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IMAGERIE CÉRÉBRALE

Articles

  • ENFANTS À HAUT POTENTIEL INTELLECTUEL

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    ...de disparité de nature entre un cerveau d’enfant ordinaire et un cerveau d’enfant HPI, mais des différences quantitatives. Ainsi, on peut observer une activation cérébrale plus intense chez les HPI au repos, laissant supposer une tendance plus grande à réfléchir même quand cela n’est pas demandé. À l’inverse,...
  • IMAGE MENTALE

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    Quand nous pensons à la manière d’agencer nos valises pour qu’elles puissent toutes tenir dans le coffre de notre voiture ou au trajet le plus rapide pour nous rendre d’un point A à un point B, nous avons tendance à simuler ces événements en visualisant l’ensemble des solutions qui s’offrent à nous...

  • INHIBITION (psychologie)

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    L’inhibition est une forme de contrôle qui nous permet de résister aux habitudes ou automatismes, aux tentations, distractions ou interférences. L’idée selon laquelle l’inhibition est un processus central de l’adaptation n’est pas nouvelle dans les sciences de l’esprit et du cerveau, mais elle a connu...

  • IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE DE DIFFUSION (IRMD)

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    L'imagerie par résonance magnétique (IRM) de diffusion est une technique d’imagerie permettant la visualisation et l’étude, in vivosur des patients, de l’architecture des différents faisceaux d’axones du cerveau et de la composition neuronale de territoires du cortex. Combinées aux données...

  • KOSSLYN STEPHEN (1948- )

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    Stephen Kosslyn est un chercheur américain en psychologie et neurosciences cognitives, qui s'est spécialement illustré dans la recherche sur l'imagerie mentale.

    Stephen Michael Kosslyn est né le 30 novembre 1948. Il a obtenu ses titres universitaires en psychologie à l'université de Californie...

  • ACQUISITION DU LANGAGE CHEZ LES MALENTENDANTS

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    ...traitent à un niveau plus superficiel, retiennent des aspects formels des signes et n’accèdent pas directement à leur signification. De récentes études en neuroimagerie réalisées sur des adolescents sourds qui n’ont été exposés à la LS qu’à partir de l’âge de quatorze ans montrent que la déprivation langagière...
  • MÉMOIRE

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    Les étudesd’imagerie cérébrale portant sur la mémoire de travail convergent et aboutissent à l'implication d’un vaste réseau s’étendant du cortex préfrontal à plusieurs régions néocorticales postérieures. Le cortex préfrontal intervient lorsque la tâche implique une manipulation de l’information...
  • MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

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    Les recherches en neuropsychologie et neuroimagerie montrent que la mémoire autobiographique est sous-tendue par un vaste réseau cérébral. Au sein de ce réseau, le lobe temporal médian, et en particulier l’hippocampe, joue un rôle central dans l’encodage, le maintien et la récupération des souvenirs...
  • MÉMOIRE ÉPISODIQUE ET CERVEAU

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    Les premières connaissances sur les structures cérébrales impliquées dans la mémoire épisodique proviennent de la neuropsychologie lésionnelle. Le rôle clé de l'hippocampe, au sein du circuit de Papez (qui comprend aussi les corps mamillaires et le thalamus), est bien établi, notamment grâce à...

  • NEUROLOGIE

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    • 30 267 mots
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    ...ajoutent les explorations périphériques, comme l'électromyographie, vasculaires, comme les angiographies et le doppler, l'exploration de la moelle par la myélographie. L'imagerie statique et l'imagerie dynamique fonctionnelle constituent les acquis les plus importants de la période contemporaine : le scanner...
  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET SOMMEIL

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    ...et/ou stimulantes, mais on observera des fluctuations importantes au cours de la tâche, signe d’une dérégulation fonctionnelle. De plus, les études par neuro-imagerie montrent une activité cérébrale régionale sous-jacente plus importante et/ou distribuée lors de la performance, traduisant un phénomène...
  • NEUROSCIENCES COGNITIVES

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    L'apport de l'imagerie cérébrale a été prodigieux : alors que nos connaissances dépendaient de patients dont le fonctionnement cérébral était altéré par un traumatisme, il devenait possible d'imager l'activité du cerveau chez un sujet sain, au moment même où il réalisait une tâche cognitive spécifique....
  • NEUROSCIENCES COGNITIVES ET DOULEUR

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    ...projeté dans un réseau de régions cérébrales comprenant principalement les aires somatosensorielles primaire et secondaire, l’insula et le gyrus cingulaire. Certaines études de neuro-imagerie ont montré qu’une augmentation de l’intensité douloureuse était associée à une augmentation de l’activité des réponses...
  • NOUVEAU-NÉ (psychologie)

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    Le terme « nouveau-né » est réservé pour tout enfant de la naissance jusqu’à la fin du premier mois de vie. Une naissance à terme est comprise entre 37 et 41,5 semaines d’aménorrhée. Le nouveau-né à terme a en moyenne un poids de 3 250 g et une taille de 50 cm. Le nouveau-né apte à la vie extra-utérine...

  • NUCLÉAIRE MÉDECINE

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    Entomographie par émission de positons, il est en particulier courant de mesurer l'utilisation cérébrale régionale du glucose à partir du fluorodésoxyglucose marqué par le fluor 18, dont l'absence de métabolisation après phosphorylation entraîne sa rétention au niveau des cellules cérébrales qui...
  • PLASTICITÉ CÉRÉBRALE

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    • 6 médias
    ...cérébrale et la connectivité fonctionnelle des réseaux neuronaux sont objectivables par des mesures globales de l’activité cérébrale comme le permettent l’imagerie fonctionnelle – imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), imagerie fonctionnelle dans le proche infrarouge (NIRSf) –, l’électroencéphalographie...
  • POSNER MICHAEL (1936- )

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    Michael I. Posner est un psychologue américain, spécialiste de l’attention. Né en 1936 à Cincinnati (Ohio), il accomplit ses études à Seattle, soutient sa thèse à l’université du Michigan à Ann Arbor, puis est recruté comme professeur à l’université d’Oregon en 1965, à Eugene. Il a reçu les plus hautes...

  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE ET CONSCIENCE

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    La conscience, en tant qu’objet d’étude, représente un des plus grands défis scientifiques du xxie siècle. Le concept de conscience est multiple. Dans son sens premier, le mot « conscience », qui tire son origine du latin conscientia, « avec connaissance », fait référence au savoir : nous...

  • PSYCHOLOGIE COGNITIVE

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    ...distinct – qui a été franchi lorsque l'effort pour identifier des niveaux plus « profonds » de la cognition, avec une valeur explicative renforcée, a visé l'activité cérébrale. Ce que le scientifique saisit alors, c'est l'activité de l'organe même qui est le support fonctionnel de l'activité cognitive. Les...
  • PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

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    ...comme une région clé dans l’évaluation de la pertinence d’une situation par rapport aux buts, besoins et valeurs d’un individu. De manière générale, les méthodes d’imagerie cérébrale sont de plus en plus utilisées pour mesurer l’émotion, un défi pour la recherche consistant à étudier les bases cérébrales...