IMĀM ou EMĀM
Articles
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ASSASSINS, secte
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 474 mots
Membres d'une secte musulmane, célèbre par la manière dont elle se faisait un devoir sacré de mettre à mort les ennemis de la Vérité. Les assassins recherchaient, croit-on, l'extase dans la drogue, ce pourquoi on les appelle en arabe ḥashshāshīn ou ḥashīshiyya, nom...
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CALIFAT ou KHALIFAT
- Écrit par Gaston WIET
- 2 032 mots
- 1 média
...fonction devient insensiblement celle d'un monarque de droit divin. En tout cas, la titulature est explicite : elle ajoute à l'ancien protocole le titre d' imam, c'est-à-dire de chef suprême de la prière, et un surnom en Allah – appelé fort justement le surnom imamien, puisqu'il s'agit en fait d'un adjectif... -
CORAN (AL-QURĀN)
- Écrit par Régis BLACHÈRE et Claude GILLIOT
- 13 318 mots
- 1 média
...traditionnelle, car elle s'appuie sur des traditions d'autorités. Mais, outre les traditions prophétiques, les commentateurs shī‘ites citent celles de leurs imāms, surtout ‘Alī Zayn al-‘Ābidīn, Abū Ǧa‘far Muḥammad al-Bāqir et Abū ‘Abdallāh Ǧa‘far aṣ-Ṣādiq. Les charismes propres aux imāms shī‘ites permettent,... -
MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 4 400 mots
- 2 médias
...nouvelles universités voient le jour. Ainsi en est-il de l'université d'Islamabad au Pakistan, fondée par le prince saoudien Turki b. Faysal, en 1979. Pour accélérer le processus de formation d'imams dévoués au courant hanbalite, le cursus traditionnel des études théologiques a été raccourci de huit... -
DRUZES
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Robert MANTRAN
- 2 148 mots
- 1 média
...Druze. Darazī, poussant à l'extrême les théories dogmatiques de l'ismaélisme, mit l'accent sur la foi ésotérique et sur l'adoration de l' imām (al-Ḥākim), représentant de cette foi, ravalant au second rang la foi exotérique et le Prophète. Darazī trouva quelque appui en Égypte auprès des... -
IBADITES ou IBĀDIYYA
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 342 mots
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IHWĀN AL-ṢAFĀ' (Frères de la pureté)
- Écrit par Yves MARQUET
- 1 386 mots
Les épîtres des Iẖwān al-ṣafā’, souvent intitulées en français Encyclopédie des Frères de la pureté, sont en fait le premier exposé d'ensemble (xe s.) de la doctrine ismaïlienne. Les Iẖwān visent à donner un fondement rationnel et universel à la légitimité exclusive de leurs...
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IMAMITES ou DUODÉCIMAINS
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 566 mots
Tenants d'une secte shī‘ite, également appelés duodécimains. Cette branche est essentiellement représentée par l'islam iranien. Le shī‘isme s'est morcelé, au cours de son histoire, à l'occasion de la succession des imāms. Ainsi, à la mort de Dja‘far al-Sādiq, sixième imām des duodécimains,...
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IRAN - Société et cultures
- Écrit par Christian BROMBERGER
- 8 899 mots
- 3 médias
Selon les dogmes du shi'isme (de l'arabe shi'a : « parti » d’Ali) duodécimain,seuls les douze emām (Ali, gendre et cousin du prophète Mohamad, et ses descendants) ont pu exercer un pouvoir juste et légitime ; les onze premiers emām ont tous péri dans des circonstances tragiques ; quant... -
ISLAM (La religion musulmane) - Pratiques et rituels
- Écrit par Toufic FAHD
- 8 484 mots
- 1 média
Le fidèle y est guidé par unimam après lequel il répète gestes et paroles. La plus importante est celle du vendredi ; elle a lieu dans la grande mosquée ou dans un autre lieu réunissant un groupe suffisant et revêt une grande solennité. Les muezzins commencent l'appel dès que l'imam s'installe... -
ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain
- Écrit par Françoise AUBIN , Olivier CARRÉ , Nathalie CLAYER , Encyclopædia Universalis , Andrée FEILLARD , Marc GABORIEAU , Altan GOKALP , Denys LOMBARD , Robert MANTRAN , Alexandre POPOVIC , Catherine POUJOL et Jean-Louis TRIAUD
- 31 436 mots
- 12 médias
...sur les non-musulmans et leur statut discriminatoire (dhimma), conseil (shūrā) consultatif, sans pouvoir législatif ni exécutif, auprès du chef ( imam) qui jouit de l'allégeance (bay’a) des sujets (comme c'est le cas en Arabie Saoudite et au Maroc notamment), application, sans élaborations... -
ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique
- Écrit par Louis GARDET et Olivier ROY
- 11 504 mots
- 2 médias
La communauté, au temps de ses gloires, s'en remit le plus souvent à son chef comme à son représentant par excellence : l'imām suprême, le « guide », celui qui « marche devant » et que l'on doit suivre ; ou encore, selon le vocabulaire le plus habituel de l'islam sunnite, le ... -
MARABOUTISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 128 mots
...secrets » divins (asrār). Les croyances shī‘ites ont joué un rôle déterminant dans la conception et l'organisation de la vie mystique. L' imām, descendant du Prophète, est le détenteur de la vérité cachée au-delà de la vérité manifeste de la Loi ; il peut transmettre, par délégation, et... -
SACERDOCE
- Écrit par Mariasusai DHAVAMONY et Encyclopædia Universalis
- 5 881 mots
...confiée à un membre de la communauté particulièrement estimé et instruit de la foi musulmane. Il arrive souvent aussi que le service soit dirigé par l' imām (modèle ou chef) ; ce titre d'ailleurs n'a pas le même sens pour les sunnites et pour les shī‘ites ; chez les premiers, ce sont les chefs qui sont... -
SAINTETÉ
- Écrit par André BAREAU , Yves CONGAR , Encyclopædia Universalis , Louis GARDET et Françoise MALLISON
- 7 131 mots
De son côté, l'islām shī‘ite vénère la sainteté desimām, chefs et guides de la Communauté, doués, par investissement divin, non seulement d'infaillibilité mais d'impeccabilité (‘iṣma). Tout imām légitime, du fait même qu'il devient imām, reçoit ce don d'impeccabilité... -
SUNNISME
- Écrit par Roger ARNALDEZ
- 3 613 mots
...croyants. Mais, après sa mort, qui devait remplir cet office ? Il faut un homme qui soit assuré, à cet effet, du secours spécial de Dieu. Cet homme, c'est l' imām, descendant de Muḥammad par sa fille Fâṭima. Les sunnites répondent que le Prophète a donné l'interprétation exacte de la Loi coranique pour tous...