Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMAGINAIRE ET IMAGINATION

Articles

  • ILLUMINISME

    • Écrit par
    • 4 970 mots
    Du monde de l'imagination, qui est très important pour les illuministes, Blake dira qu'il désigne le monde de l'Éternité, celui dans lequel l'homme « rentre » après la mort du corps physique. Ce monde spirituel, où pénètre l'imagination, n'appartient pas à une région éloignée, qui se situerait, par exemple,...
  • IMAGINAL MONDE

    • Écrit par
    • 1 035 mots

    Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme « imaginal » porte,...

  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

    • Écrit par
    • 4 283 mots
    • 1 média
    ...et l'Autre), mais non pas du tout de connaître réellement l'être de la transcendance. On n'avait jamais été en présence que d'une imagination en hauteur, pour reprendre l'expression de Léon Brunschvicg ; en réalité, le transcendant était non pas modèle mais copie et projection de...
  • INTUITION

    • Écrit par
    • 6 585 mots
    ...procédé direct de formation continuée dont ne peut rendre compte aucun procédé logique de définition. Enfin, les références à l'idée d'une imagination créatrice ne sont pas absentes chez les mathématiciens : Édouard Le Roy adoptait les suggestions bergsoniennes pour situer le moment formateur,...
  • JEU - Jeu et rationalité

    • Écrit par
    • 4 840 mots
    ...directement à travers leur théorie du jeu, c'est le dualisme qui consiste – en littérature, dans les arts, en politique, en histoire – à opposer le réel et l'imaginaire, c'est-à-dire à prétendre qu'il existe une réalité objective indépendante de l'interprétation dont les hommes la colorent selon les vœux...
  • JUNG CARL GUSTAV (1875-1961)

    • Écrit par
    • 5 215 mots
    • 1 média
    ...peuvent encore apparaître à l'état de veille sous forme de fantasmes, d'impressions visuelles ou auditives. Une mention spéciale doit être faite de l' imagination active. Elle consiste à fixer l'attention sur une image, souvent empruntée à un rêve, et à en examiner la libre évolution. L'imagination active,...
  • MANNONI OCTAVE (1899-1989)

    • Écrit par
    • 1 265 mots

    Pour comprendre l'importance et l'originalité de l'œuvre d'Octave Mannoni, il faut la situer avec son auteur dans la petite histoire de la psychanalyse française. Lorsqu'il commence son analyse avec Jacques Lacan en 1945, ce n'est pas un jeune homme en quête d'avenir qui se présente....

  • MERVEILLEUX

    • Écrit par
    • 6 691 mots
    ...où il y a le moins de merveilleux et où le merveilleux est le moins dangereux pour l'ordre humain, comme s'il se situait aux limites extrêmes de la nature, dans un registre où l' imaginaire, le pittoresque, le facultatif et plus généralement le non-être l'emportent sur l'ordre, la règle et la loi.
  • MÉTHODE

    • Écrit par
    • 9 066 mots
    ...permet d'anticiper qualitativement les résultats d'expériences, la valeur précise ne pouvant être déterminée que par l'expérimentation physique. En plus, l'expérience imaginaire prépare l'expérience physique, puisque l'expérimentateur doit voir en imagination l'arrangement matériel dont il a besoin pour...
  • MONSTRES, esthétique

    • Écrit par
    • 3 485 mots
    • 2 médias

    Le monstre, dans l'art, peut être défini comme la création, par l' imagination humaine, d'un « être matériel » que son créateur n'a pas pu rencontrer. Peu importe que ce créateur ait cru ou non à son existence dans une contrée lointaine ou mythique, qu'il ait eu ou non, au moment de la création, l'intention...

  • OPPOSITION CONCEPT D'

    • Écrit par
    • 18 859 mots
    • 4 médias
    Ainsi,l'imagination, principe génétique de la réalisation des catégories dans le temps, est décrite par Fichte comme un flottement (Schweben), un mouvement qui assemble et dissocie les opposés, et où la passivité vient se lier à l'activité. Par un procès centripète d'intériorisation réflexive,...
  • LA POÉTIQUE DE LA RÊVERIE, Gaston Bachelard - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 784 mots
    ...Bachelard ? Une « psychologie complète » ? Mais comment tenir ensemble un travail de rigueur, de discernement, qui nécessairement tranche et sépare, avec l'abandon à l'image (« dans la rêverie, le non n'a plus de fonction : tout est accueil »), sans lequel il n'est pas d'entente possible de...
  • PSYCHOLOGIE DU TÉMOIGNAGE

    • Écrit par et
    • 1 467 mots

    C’est à la fin du xixe siècle et au début du xxe que se développèrent différentes recherches en Europe et aux États-Unis, prémices de la psychologie judiciaire scientifique, évaluant les facteurs susceptibles de rendre compte des erreurs de témoignage. En France, Alfred Binet démontra...

  • SAGESSE

    • Écrit par
    • 10 392 mots
    Une analyse visionnaire des constructions de l'imaginaire humain censées conférer l'intelligibilité aux rencontres régulières du monde avec ses propres pistes et ses propres routines conduit le sage à découvrir le dernier ressort des idoles : car, si des prophéties matérielles, fidèles au rendez-vous...
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

    • Écrit par et
    • 8 894 mots
    • 2 médias
    ...son irrépressible spontanéité. C'est ce qu'il s'attache à montrer dans ses trois ouvrages ultérieurs, également d'inspiration phénoménologique : L'Imagination (1936), Esquisse d'une théorie des émotions (1939) et L'Imaginaire (1940). Il y prend à contre-pied les interprétations habituelles...
  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

    • Écrit par
    • 12 159 mots
    • 1 média
    ...l'itinéraire qui permet de passer de l'erreur qui enchaîne à la vérité qui libère. Cet itinéraire consiste à dire d'abord que l'origine de la pensée fausse est l'imagination avec ses délires anthropomorphiques et superstitieux sur le plan théologique, ses délires passionnels dans le domaine psychologique, et enfin...
  • SURRÉALISME - Histoire

    • Écrit par et
    • 11 416 mots
    • 3 médias
    Dans la conception surréaliste de l'imagination on peut ainsi distinguer deux aspects. Les surréalistes tiennent l'imagination pour une faculté de réalisation (« L'imaginaire, lit-on dans Le Revolver à cheveux blancs, est ce qui tend à devenir réel ») : elle incline à retrouver la...
  • TERRE SYMBOLISME DE LA

    • Écrit par
    • 3 894 mots
    • 1 média
    ...avec tous les aspects scatologiques et ténébreux qu'ont bien repérés les psychanalystes. Le visqueux devient symbole du « principe d'union », du mélange. G. Durand a déjà remarqué (Les Structures anthropologiques de l'imaginaire), à la suite de Minkowska, combien la viscosité, l'adhésivité du caractère...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La théâtralité

    • Écrit par
    • 4 010 mots
    • 1 média
    ...âme et le corps des acteurs avec leur incarnation, qui s'achève sous le regard et dans la pensée du spectateur avec une sorte d'existence imaginaire. Le mot « imitation » est bien faible ; Nietzsche a trouvé celui qui convient : « métamorphose ». Tout est dit, et admirablement dit, dans...
  • UTOPIE

    • Écrit par , et
    • 12 040 mots
    • 2 médias
    ...deuxième cycle de cette tradition utopique, il faille enjamber près de quinze siècles. On peut estimer que, pendant cette période, le champ de l' imagination utopique se trouve déplacé par le champ de l'imagination religieuse. Le transfert laisse des traces sur plusieurs points : dans les populations...