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HUMANISME

Articles

  • IMPRIMERIE

    • Écrit par , , et
    • 14 494 mots
    • 3 médias
    ...bâtardes mises au point pour les documents de chancellerie. Enfin, les textes des classiques latins, et plus généralement les manuscrits d'inspiration humaniste, faisaient appel à l'écriture humanistique, ancêtre du romain et de l'italique typographique – écriture artificielle inspirée d'une caroline...
  • INSTITUTION DE LA RELIGION CHRÉTIENNE, Jean Calvin - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 958 mots
    • 2 médias

    Le nombre des éditions de l'Institution de la religion chrétienne témoigne du succès de l'ouvrage, dès sa sortie en 1536 : vingt éditions en latin et dix-sept en français, jusqu'à la fin du siècle, outre une bonne vingtaine d'éditions en d'autres langues. Ce manuel, devenu la somme de la...

  • JANSÉNISME

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    • 4 134 mots
    • 2 médias

    Le jansénisme n'est pas un phénomène isolé, mais une manifestation particulièrement dramatique de la crise provoquée par la Renaissance humaniste qui secoue la théologie catholique au xviie siècle. Jusque vers 1550, le problème des relations entre la liberté humaine et la grâce est dominé...

  • JEAN CICÉRON (1455-1499)

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    • 235 mots

    Un des premiers princes touchés par l'humanisme, l'électeur Jean Cicéron s'est plus occupé de la gestion intérieure du Brandebourg que d'une politique active avec les voisins. Devenu gouverneur de l'électorat en 1476, il a connu des débuts difficiles, ballotté entre le contrôle...

  • JUSNATURALISME

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    • 1 663 mots

    Le droit et la philosophie du xviie siècle repensèrent la vieille idée de droit naturel selon des critères qu'une tradition de deux mille ans n'avait pas imaginés. Cette réélaboration fut le point central d'une théorisation que l'on désigne par le terme « jusnaturaIisme ». La signification de...

  • LAGUNA ANDRÉS (1511-1559)

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    • 1 075 mots

    D'origine juive, convertis en 1492, les Laguna se sont intégrés dans la société chrétienne sans trop souffrir de la discrimination qui freinait la promotion sociale des « nouveaux chrétiens ». Le père, converso, meurt médecin apprécié du beau monde, deux frères font carrière dans...

  • LAMBIN DENIS (1516 env.-1572)

    • Écrit par
    • 359 mots

    Collègue et ami de Turnèbe, Lambin fut, de 1560 à 1572, l'un des plus remarquables professeurs de grec au Collège royal (Collège de France).

    Extrêmement érudit, il rejette le Moyen Âge dans les ténèbres extérieures avec le zèle d'un partisan décidé de l'Antiquité classique. Dans cette voie,...

  • LECTURE

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    • 10 509 mots
    • 1 média
    ...alors et les lignes des romans se resserrèrent. Après quoi, surtout à partir des années 1520-1530, avec le caractère romain, l'intervention des imprimeurs humanistes fit triompher de nouvelles formes de mise en texte, plus simples et plus aérées, qui correspondent à de nouvelles formes de lecture.
  • LE ROY LOUIS (1510 env.-1577)

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    • 660 mots

    L'un des personnages les plus méconnus d'un groupe d'« humanistes de la seconde génération ». Le Roy, dit Regius, traîne une existence difficile, matériellement si misérable qu'elle l'amène à adresser des suppliques aux grands, sous forme d'œuvres de circonstances sans originalité. Ce personnage falot,...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIe s.

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    • 6 762 mots
    • 3 médias

    Qu’est-ce que le xvie siècle ? C’est la faille qui s’insinue entre le Moyen Âge et l’âge classique, une faille euphorique, dynamisante, mais bien vite reniée. Alors que la Renaissance en Italie s’étend sur plusieurs siècles, elle dure deux ou trois générations tout au plus en France....

