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ICÔNE

Articles

  • ICÔNE

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    Le terme icône, du grec ἐικ́ων, qui signifie image ou ressemblance, désignait à l'origine toute image religieuse, portative ou fixe, quelles qu'en soient la technique (peinture, mosaïque, marbre, ivoire, orfèvrerie, tissu, etc.) et l'échelle. Mais, dans son acception moderne la...

  • ANNEAU D'OR

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    ...Dormition du Kremlin à Moscou. Le premier bâtiment fut érigé en 1158-1160, sur la commande d'André Bogolioubski, qui vouait un culte particulier à la Vierge. Le prince fit transporter de Kiev à Vladimir la célèbre icône byzantine du début du xiie siècle, qui prit dès lors le nom de Vierge de Vladimir...
  • APOCALYPSE DE JEAN

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    Certains pensent que l'influence de Dürer s'étendit jusqu'à la Russie. À Iaroslav, des thèmes tirés de l'Apocalypse apparaissent dans les icônes des églises du prophète Élie (1680) et de Saint-Jean-Baptiste (1695). Le message de Dürer y serait parvenu par l'intermédiaire de la ...
  • ART & THÉOLOGIE

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    ...vérités de la foi, mais à la condition de creuser une différence dans le registre même de l'image : pour résumer l'argument en deux mots, on dira que la théologie admettait une image qui fût icône, tandis qu'elle rejetait toute image qui fût idole. Cette opposition sémantique est fondamentale...
  • BELTING HANS (1935-2023)

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    ...Eloquence in Byzantium, Princeton University Press, 1981). On se met à concevoir l'image sur le modèle du texte écrit et à la composer pareillement. Michel Psellos évoque, en certaines de ses homélies, ces icônes d'un nouveau genre, celles qu'il nomme « les images parlantes », parce qu'elles peuvent...
  • BYZANCE - Les arts

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    L'icône portative, peinte sur un panneau de bois, est peut-être l'expression la plus caractéristique de l'art et de la spiritualité de Byzance. Nouvelles découvertes et travaux récents ne cessent d'en faire progresser l'étude, et pourtant, si le corpus des œuvres s'accroît, si la chronologie souvent...
  • BYZANCE, 330-1453 (exposition)

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    Du marbre représentant le monstre marin rejetant Jonas sur la rive à la plaque d'orfèvrerie de l'éclatant saint Michel archange et à l'icône de l'Échelle sainte de Jean Climaque, plus de trois cents objets ont exprimé, lors de l'exposition Byzance, 330-1453 (Royal Academy...

  • COPTES

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    ...au portrait, déjà décelable dans les peintures des coupoles de l'église El-Adra du Deir ès-Souryan au Ouadi èn-Natroun, s'établit dans les peintures des monastères, par exemple au xiiie siècle dans l'église de Saint-Antoine-du-Désert, et dans lesicônes des xviie et xviiie siècles.
  • DIONISII ou DIONYSOS (1440 env.-env. 1510)

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    À la différence d'un grand nombre de peintres d'icônes, appartenant aux milieux ecclésiastiques ou monacaux, Dionisii (ou Dionysos) était un laïc ; il travaillait avec ses fils, Feodosii et Vladimir. D'après les mentions qui en sont faites dans les textes anciens, sa réputation était établie de son...

  • GÉORGIE

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    ...sont Beka et Beshken Opizari, qui furent actifs à la fin du xiie et au début du xiiie siècle. L'un des chefs-d'œuvre de Beka est l' icône d'Anchi, conservée avec d'autres icônes géorgiennes au musée d'Art d'État de Tbilissi. Le fleuron de cette collection est un triptyque d'or, connu...
  • ICONOCLASME

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    L'iconoclasme est la réplique quasi spontanée des monothéismes à la matérialisation du sacré et à ses compromissions avec le vocabulaire visuel du polythéisme. Moïse, Ézéchias et Josias furent des iconoclastes ; de même, dans le judaïsme postérieur, ces rabbis qui, vers le ive siècle,...

