ICONOLOGIE
Articles
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ART (Le discours sur l'art) - Iconologie
- Écrit par Jan BIALOSTOCKI
- 4 356 mots
Du xvie au xixe siècle on entend par iconologie la « science des images » qui donne des règles pour la représentation figurée des idées abstraites et morales. L'œuvre fondamentale qui a introduit ce concept est le livre de Cesare Ripa : Iconologia, publié pour la première fois en...
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ICONOGRAPHIE ET ICONOLOGIE
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 1 346 mots
Le terme « iconologie » apparaît en 1593 avec l'Iconologia de Cesare Ripa et désigne un recueil d'allégories morales à l'attention des artistes. Le terme « iconographie », forgé au cours du xviie siècle, désigne un ensemble d'images réunies pour leur contenu, telle ...
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ART (Le discours sur l'art) - L'histoire de l'art
- Écrit par André CHASTEL
- 4 726 mots
- 1 média
La seconde opposition qui a amené à déplacer notablement les orientations de travail des historiens est celle du « formalisme » et de l'« iconologisme ». Les schémas wölffliniens avaient l'inconvénient de porter sur un plan suprapsychologique les cadres généraux de la « vision artistique »... -
CITÉ, iconologie
- Écrit par Michel RAYNAUD
- 913 mots
- 1 média
L'iconologie de la cité, ou son iconographie rendue interprétative, situe les représentations de villes à l'intérieur d'un propos plus général, d'ordre théologique, politique ou scientifique ; elles sont alors soit les plans possibles pour une démonstration discursive (villes imaginaires, cités idéales),...
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CRITIQUE D'ART
- Écrit par Jean Louis SCHEFER
- 2 904 mots
- 1 média
...xive siècle ; les mêmes traits sont présents dans l'iconographie islamique, dans les représentations astrologiques et dans les dictionnaires d'iconologie (il est aussi à observer que la critique d'art a succédé à ces dictionnaires qui, comme l'Iconologiade Ripa, donnaient... -
ESTHÉTIQUE - Esthétique et philosophie
- Écrit par Mikel DUFRENNE
- 7 368 mots
...monde propre au milieu socio-culturel où il a pris racine ; il s'agit de passer, selon les termes de Panofsky, de l'iconographie à l' iconologie qui considère les procédés stylistiques et les significations iconographiques comme « des symboles culturels ». Un seul exemple que nous empruntons... -
GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)
- Écrit par Maurice BROCK et Encyclopædia Universalis
- 1 609 mots
Spécialiste de la Renaissance, Gombrich propose quelques reconstitutions de programme – ce qu'il appelleiconologie, selon son adaptation de la définition d'Erwin Panofsky, à savoir l'explicitation d'œuvres d'art par des textes auxquels on la réfère –, à propos de peintures mythologiques de Botticelli,... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image
- Écrit par François LISSARRAGUE
- 4 769 mots
- 1 média
On a pu décrire la civilisation grecque comme une civilisation de la parole politique, et bien des auteurs, en particulier Platon, insistent sur la primauté du logos, de la parole vivante, opposée à l'écrit, inerte, et à l' image, muette. Mais la Grèce est en même temps à nos yeux, et...
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RENAISSANCE
- Écrit par Eugenio BATTISTI , Jacques CHOMARAT , Jean-Claude MARGOLIN et Jean MEYER
- 31 101 mots
- 21 médias
...évidence, on éprouve un grand plaisir à utiliser un langage secret, réservé aux seuls possesseurs du codex, c'est-à-dire du livret. On peut, grâce à l' iconologie moderne, reconstituer au moins partiellement ce livret, puisqu'il s'agit d'une anthologie de textes classiques : mais, pris dans son ensemble,... -
HASKELL FRANCIS (1928-2000)
- Écrit par Alain MÉROT
- 811 mots
L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il...
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HERCULE À LA CROISÉE DES CHEMINS (E. Panofsky)
- Écrit par Elisabeth DÉCULTOT
- 1 025 mots
Lorsqu'il publie en 1930 Hercule à la croisée des chemins (traduit de l'allemand par D. Cohn, Flammarion, Paris, 1999), Erwin Panofsky (1892-1968) enseigne l'histoire de l'art à l'université de Hambourg depuis neuf ans. Par bien des aspects, l'œuvre porte fortement l'empreinte de cet environnement...
