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ILLUSION THÉÂTRALE

Articles

  • ILLUSION THÉÂTRALE

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    • 940 mots

    L'illusion désigne généralement une fiction que l'on tient pour vraie. Elle possède un sens optique, moral et métaphysique – trois sens d'ailleurs conjoints dès Platon. Celui-ci distingue en effet le monde des apparences sensibles et celui des Idées, c'est-à-dire le réel perceptible...

  • ACTEUR

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    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...quatre jours ! Tout le xviie siècle s'interrogera sur cet art éphémère qui ne cesse de troubler la conscience de ce temps obsédé par l' illusion et par les erreurs d'appréhension du monde qu'elle suscite. Dès 1657, l'abbé d'Aubignac écrit dans la Pratique de théâtre...
  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

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    Ce goût de l'illusion, cette fuite devant la réalité étaient en quelque sorte normaux, innocents, dans le premier Boulevard, celui de la féerie et du mélodrame, des vaudevilles à couplets, des pantomimes, des farces, des parodies. Il était l'essence même du théâtre. Mais lorsque, plus tard, le Boulevard...
  • BRECHT BERTOLT (1898-1956)

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    • 7 médias
    Brecht a mis au point progressivement, avec l'aide de ses collaborateurs, les procédés techniques et les moyens scéniques, de caractère anti-illusionniste, qui étayent concrètement cette théorie : les décors suggérés, qui ne sont pas exclusifs d'un réalisme de la matière et des objets utiles, la visibilité...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

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    • 2 médias
    ...prologue un manteau noir, etc. De plus, le personnage perdait sa personnalité initiale quand il changeait de costume, et son déguisement était impénétrable : une mère ne reconnaissait pas son fils sous un vêtement d'emprunt. Les costumes étaient donc un élément très important de l'illusion dramatique.
  • L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture

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    Comment défendre le théâtre et les comédiens au moyen du théâtre ? Comment, lorsqu'on est Pierre Corneille (1606-1684), poète dramatique de bientôt trente ans, déjà assez connu à Paris, auteur d'une tragi-comédie (Clitandre, 1631), de quatre comédies (Mélite, 1629-1630 ;...

  • LA TEMPÊTE, William Shakespeare - Fiche de lecture

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    Comptant parmi les dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), La Tempête, qui fut jouée pour la première fois en 1611, est une tragi-comédie romanesque, comme Pericles (1609) ou Le Conte d'hiver (1623). Ce genre dramatique est caractérisé par un dénouement heureux succédant...

  • QU'EST-CE QUE LE THÉÂTRE ? (C. Biet et C. Triau) - Fiche de lecture

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    Les polémiques qui agitèrent le festival d'Avignon 2005 sans s'y éteindre témoignent de l'importance que revêtent les définitions. C'est, en effet, au nom de ce qu'est ou de ce que n'est pas le théâtre (trop de corps ? pas assez de texte ?) qu'une partie de la critique s'est alors déchaînée – oblitérant...

  • SCÉNOGRAPHIE

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    • 3 médias

    Créer l'espace nécessaire à la représentation dramatique, évoquer les lieux de son action ou en prolonger le sens, par la voie de l'illusion, de l'illustration, du symbolisme, du naturalisme ou de l'abstraction. Déterminer une spatialité nécessaire au jeu du comédien et...

  • SIMMONS PIP (1942- )

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    Metteur en scène anglais, Pip Simmons est l'animateur du Pip Simmons Theatre Group, fondé en 1968. En ces années-là, à l'exemple du jeune théâtre américain, plusieurs groupes tentent de créer à Londres un théâtre différent, qu'ils appellent un « théâtre alternatif ». Le Pip Simmons Theatre Group...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

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    • 12 279 mots
    • 3 médias

    Le théâtre est d'abord un spectacle, une performance, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un décor particulier. Il est aussi une représentation, autrement dit un moyen esthétique d'offrir au spectateur l'illusion que les corps, les décors, les voix et...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

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    • 5 076 mots
    • 1 média
    ... suggère évidemment une valorisation de l'histoire, actualisée, qui s'impose ici par le simulacre et par la résurgence d'archétypes architecturaux. Sous l'effet des formes et de l'espace illusionnistes qu'engendre la perspective, les essais de reconstitution de la frons scaenae romaine...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

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    • 10 045 mots
    • 7 médias
    ...le personnage, de montrer l'homme dans l'histoire, l'individu dans la société, de créer un accord parfait entre l'acteur et le décor, seul propre à l' illusion scénique, d'inventer un nouveau type d'acteur, de faire jouer celui-ci dans son milieu comme s'il n'était pas vu. Antoine s'inspira de Wagner...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'interprétation des classiques

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    • 7 271 mots
    • 1 média
    ...plus de trois siècles auparavant, un brillant jeune auteur avait produit une structure enchâssée tout entière tournée vers l'apologie de l'art théâtral. Avec Strehler, l'illusion comique – c'est-à-dire théâtrale – rendait ostensible sa magie et prenait les spectateurs à ses pièges, tandis qu'avec Villégier...
  • UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire

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    Observées dans certaines tragédies du xvie siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le théâtre baroque...

  • VRAISEMBLABLE, esthétique

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    La règle de la vraisemblance — l'une des plus importantes et des plus générales de la doctrine classique — trouve sa source dans la Poétique d'Aristote : « Il est évident que l'œuvre du poète n'est pas de dire ce qui est arrivé, mais ce qui aurait pu arriver, ce qui était...