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IDÉALISME

Articles

  • IDÉALISME

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    • 9 534 mots

    « La véritable philosophie doit être idéaliste », écrit Schopenhauer. D'après Bernard Bourgeois, « l'idéalisme est essentiellement la philosophie, et toute philosophie est un idéalisme » : conséquence du postulat – idéaliste – qu'il n'y a de connaissance que...

  • BERKELEY GEORGE (1685-1753)

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    Soucieux d'enrayer la marée montante du scepticisme induite par le progrès des sciences positives, Berkeley fut essentiellement un apologiste. Mais il fut aussi un authentique philosophe, dont l'ambition paradoxale était de définir, d'une façon à la fois nouvelle et traditionnelle, les rapports...

  • BOSANQUET BERNARD (1848-1923)

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    Philosophe anglais, qui fut professeur à Saint Andrews. Bosanquet est un représentant original, avec Bradley et Royce, de l'idéalisme néo-hégélien. Il était le combattant d'une cause perdue en ce qu'il se voulait le défenseur de l'idéalisme ancien (absolu) contre les « hérésies » de l'idéalisme...

  • BRUNSCHVICG LÉON (1869-1944)

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    Philosophe français, né à Paris, Léon Brunschvicg entre, en 1880, à l'École normale supérieure et suit à la Sorbonne les cours de Victor Brochard et d'Émile Boutroux. Sa thèse de doctorat a pour sujet et pour titre La Modalité du jugement(1892). Il fonde, en 1893, la Revue de...

  • CAUSALITÉ

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    • 12 987 mots
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    On doit donc choisir entre deux positions métaphysiques : l'idéalisme, qui part des représentations, et limite ses ambitions, du moins en sciences, à « sauver les phénomènes » ; le réalisme, qui pense que, même si « le réel est voilé », on peut soulever certains coins du voile, et avoir accès à ce...
  • CIVISME

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    Un double fondement idéaliste ? La tentative de Georges Bastide, très raffinée, inspirée du spiritualisme universitaire des années 1930-1960 offre d'emblée une particularité suspecte : la justification du civisme s'opère à deux niveaux, en deux discours distincts (Traité de l'action...
  • CONNAISSANCE

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    • 9 106 mots
    • 1 média
    ...peut renvoyer à la chose réelle que vise, en définitive, l'acte de connaissance. Les diverses théories de la connaissance qui ont été élaborées au cours de l'histoire tentent de résoudre ce problème. Elles peuvent être ramenées à deux schémas principaux : celui du réalisme et celui de l' idéalisme.
  • CORPS - Soma et psyché

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    La distinction entre soma et psyché et le jeu d'oppositions complémentaires que sous-tendent et engagent ces notions participent d'une prise de conscience dont l'histoire s'identifie, pour une large part, à la tradition de l'idéalisme occidental. On sait que cette distinction,...

  • DESCARTES RENÉ (1596-1650)

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    Là ne se borne pas, cependant, sa fécondité. Le cogito permet d'affirmer le primat de la pensée sur tout objet connu, ce qui ouvre la voie à l'idéalisme, au kantisme, à la phénoménologie. À la fin de la Méditation seconde, la célèbre analyse dite du morceau de cire établit que la perception...
  • EMPIRISME

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    La philosophie de Kant doit le principal de son succès à la volonté de concilier un réalisme empirique et un idéalisme conforme au principe de perfection de la métaphysique traditionnelle. L'idéal de la raison est un postulat de détermination complète : « Cette proposition : toute...
  • EXPÉRIENCE (notions de base)

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    ...dans l’esprit qui n'ait d’abord été dans la sensibilité ». Toutes nos idées, sans aucune exception, sont élaborées à partir de nos observations, et les philosophes idéalistes se seraient égarés en imaginant une autre source pour nos connaissances. À la fin du xviie siècle, Gottfried Leibniz (1646-1716),...
  • FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

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    ...dépassant les rêveries métaphysiques, elle doit justifier la conscience commune qui croit à l'existence du monde, qui veut une théorie du droit et une morale. La philosophie fichtéenne n'a pu être un idéalisme visionnaire, qui transforme les choses en idées, ainsi que l'entendirent toutefois la plupart de ses...
  • GOURMONT REMY DE (1858-1915)

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    • 832 mots

    S'il fut un esprit attentif jusqu'à la passion au « paysage littéraire » (l'expression est de lui) de son temps, c'est bien Remy de Gourmont pour qui « la littérature est peut-être avec la religion la passion abstraite qui secoue le plus violemment les hommes ». En plein essor de la « littérature...

  • HAMELIN OCTAVE (1856-1907)

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    • 333 mots

    Professant un idéalismedialectique, Octave Hamelin enseigna la philosophie à l'université de Bordeaux, puis à l'École normale supérieure et à la Sorbonne. Il écrivit notamment : Essai sur les éléments principaux de la représentation (1907), Le Système de Descartes (1911),...

  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)

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    • 11 852 mots
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    ...». Paradoxalement, et c'est précisément là l'une des dimensions les plus originales et à la fois la pierre d'achoppement de cette tentative grandiose, il a voulu maintenir la foi traditionnelle en l'éternité, l'universalité, la transcendance de la pensée, de sa propre pensée sublimée, telle qu'il...
  • HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH, en bref

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    Par son ampleur, sa volonté de systématisation, la technicité de ses analyses, son encyclopédisme, l'œuvre de Hegel demeure l'un des massifs les plus impressionnants de la philosophie occidentale. Son « idéalisme absolu » est en fait une remise en cause du dualisme platonicien qui...

  • IDÉALISME ALLEMAND

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    • 7 102 mots
    ...intellectuelles ou sentimentales, systématiques ou éclectiques, rationnelles ou mystiques, métaphysiques ou positivistes, dogmatiques ou critiques, etc. L'un des affrontements les plus significatifs, et peut-être le plus communément invoqué, confronte la philosophie idéaliste à ses adversaires associés...
  • IMAGINATION (notions de base)

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    • 2 792 mots
    Tous les penseurs idéalistes ont usé d’exemples similaires pour nous mettre en garde contre les illusions engendrées par nos sens. Erreurs sur la taille des objets liées en particulier à la distance et à la perspective (le Soleil à peine plus grand qu’une pièce de monnaie), erreurs sur le chaud...
  • IMMÉDIAT

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    • 3 910 mots

    La constitution du mot recèle le nœud des problèmes philosophiques où s'embarrasse la pensée qui veut prendre l'immédiat pour objet. Mieux vaudrait dire : sa re-constitution puisque l'adjectif substantivé –« immédiat » – n'est que le double tardif du substantif « immédiateté ». Qu'on...

  • INTUITION

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    • 6 585 mots
    ...plupart des épistémologies modernes, maintient le rôle fondamental de l'intuition, mais lui donne un sens tout nouveau. En vertu du principe de l' idéalisme transcendantal, qui est une philosophie du sujet, cette notion perd son caractère réceptif ou contemplatif ; elle relève de l'acte ou de l'objet...
  • LIBERTÉ

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    ...hégélien comme limité et clos. Tant qu'on se tient en lui, tout ce qu'il récapitule y paraît en effet contenu ; mais nous avons cessé de nous tenir en lui. Après coup, il apparaît comme une autre réduction du fondement, du fond de l'être, signifiée par la qualification d'« idéalisme ». Certes, cette accusation...