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IMAGE
- Écrit par Agnès MINAZZOLI
- 3 215 mots
- 2 médias
La question des sources est centrale en histoire de l'art comme eniconologie, science des images ou plutôt prétendue telle, et les écrits théoriques des peintres s'inscrivent, pour la plupart, sous le signe de l'autorité, voire du mythe des origines, comme il en est de l'Antiquité pour les artistes... -
IMITATION, esthétique
- Écrit par Danièle COHN et François TRÉMOLIÈRES
- 3 915 mots
- 1 média
Aussi singulière que soit une œuvre d'art, elle est inscrite dans une histoire qui la produit et qu'elle oriente.On ne saurait étudier une Cène seulement en termes de lignes et de couleurs. La critique formulée par Panofsky à propos des Principes fondamentaux de l'histoire de l'art... -
INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
Pour les bouddhistes, l'image de culte par excellence est, bien entendu, celle du Maître. Son iconographie classique se constitua au ive siècle ou un peu avant. On reconnaît le personnage à son nimbe, à son manteau monastique, à sa coiffure faite de petites boucles plates, à une protubérance crânienne... -
LES GROTESQUES (P. Morel), LES GROTTES MANIÉRISTES EN ITALIE AU XVIe SIÈCLE (P. Morel) - Fiche de lecture
- Écrit par Maurice BROCK
- 1 418 mots
Malgré leur abondance dans l'Italie de la Renaissance, les décors de grotesques sont peu étudiés. Si on excepte un bref essai d'André Chastel et les travaux érudits de Nicole Dacos sur leur essor dans l'atelier de Raphaël à la suite de la découverte à Rome de la Maison dorée...
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NARRATIF ART
- Écrit par Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
- 978 mots
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NUIT, iconographie
- Écrit par Robert FOHR
- 998 mots
- 1 média
La représentation de la nuit dans l'art occidental, et plus spécialement dans la peinture, est une question qui n'a jusqu'ici fait l'objet d'aucune étude d'ensemble. Ce problème recouvre en fait deux aspects bien différents, mais qui peuvent coexister dans certains types d'œuvres : celui de l'...
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L'ŒUVRE D'ART ET SES SIGNIFICATIONS. ESSAIS SUR LES " ARTS VISUELS ", Erwin Panofsky - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 119 mots
- 1 média
...ils sont représentés à des principes qui révèlent la mentalité d'une nation, d'une période, d'une classe, d'une conviction religieuse ou philosophique. En réalité, cette « méthode iconologique », telle que Panofsky la concevait à la suite de Warburg, avait pour objectif de déchiffrer les codages les plus... -
PANOFSKY ERWIN (1892-1968)
- Écrit par Daniel ARASSE
- 1 621 mots
- 1 média
Riegl, Warburg, Cassirer, ces trois approches différentes sont réunies et synthétisées dans ce que Panofsky appelle, en 1939,Iconologie. Il reprend le terme à Warburg (et à son ikonologische Analyse des fresques du palais Schifanoia de Ferrare) et à l'Iconologia de Cesare Ripa. Il s'agit... -
QUESTIONS DE MÉTHODE EN HISTOIRE DE L'ART, Otto Pächt - Fiche de lecture
- Écrit par François-René MARTIN
- 1 268 mots
...trop radicalement les symboles de la représentation effective, et surtout dans sa tendance à transformer les œuvres d'art en « mosaïques d'emblèmes ». La sévérité d'Otto Pächt à l'égard de l'iconologie, conquérante à l'époque où il écrit, apparaissait déjà dans une formule lapidaire prononcée en 1964... -
RIPA CESARE (1560-env. 1623)
- Écrit par Marc LE CANNU
- 332 mots
Attaché à la cour du cardinal A. M. Salviati en qualité de majordome, Ripa (de son vrai nom Giovanni Campani) est l'auteur d'un unique ouvrage, l'Iconologia, publié en 1593, dont l'influence sera profonde sur la pensée artistique et littéraire de deux siècles. Il s'agit d'un...
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TITRE DES ŒUVRES D'ART
- Écrit par Jean-Paul BOUILLON
- 1 159 mots
- 2 médias
La question du titre des œuvres d'art, qui peut paraître importante puisqu'il n'est guère d'autre moyen de parler d'elles ou tout simplement de les désigner, n'a guère retenu l'attention jusqu'à ce jour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Littré ne connaît que les titres de livres et d'œuvres...
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