Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMAGINAIRE ET IMAGINATION

Articles

  • IMAGINAIRE ET IMAGINATION

    • Écrit par
    • 12 565 mots
    • 1 média

    Le champ sémantique des divers vocables dérivés en français du terme d'image risquerait d'être singulièrement appauvri si l'interprétation en était faite sur le seul fondement étymologique du latin imago. Dans son acception originaire, ce terme vise en effet le trait de ressemblance...

  • IMAGINATION (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 792 mots

    Quelle défiance les philosophes n’ont-ils pas montrée à l’égard de l’imagination ? L’imagination, « maîtresse d’erreur et de fausseté » pour Blaise Pascal (1623-1662), « folle du logis » et pire encore « folle qui se plaît à faire la folle » pour Malebranche (1638-1715). Même condamnation trois cents...

  • ALAIN ÉMILE CHARTIER, dit (1868-1951)

    • Écrit par
    • 4 560 mots
    ...liberté, reprises sans doute des leçons de Lagneau mais soustraites au souci moral qui les inspirait (l'ascèse réflexive). S'en dégage la doctrine de l' imaginaire qui gouverne une anthropologie de la finitude tout à fait neuve, qui, posant l'unité par l'antagonisme, a le style incisif du paradoxe logé...
  • ANIMUS & ANIMA

    • Écrit par
    • 1 034 mots
    • 1 média

    Le couple anima-animus joue un rôle important dans la « psychologie des profondeurs » de Carl Gustav Jung. Il s'agit d'une résurgence de deux termes du corpus de la philosophie médiévale. On les rencontre chez de nombreux auteurs, notamment Guibert de Nogent, où généralement ils désignent,...

  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...végétative dans ses conditions d'existence. Cette description se distingue d'emblée de la « psychologie » platonicienne en ce que la sensibilité et l' imagination n'apparaissent plus comme des obstacles à la connaissance intellectuelle, mais bien plutôt comme une médiation vers elle. Dans plusieurs parties...
  • L'AUTRE MONDE OU LES ÉTATS ET EMPIRES DE LA LUNE, ET LES ÉTATS ET EMPIRES DU SOLEIL, Savinien Cyrano de Bergerac - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 131 mots
    ...en explorant les mondes possibles, tout en gardant la distance de l'ironie, si bien que la quête de la vérité se transforme en déstabilisation de tout énoncé de vérité. C'est donc un regard nouveau, frôlant l'utopie, qui, via l'imagination et via la Lune, puis le Soleil, est posé sur notre monde.
  • BACHELARD GASTON (1884-1962)

    • Écrit par
    • 3 478 mots
    • 1 média
    La créativité de l'imagination, au sens d’une faculté de déformer les images, apparaît donc comme rationalisable, du fait de propriétés clairement identifiables :
  • ROMANTISME

    • Écrit par et
    • 22 170 mots
    • 24 médias
    Ces deux artistes représentent deux conceptions entièrement différentes de l'imagination, dont le romantisme aurait dû faire la synthèse : l'imagination comme pouvoir de représenter le monde, de le rendre visible ; l'imagination comme vision intérieure et, à un niveau un peu dégradé, comme invention....
  • CASTORIADIS CORNELIUS (1922-1997)

    • Écrit par
    • 837 mots

    Depuis son installation en France, à la fin de 1945, Cornelius Castoriadis, né en 1922 à Constantinople, de parents grecs, n'aura eu de cesse de déployer une intense activité d'analyste critique des faits humains et d'intellectuel engagé dans les luttes contre toutes les barbaries que connut la seconde...

  • CONTE

    • Écrit par
    • 5 814 mots
    • 2 médias
    ...conte, comme un moyen de capter l'attention de l'auditoire. Le conteur se présente alors comme un intercesseur malicieux entre le monde réel et l'univers imaginaire qu'il vient de faire naître : « On fut bien obligé de lui mettre un nez en bois, c'est mon grand-père le cordonnier qui le lui a fait. »...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

