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IDÉALISME

Articles

  • MARXISME - Le matérialisme dialectique

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    • 6 395 mots
    • 2 médias
    Or la position de Marx par rapport à Hegel, dans les termes où il la présente lui-même, est au départ énigmatique. D'une part, Hegel apparaît comme le représentant de la philosophie classique, de la position idéaliste en philosophie : c'est son « côté mystificateur », qu'il faut détruire pour ramener...
  • MATIÈRE/ESPRIT (notions de base)

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    • 3 374 mots
    Ces édifices métaphysiques vont subir au xixe siècle l’assaut des « philosophies du soupçon », et en premier lieu de Karl Marx (1818-1883). N’est-il pas illusoire, considère l’auteur de L’Idéologie allemande, d'imaginer que les philosophes construisent leurs édifices indépendamment...
  • MÉTHODE

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    ...(A. Denjoy, in F. Le Lionnais dir.). Le dogme contraire – l'antériorité de la méthode par rapport à la recherche ou à la connaissance – est typique de l' idéalisme. En effet, si le principe de la connaissance de l' objet est l'objet lui-même ( réalisme), il serait paradoxal qu'on sache comment on le connaît...
  • MODALITÉS, logique

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    ...nominalisme). Il faut cependant distinguer au moins deux formes de conceptualisme modal. La première, celle de Hume, réduit totalement les notions modales à des idées dans notre esprit, que nous projetons sur les choses à partir de nos dispositions psychologiques. En ce sens, les propositions modales ne...
  • MOORE GEORGE EDWARD (1873-1958)

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    • 1 565 mots
    La parution en 1903 de « The Refutation of idealism » dans Mind marque à la fois la date de naissance du réalisme anglo-saxon et l'apparition d'un style philosophique nouveau, d'un type d'analyse minutieuse qui allait caractériser profondément les décennies à venir. Moore y attaque la proposition...
  • MORT - Les interrogations philosophiques

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    L'idéalisme qui devait accompagner le dualisme, puisque la connaissance intellectuelle est un privilège de l'âme auquel le corps fait obstacle, ouvre l'issue à deux conceptions de l'immortalité, impersonnelle et personnelle, qui toutes deux furent soutenues. Pour Kant, l'immortalité personnelle est...
  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

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    • 9 775 mots
    • 1 média
    ... métaphysique. Cela signifie qu'elle s'efforce de fixer les prédicats qui doivent appartenir à l' être identifié à l'Idéal ou au Bien. C'est en vertu de cette conception de l'être que l'ontologie reçoit la qualification d'idéalisme. Mais comme, d'autre part, cette...
  • NIHILISME

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    ...» dans la proposition « Dieu est mort » ? Nietzsche l'explique : Dieu est la dénomination de l'être dans la philosophie occidentale et il cautionne un idéalisme métaphysique pour lequel l'être désigne une réalité intelligible, identifiée au Bien absolu et située au-delà du monde sensible....
  • ONTOLOGIE

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    • 15 658 mots
    • 1 média
    ...les déterminations de la pensée et de l'être sont les mêmes. Par cet aphorisme, le penseur fondamental rend vaine et nulle la querelle du réalisme et de l'idéalisme. Si l'on appelle réalisme la thèse selon laquelle la réalité est distincte de la pensée et si on appelle idéalisme la thèse selon laquelle...
  • PHILOSOPHIQUES SYSTÈMES

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    • 6 747 mots
    ...d'autorité en philosophie est « un crime à la fois contre l'intelligence et contre la liberté ». Par un jugement thétique, Martial Guéroult conclut à un idéalisme radical, qui constituait, dans son écrit des années trente, sa philosophie de l'histoire de la philosophie, et qui mène à son terme la « révolution...
  • POSTMODERNISME

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    • 5 159 mots
    ...déjà établi de son côté. Les philosophes des Lumières faisaient de l'audace du savoir le moteur de l'émancipation du genre humain tout entier ; quant à l'idéalisme absolu, il faisait dépendre la légitimité de tout savoir de la possibilité de s'inscrire dans la perspective d'une doctrine de la science encyclopédique...
  • RÉALISME, philosophie

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    • 6 999 mots

    Le mot « réalisme » a plusieurs acceptions. Le réalisme logique s'oppose au nominalisme, théorie des termes généraux : ceux-ci sont des noms d'entités pour le premier, des abréviations qui désignent collectivement des particuliers pour le second. Le réalisme métaphysique a...

  • RÉALITÉ

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    • 4 984 mots
    ...horizontale, ou de dépassement de l'esprit par soi, si elle est fort utilisée par les modernes, est pourtant bien loin de résoudre la véritable question. Et ce n'est pas sans raison que l'on a reproché aux phénoménologues de reprendre à leur compte, de façon plus subtile, un idéalisme voisin de celui de...
  • ROYCE JOSIAH (1855-1916)

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    • 590 mots

    S'inscrivant, avec Francis Herbert Bradley et Bernard Bosanquet dans la ligne de l'« idéalisme » hégélien — étiquette que les intéressés récusent néanmoins —, Josiah Royce reprend, pour l'essentiel de son apport philosophique, le problème que posait le premier de ces trois penseurs anglo-saxons...

  • SAGESSE

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    Pour toute la tradition idéaliste, la sagesse véritable reposait sur la prétention à la connaissance de l'« être » ; et l'« être » passait pour l'« essence » locutrice de la chose. De cette fameuse essence parlante, l'Idée était censée porteuse. Si Lachès est jugé peu sage, dans ...
  • SCHELLING FRIEDRICH WILHELM JOSEPH VON (1775-1854)

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    • 4 143 mots

    Comme l'a remarqué Schopenhauer, tout philosophe allemand, après Kant, se situe selon la place qu'il occupe en acceptant ou en rejetant la coupure instaurée par la Critique de la raison pure entre « ce qui apparaît » (le phénomène) et ce qui est en soi. D'un côté, Schopenhauer lui-même...

  • SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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    • 3 160 mots
    • 1 média
    ...postkantisme de Schopenhauer est donc radicalement distinct de celui d'un Fichte, d'un Schelling ou d'un Hegel, qui croient pouvoir surmonter cette dualité. Or l' idéalisme transcendantal retient la connaissance philosophique dans le monde de l'expérience ; il ne peut pas se développer en idéalisme absolu...
  • STIRNER MAX (1806-1856)

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    • 2 150 mots
    L'histoire de l'humanité se divise pour Stirner en trois périodes successives : le réalisme, l'idéalisme et l'égoïsme. Le centre de gravité de cette triade dialectique se situe autour de la négation, représentée par le deuxième moment. Stirner s'efforce de faire basculer vers l'égoïsme l'idéalisme,...
  • SUBSTANCE

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    • 5 341 mots
    ...sens principaux du mot substance (rapportés soit au fondement du monde sensible, soit au fondement des réalités intelligibles et des esprits) révèlent la difficulté majeure d'un réalisme qui se veut en même temps orthodoxe et bien pensant, c'est-à-dire idéaliste. Le vocabulaire même de Leibniz manifeste...
  • WHITEHEAD ALFRED NORTH (1861-1947)

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    • 2 205 mots
    ...sujets et, de l'autre, des sujets sans objets. On comprend ainsi pourquoi, au début du xixe siècle, s'est fondée en Allemagne une philosophie idéaliste qui, par négation de la bifurcation, montrait partout pensée et matière comme étroitement unies. Sans cette bifurcation par laquelle Galilée...