT MONTGOMERY (1920-1966)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 644 mots
- 1 média
Montgomery Clift est né le 17 octobre 1920 à Omaha (Nebraska). Acteur américain réputé pour la profondeur émotionnelle et la vulnérabilité qu'il apporte à ses rôles, il participe, avec Marlon Brando et James Dean, à la définition d'un nouveau paradigme de héros du cinéma américain....
-
COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 126 mots
- 18 médias
...de façon fort différente, dans ce qu'on a appelé la screwball comedy (« comédie loufoque ») sans se départir d'une sophistication certaine. Howard Hawks, dont le thème central des films s'appuie sur les difficiles relations à l'intérieur des couples : la femme doit rappeler son existence à... -
COOPER GARY (1901-1961)
- Écrit par Joël MAGNY
- 1 626 mots
- 3 médias
...l'armée lors de la Première Guerre mondiale, devient un héros en capturant cent trente-deux soldats allemands. Réalisé en 1941, Sergeant York (Sergent York) fut le plus gros succès commercial d' Howard Hawks et valut à Cooper, au départ gêné d'interpréter un personnage réel, son premier oscar. -
GRANT ARCHIBALD ALEXANDER LEACH dit CARY (1904-1986)
- Écrit par André-Charles COHEN
- 910 mots
- 2 médias
Si, dans les années 1930, le cinéma italien avait créé un univers de « téléphones blancs », Hollywood, dans ses films, avait également su concevoir un environnement sans aspérités, où les stars évoluaient avec élégance et nonchalance, tout en s'adaptant aux situations les plus trépidantes...
-
MONROE MARILYN (1926-1962)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 1 601 mots
- 2 médias
Cette même année, c'est Howard Hawks qui fait d'elle, et à jamais, une star à part entière, avec la comédie musicaleLes hommes préfèrent les blondes (Gentlemen Prefer Blondes, 1953). Devinant le manque d'assurance de la femme et de la comédienne, Hawks lui offre une partenaire féminine brune,... -
RAFT GEORGE (1895-1980)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 648 mots
Le nom de George Raft reste attaché à un seul film, Scarface, le chef-d'œuvre de Howard Hawks (1932), où un geste tout simple le fait entrer dans la légende : lancer une pièce de monnaie en l'air et la rattraper avec nonchalance. Ce geste devint la « signature » de l'acteur...
Média