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IMITATION, esthétique

Articles

  • IMITATION, esthétique

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    Inscrite au cœur de la plupart des poétiques et des esthétiques, l'imitation est l'une des notions les plus chargées de la pensée des arts. Qu'il s'agisse de la littérature artistique dans son ensemble, de l'histoire ou de la théorie des arts et de la philosophie de...

  • ABSTRAIT ART

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    ...ruisseau, le fracas d'un torrent, le sifflement du vent dans une forêt,ou les harmonies du langage humain fondées sur la raison et non sur l'esthétique. » La doctrine de l'imitation avait conforté l'autorité du parallèle entre la poésie – peinture parlante – et la peinture – poésie muette. Avec...
  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

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    ...ainsi des critères à la fois méthodologiques et interprétatifs. Dans le livre X de la République, l'art est nettement défini par Platon comme «  imitation » : la poésie comme la musique reflètent les actes et les passions des hommes, mais ce qu'imite le poète, ce n'est point l'aspect noble de...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

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    ...autre principe, qui fut longtemps fondamental pour l'appréhension des œuvres, repose sur l'identification d'un motif à travers la notion de « mimésis », d' imitation. Soumise à rude épreuve avec les développements de l'art moderne, une telle exigence repose sur la conviction que l'art a pour but véritable...
  • ART (notions de base)

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    ... est comme « une folie venue des dieux » ? D’autre part, en adéquation avec les théoriciens contemporains de l’esthétique, il condamnait la simple imitation (que la langue grecque nomme mimèsis), jugeant vain de redoubler la nature par des copies qui n’ont d’autre effet que de nous engluer...
  • ART & THÉOLOGIE

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    Que vise exactement le théologien lorsqu'il prononce son anathème sur la libido spectandi, la pulsion de voir liée aux œuvres d'art ? Il vise le fard, le maquillage, le mensonge sur l'être, la tromperie des apparences que le diable instille dans la beauté des statues païennes. Il vise donc la ...
  • ART NÉO-ATTIQUE (Rome)

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    Au lendemain des guerres puniques, la puissance militaire et diplomatique de Rome s'impose progressivement à l'ensemble du monde méditerranéen. Enrichis par les conquêtes et séduits par les nombreux originaux pillés par les généraux, les Romains et les Italiens recherchent des œuvres d'art...

  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

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    Au milieu du xviie siècle se noue en effet une querelle autour de l'imitation. Pour les uns, l'architecture ne doit s'inspirer que de quelques bons modèles, qu'on ne saurait dépasser ; pour d'autres, la variété de l'architecture antique est provocation à l'invention, et l'on ne saurait être de simples...
  • COURS DE PEINTURE PAR PRINCIPES, Roger de Piles - Fiche de lecture

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    ...». De sa Dissertation sur les ouvrages des plus fameux peintres (1681), il reprend l'examen détaillé des composantes de l'art de peindre. Le premier point est la relation à la nature, qui permet de distinguer le « vrai simple » (imitation fidèle) du « vrai idéal » (procédant par sélection...
  • CRITIQUE D'ART, Antiquité gréco-romaine

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    ...avait, on l'a vu, théorisé la pratique du trompe-l'œil au théâtre, les références à la peinture illusionniste, désignée comme skiagraphía, débouchent sur une critique plus radicale d'un art d'imitation qui prend en compte la subjectivité de la perception et charme le spectateur en lui offrant une ...
  • DIDEROT DENIS (1713-1784)

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    Quoique infléchie vers le matérialisme, la théorie, fidèle aux Anciens, recommande l'imitation des classiques et de la nature, mais annonce, par sa doctrine du génie, le passage du classicisme au romantisme.
  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

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    ...pédagogiques sont clairement définies ; elles passent par l'exemple (un des tableaux du cabinet du roi doit être commenté par un professeur) et par le précepte. L'imitation de la nature est médiatisée par une série de modèles hérités – il faut noter le rôle des collections de dessins qui commencent à se constituer...
  • ESTHÉTIQUE - Histoire

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    D'où une nouvelle approche de la mimèsis : l'œuvre reproduit la Nature telle qu'elle se manifeste, mais selon une exigence d'ordre et d'universalité logique, à déduire de cette manifestation même, et qui rend, par exemple, la poésie supérieure à l'histoire parce que plus universelle....
  • SUBLIME

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    ...supplémentarité nécessaire, si l'on se reporte aux définitions classiques d' Aristote dans la Physique et la Poétique, n'est pas autre chose que la structure de mimèsis, ce vocable qui, traduit en latin par imitatio, est resté jusqu'à nous le maître mot de la tradition occidentale concernant l'art.
  • FIGURATIF ART

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    ...totalité de l'art académique. Empiriquement, le figuratif est le propre de l'académisme, à savoir un système théorico-pratique postulant que l'art soit l' imitation de la nature. Ce qui est beaucoup dire en peu de mots, et pose d'innombrables difficultés. L'idée de nature n'est pas simple ; elle a une histoire...
  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

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    Dans les arts de la « mimésis » comme devant le monde, l'esprit humain est un « projecteur mobile », qui procède par hypothèses et ajustements. Les « pathologies de la représentation », notamment dans le portrait, et l'abondante tradition d'enseignement des académies prouvent qu'on ne saurait voir,...
  • HYPERRÉALISME

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    La proposition est paradoxale : il s'agit à la fois pour les hyperréalistes d'imiter à la perfection et de produire une infime trace d'originalité, de se poser en virtuose et d'opérer des gestes de fabrication laborieux et fatigants – « On ne peut pas tricher, affirme Hucleux, on est obligé [d'y passer]...
  • IMAGE

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    La tradition des arts visuels en Occident définit l'image dans les termes d'une relation problématique :l'imitation, en effet, suscite des interrogations d'autant plus complexes qu'elles concernent le statut du modèle peut-être bien davantage encore que celui de l'image. On dit l'image sans substance...
  • JOHANN JOACHIM WINCKELMANN. ENQUÊTE SUR LA GENÈSE DE L'HISTOIRE DE L'ART (É. Décultot)

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    L'histoire de l'art, écrit-on souvent, commencerait avec Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) assignant pour la première fois aux œuvres de l'art antique une véritable histoire, c'est-à-dire des styles, des cycles et des territoires. Cette formation de ce que l'on décrit communément comme...

  • L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture

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    • 1 193 mots
    Restait à dévoiler ce qui rendait nécessaires ces récits, ce qui faisait que les récits de l'imitation de la nature pouvaient se reproduire, chez Pline l'Ancien, dans l'histoire de Lysippe, dans la fable de Zeuxis et Parrhasios, et dans un nombre infini de reprises ou de transformations, comme chez Vasari...
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    ...caractérise massivement le système de la représentation, la notion de modèle est impliquée d'entrée de jeu dans la définition de la mimèsis, de l' imitation : affirmer que l'art imite la nature (Aristote) revient à signifier qu'il la prend pour modèle, dans ses objets et plus encore dans ses...