    • Écrit par
    • 4 815 mots
    ...reconnue à l'épopée et à la tragédie s'étend aux autres arts mimétiques, comme la musique ou la peinture. Par la reconnaissance de la phantasía, l' imagination, comme stade intermédiaire entre la sensation et la pensée, et par la mise en évidence du rôle de l'image dans le processus cognitif, Aristote...
  • DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ, Nicolas Malebranche - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 829 mots
    ...monde extérieur, vers Dieu, source de toute lumière. Le premier livre est consacré aux sens, en tant qu'ils sont la principale source de nos erreurs. Le second traitera de l'imagination, « la folle du logis », pareillement « source féconde d'égarements et d'illusions ». Sens et imagination proviennent...
  • DÉSIR (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 094 mots
    Pour Rousseau, le désir est un mixte de pulsion et d’imagination. Sans imagination, rien ne saurait nous projeter vers l’avenir ; sans imagination, aucun désir n’est possible. L’homme sauvage n’a pas de désirs, parce qu’il est sans imagination – de nombreux lecteurs se sont laissé égarer par les affirmations...
  • ÉNIGME

    • Écrit par
    • 804 mots

    L'énigme est protéiforme : charade, rébus, anagramme, chiffre, mystère, secret, trucage, devinette, maquillage, prestidigitation, trompe-l'œil, collage, problème, oracle, etc. Elle joue ainsi sur les registres les plus divers de la connaissance (image, symbole, signe, idée),...

  • ENQUÊTE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN, David Hume - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 806 mots
    • 1 média

    D'abord intitulée Essais philosophiques sur l'entendement humain, l'Enquête sur l'entendement humain (1748) se veut une reprise corrigée et rendue plus accessible de la première partie du volumineux Traité de la nature humaine paru en 1739-1740. « Newton du monde moral » (Kant),...

  • ÉQUILIBRE

    • Écrit par
    • 1 030 mots

    La notion d'équilibre a une puissance heuristique exceptionnelle. Il n'est pas de régions d'objectivité où elle ne se retrouve. Si elle joue un rôle fondamental dans l'ensemble des sciences de la nature, elle est aussi centrale dans les sciences sociales. Bien plus, il se peut qu'elle constitue...

  • RÉCIT DE VOYAGE

    • Écrit par
    • 7 128 mots
    • 2 médias
    Toute narration d'un voyage réel recouvre ainsi le récit d'un voyage imaginaire. L'Odyssée est le modèle d'une quête racontée dans les termes d'une navigation. Sur ce modèle s'établirent les grands romans de Rabelais lançant Panurge à la recherche de la Dive Bouteille, de Jarry inventant pour...
  • FANTASTIQUE

    • Écrit par , et
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    ...d'une manière ou d'une autre, s'éloigne de la reproduction photographique du réel, c'est-à-dire toute fantaisie, toute stylisation et, il va de soi, l' imaginaire dans son ensemble. Pour la littérature, l'application du même principe, qui consiste à se garder de partir d'une définition préalable, conduirait...
  • FANTASY

    • Écrit par
    • 2 811 mots
    • 3 médias

    La fantasy est un genre fictionnel aux expressions plurimédiatiques et très diversifiées : prenant le contre-pied de la modernité industrielle, elle fait régner le merveilleux dans des cadres imaginaires, passés ou actuels, à destination d'un large public. Le genre s'est imposé dans notre pays,...

  • FOLIE (histoire du concept)

    • Écrit par
    • 4 755 mots
    • 1 média
    ...peuvent englober tous les sentiments violents, les transformations du milieu, les maladies organiques et surtout les passions et l'abandon de l'esprit à l'imagination, « la folle du logis ». En elle-même, l'imagination n'est ni vraie ni fausse. Elle devient nuisible quand elle se substitue au réel. Le fou...
  • GODELIER MAURICE (1934- )

    • Écrit par
    • 2 427 mots
    Fort de cette expérience de terrain où la domination masculine légitimée par des mythes et mise en œuvre lors de rites fonde la division du travail, Godelier revisite les notions marxistes d’infrastructure, de superstructure et d’idéologie, pour conceptualiser l’unité et l’historicité des sociétés....
  • HUGO VICTOR (1802-1885)

    • Écrit par , , , et
    • 13 568 mots
    • 5 médias
    ...Devant ce phénomène de diffusion et d'interaction généralisées, les distinctions couramment admises perdent beaucoup de leur pertinence. Le réel et l' imaginaire, les notions correspondantes d'observation et d'invention cessent de s'exclure, jusque dans des pages réputées « d'après nature » et dont l'objectivité...