IMAGE DE SYNTHÈSE
Articles
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IMAGE DE SYNTHÈSE AU CINÉMA
- Écrit par Joël MAGNY
- 217 mots
Tron marque une étape capitale vers le cinéma d'aujourd'hui. Les studios Disney conduisent alors une politique d'élargissement de leur audience à un public adulte, et il en va de même pour E.T., de Steven Spielberg, sorti la même année. Si Tron, de Steven Lisberger, n'est pas...
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IMAGE NUMÉRIQUE ET IMAGE DE SYNTHÈSE
- Écrit par Dominique MARTIN et Philippe MARTIN
- 5 364 mots
- 5 médias
Le vocable « image numérique » se définit par ses deux termes : il s'agit bien sûr d'une image au sens commun du terme, et numérique en ce sens qu'elle est conservée sous une forme codée dans une mémoire d'ordinateur, sur une bande magnétique ou encore sur un disque optique. Le codage...
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CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE , Pierre BRARD , Jean COLLET , Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
- 17 544 mots
- 15 médias
De bons transferts peuvent être obtenus avec les images de synthèse dont la définition excède 2 000 lignes. Ces techniques évoluent très rapidement et ne sont plus préservées aux dessins animés de qualité courante. Il est maintenant possible de mélanger des images de synthèse (vidéo) avec des images... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 17 661 mots
- 5 médias
Ilfaudra quelques années à l'image de synthèse pour qu'elle soit acceptée comme technique d'animation à part entière par certains puristes qui refusent l'apport de l'ordinateur. Cette reconnaissance officielle a lieu en 1989, année de son entrée en compétition au festival d'Annecy (le « festival de... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Mise en scène
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 777 mots
- 9 médias
Le cinéma connaît en effet une révolution bien plus importante que l'arrivée du son ou de la couleur,celle du numérique et du virtuel. Mettre en scène consistait, au temps du cinéma analogique ou argentique, à inscrire des corps, c'est-à-dire des êtres réels, vivants, dans un espace, celui de la... -
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma
- Écrit par Joël MAGNY
- 4 336 mots
- 6 médias
...Philippe Rousselot, Jean-François Robin, Jean-Yves Escoffier ou Thierry Argobast, et des cinéastes tels que Luc Besson, Jean-Jacques Beineix ou Leos Carax. Avec l'image numérique, tout est possible ou presque. Et le « presque » paraît de jour en jour de trop ! On peut modifier un paysage, le remodeler à sa... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma
- Écrit par Geneviève FABRE , Liliane KERJAN et Joël MAGNY
- 9 330 mots
- 9 médias
...dominant devient le film fantastique, d'horreur ou de science-fiction. Il s'agit là d'une évolution capitale dans le cinéma américain à l'époque de l' image de synthèse et digitale, bientôt numérique, dans une démarche qui s'apparente à la fois à l'hyperréalisme, au pop art et à l'op art, mais également... -
NUMÉRIQUE ART
- Écrit par Edmond COUCHOT
- 6 673 mots
Au début des années 1980, la conception de l'animation changea. Les moyens informatiques, notamment les logiciels, permirent de créer désormais des images composées non plus de dessins tracés à la main et relevés de couleurs mais d'objets, de personnages et de décors en trois dimensions. Tandis...
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