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IMAMITES ou DUODÉCIMAINS

Articles

  • IMAMITES ou DUODÉCIMAINS

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    • 566 mots

    Tenants d'une secte shī‘ite, également appelés duodécimains. Cette branche est essentiellement représentée par l'islam iranien. Le shī‘isme s'est morcelé, au cours de son histoire, à l'occasion de la succession des imāms. Ainsi, à la mort de Dja‘far al-Sādiq, sixième imām des duodécimains, les...

  • BAHREÏN

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    • 4 896 mots
    • 4 médias
    ...territoire de l'ancien Bahreïn, qui comprenait d'autres centres chiites, notamment la province Est de l'Arabie Saoudite contemporaine (Qatif et Ahsa). Le chiisme duodécimain, courant orthodoxe et majoritaire du chiisme, s'y est progressivement imposé, dans un environnement sans doute initialement dominé...
  • BĀṬIN & BĀṬINIYYA

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    Le mot arabe bāṭin signifie « caché », « ésotérique », par opposition à ẓāhir qui est traduit par « explicite », « obvie », « littéral ». La distinction entre bāṭin et ẓāhir intervient dans l'interprétation du Coran, lequel, au-dessus du sens explicite...

  • BEKTĀSHIYYA

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    À la fois confrérie religieuse musulmane et secte initiatique dérivée du shī‘isme duodécimain, la Bektāshiyya a été fondée au début du xve siècle, mais a pris sa forme définitive au xvie siècle, en Turquie. Comme confrérie, elle était rattachée aux janissaires, dont le corps...

  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

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    • 9 396 mots
    • 2 médias

    Le chiisme (shī‘isme) ne doit pas être désigné comme une « hétérodoxie » par rapport à un sunnisme qui serait l'« orthodoxie » islamique. Il n'y a ni concile ni autorité pontificale en Islam pour déterminer ces positions dogmatiques, et l'idée de majorité n'est pas plus l'équivalent d'orthodoxie...

  • IRAN - Société et cultures

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    • 8 898 mots
    • 3 médias
    ...selon les différentes tendances du clergé. Les premiers souverains de la grande dynastie safavide (1501-1722) légitimèrent leur pouvoir en se prétendant les descendants de la lignée imamite fondatrice du shi'isme ou encore en se plaçant sous la tutelle d'un théologien considéré comme le « lieutenant de...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

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    • 11 501 mots
    • 2 médias
    ...d'Égypte, aujourd'hui les disciples de l'Agha Khān), tantôt sous un mode secret et spirituel (telles les congrégations d'Alamūt dans l'Iran du xiie s.). Les imāmites enfin, ou duodécimans, restent attachés à une succession de douze imāms, et le dernier, Muḥammad al-Mahdī, est « l'imām caché » ou « disparu »...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

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    • 8 975 mots
    ...l'esprit universel que fut Nasīr al-Dīn Tūsī (1201-1274) dans ses Tasawwūrāt. Mieux, ce penseur, d'abord ismaélien, rallié ensuite au shī‘isme duodécimain, illustre les divers domaines du savoir médiéval : mathématicien, astronome, grand politique, il accomplit au moins deux gestes théoriques...
  • ISMĀ‘ĪL Ier (1487-1524) shāh séfévide de Perse (1501-1524)

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    • 1 271 mots

    Fondateur de la dynastie séfévide, Shāh Esmā'il Ier (Ismā‘īl) régna de 1501 à 1524. Réunificateur de l'entité iranienne, il évita que ne se concrétise la menace des Ottomans d'absorber l'Iran dans leur vaste empire. C'est pourquoi certains historiens considèrent l'État qu'il créa...

  • QIZILBASH

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    Nom donné aux Turkmènes qui, fanatisés par les sheykh séfévides au cours du xve siècle, portèrent au pouvoir le jeune Shāh Esmā‘il, fondateur de la dynastie séfévide, à Tabriz en 1501. Ce nom resta celui de l'élite militaire turkmène qui causa tant de problèmes au pouvoir séfévide durant...

  • SAFAVIDES ou SÉFÉVIDES ou SAFAWIDES

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    ...maintes reprises par les Ottomans, il négocia la paix d'Amasya (1555) et transféra la capitale à Qazwīn. Venus en grande partie de pays arabes, des juristes imāmites (les mudjtahid) furent chargés de codifier la religion nationale et d'intensifier sa propagation. Des éléments caucasiens capturés au cours de...