  • ICONOSTASE

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    Pour les contemporains, l'iconostase évoque cet imposant dressoir d'images saintes qui, dans les communautés orthodoxes de souche gréco-byzantine, isole le fidèle de l'espace sacré par excellence, le sanctuaire. Dans l'usage originel, eikonostasion définissait le...

  • IMAGE

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    ...homme, l'image faite de main d'homme n'est plus une pâle copie dérivée du divin, mais l'occasion d'une conversion possible. L'image s'apparente alors à l' icône, qui conduit à la vénération du prototype dont elle réfléchit le regard et la splendeur. Cette efficacité de l'image ne se limite pas à l'art byzantin...
  • IMAGE ET CULTE. UNE HISTOIRE DE L'ART AVANT L'ÉPOQUE DE L'ART, Hans Belting - Fiche de lecture

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    ...une autre culture que celle des hommes d'Église ; l'apparition de foyers de dissidences religieuses ; les rôles et les fonctions attribués aux laïcs. L'usage d'icônes d'un genre nouveau se répandit à Constantinople et dans l'Empire tout au long du xie siècle, celui d'« images parlantes...
  • JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)

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    Cette transfiguration s'offre à tous dans l'expérience liturgique. L'icône fait partie intégrante de celle-ci et Jean de Damas a écrit trois traités pour défendre les images sacrées. L'icône des icônes – celle du Christ – est justifiée par l'Incarnation, où l'Invisible « devient visible pour nous...
  • JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

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    • 21 165 mots
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    ...admettre une figure (eïdos) du Christ sans voix et sans souffle » et que les Écritures s'opposent à toute image du Christ selon sa nature humaine. C'est le début de la guerre contre les icônes qui provoquèrent entre les « vénérateurs des images » (iconodoules) et les « briseurs des images » (iconoclastes)...
  • LES FORMES DU VISIBLE (P. Descola) - Fiche de lecture

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    ...linguistiques, ne sont pas arbitraires, mais motivés. Selon les termes du philosophe Charles Sanders Peirce, les images peuvent être conçues comme des icônes, qui partagent des propriétés avec ce à quoi elles renvoient, ou des indices, qui agissent sur ce qu’elles désignent. Cette seconde définition est...
  • QUERELLE DES IMAGES

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    En 726, l'empereur Léon III détruit une image (icône) du Christ très vénérée qui se trouve au-dessus de la Chalkê, la porte de bronze de son palais à Constantinople. C'est le premier épisode de la crise iconoclaste, d'une politique impériale de destruction des images sacrées, confirmée...

  • ROUBLEV ANDREÏ (1370 env.-env. 1430)

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    Quoique nous n'ayons aucune preuve qu'il ait été son élève, on considère parfois le peintre russe Andreï Roublev (prononcer Roubliov) comme le « continuateur » de Théophane le Grec. Il serait originaire de Pskov, selon une hypothèse que rien n'est venu confirmer. La vie et l'œuvre...

  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

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    ...richesse du coloris. Sans doute est-ce l'œuvre de mosaïstes de Constantinople particulièrement cotés. C'est aussi de Constantinople que fut acheminée à Kiev l'icône de la Vierge de Vladimir (galerie Tretiakov), image de la Mère douloureuse songeant au martyre futur de l'Enfant qui la caresse. Dès cette période,...
  • SAINTE RUSSIE. L'ART RUSSE DES ORIGINES À PIERRE LE GRAND (exposition)

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    L'exposition Sainte Russie. L'art russe des origines à Pierre le Grand ouverte au public du 5 mars au 24 mai 2010 est la première présentation de cette ampleur de l' art russe médiéval au musée du Louvre à Paris. La décision de montrer cette période de l'histoire de l'art en Russie...

Médias

<it>Le Jugement Dernier</it>, École de Novgorod - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement Dernier, École de Novgorod

<it>Madone</it>, entourage d'A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Madone, entourage d'A. Roublev

<it>Saint Nicolas</it>, icône - crédits : AKG-images

Saint Nicolas, icône

<it>Trinité, ou Philoxénie d'Abraham</it>, A. Roublev - crédits :  Bridgeman Images

Trinité, ou Philoxénie d'Abraham, A. Roublev