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

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    • 7 270 mots
    • 3 médias

    Entre la Renaissance et les Lumières, le xviie siècle fait figure, en Europe, d’époque de transition : après l’enthousiasme humaniste, c’est une période marquée par le doute, voire l’angoisse que suscite l’ébranlement de l’unité des croyances et du système ordonné des connaissances ; elle ouvre...

  • LITTÉRATURE ÉPISTOLAIRE

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    • 6 811 mots
    • 1 média
    Lepremier théoricien moderne de l'art épistolaire fut Érasme, avec son De conscribendis epistolis (1522). Face aux nomenclatures fixes des Formulaires médiévaux, il affirme que les lettres peuvent traiter toutes sortes de sujets et adapter leurs formes et formules en conséquence. Cependant,...
  • LIVRE

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    • 26 613 mots
    • 3 médias
    ... plus évidente d'un changement plus général que l'implantation d'un nouveau tracé des signes de l'écriture. Il s'agit d'abord pour les milieux humanistes italiens, en adoptant la minuscule caroline empruntée à des manuscrits des ixe et xe siècles et ressentie à la fois comme antique et ancienne,...
  • LOEB RABBI, dit LE MAHARAL DE PRAGUE (1512-1609)

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    • 2 084 mots
    ...la communauté juive, surtout sur le plan pédagogique où il critique la méthode médiévale et casuistique encore en usage dans les écoles talmudiques et rabbiniques, et trace le programme d'une éducation d'inspiration moderne, conforme aux principes des humanistes non juifs de son siècle.
  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

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    • 11 988 mots
    • 5 médias
    ...carrière de juriste. Le nominalisme, comme le courant de pensée caractéristique de la fin du Moyen Âge, y était encore dominant ; parallèlement, l' humanisme y faisait cependant déjà son entrée. Luther termina cette première phase de ses études en 1505 avec l'obtention du grade de maître ès arts....
  • LYONNAIS POÈTES

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    • 2 111 mots
    Lyon jouissait d'une culture locale déjà solidement établie, et la proximité de l'Italie facilitait la pénétration des idées de la Renaissance dans une ville dont la population était dans une grande mesure d'origine italienne. Symphorien Champier (1471 ?-1539), qui se rattachait par...
  • MARGOLIN JEAN-CLAUDE (1923-2013)

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    • 448 mots

    Philosophe français. Né à Paris le 27 mars 1923, Jean-Claude Margolin est le fils d’un immigrant russe venu d’Ukraine et d’une mère vosgienne. Après avoir conduit une partie de sa scolarité à Henri-IV, il est inscrit à Louis-le-Grand lorsque la défaite de 1940, l’exode puis la proclamation par le régime...

  • MARTÍ JOSÉ (1853-1895)

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    • 2 078 mots
    Martí est avant tout unhumaniste : il fait du travail et de l'honnêteté les valeurs premières. Combattant la domination espagnole, il prend le soin de distinguer entre le colon qui travaille la terre et fonde une famille à Cuba et les dirigeants et exploiteurs du gouvernement colonial qui pillent le...
  • MASACCIO (1401-env. 1429)

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    • 3 292 mots
    • 8 médias
    ...et une sympathie des milieux humanistes (à partir de Leonardo Bruni) pour son rival « gothique tardif » Lorenzo Ghiberti. D'ailleurs à cette époque, l' humanisme ne joue pas encore le rôle de déguisement idéologique et rhétorique qui a pour fonction de cacher la décadence effective de la cité italienne...
  • MELANCHTHON PHILIPP SCHWARZERD dit (1497-1560)

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    • 707 mots

    « Précepteur » de la Germanie et inspirateur de l'Église territoriale luthérienne, un des maîtres du protestantisme. Né à Bretten dans le Palatinat, Melanchthon subit l'influence de Reuchlin, avant d'entreprendre des études à Heidelberg et à Tübingen (1510-1514). Puis il travaille quelque temps...