Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMITATION, esthétique

Articles

  • NATUREL, esthétique

    • Écrit par
    • 468 mots

    L'un des principes de base de l'esthétique classique. Le naturel « exprime la conformité de l'œuvre d'art à un modèle idéal qu'on appelle conventionnellement la nature » (R. Bray). Cette définition permet de comprendre les ambiguïtés de la notion. Quelle nature ? La nature humaine sans...

  • PARADOXE SUR LE COMÉDIEN (D. Diderot) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 049 mots
    ...à poser que la qualité première du « grand comédien » est son absence de sensibilité : « Il me faut dans cet homme un spectateur froid et tranquille ; j'en exige, par conséquent, de la pénétration et nulle sensibilité, l'art de tout imiter ». La thèse posée, le dialogue se développe au gré des « raisons...
  • PHILOSOPHIE DE L'ART, Hippolyte Taine - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 067 mots
    Taine s'est attardé entre-temps sur la nature même de l'œuvre d'art. Pour lui la poésie, la peinture et la sculpture ont un caractère commun : celui de l'imitation. Il se situe ainsi dans le droit fil des théoriciens du xviie et du xviiie siècle, en particulier de l'abbé Charles Batteux (1713-1780),...
  • PHYSIS

    • Écrit par
    • 3 786 mots
    ...l'art, l'agent est extérieur au produit ou à l'effet, la nature – tel un médecin qui se guérirait lui-même – est un principe immanent à l'être naturel. L'art ne peut dès lors rien faire d'autre que d'« imiter la nature » et de la « parachever » (198 b 15-17) : il n'ajoute rien à la nature, ne peut que...
  • QUATREMÈRE DE QUINCY ANTOINE CHRYSOSTOME QUATREMÈRE dit (1755-1849)

    • Écrit par
    • 1 428 mots
    ...artistes de l'époque, il apparaît comme le théoricien officiel d'une doctrine institutionnalisée, comme le meilleur exégète d'une esthétique fondée sur l'imitation et l'absolue nécessité d'un classicisme uniforme voué à l'idéal moral et civique de l'État. Révolutionnaire très modéré, soumis...
  • RÉFLEXIONS SUR L'IMITATION DES ŒUVRES GRECQUES EN PEINTURE ET EN SCULPTURE, Johann Joachim Winckelmann - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 137 mots

    C'est en juin 1755 que Johann Joachim Winckelmann (1717-1768) fait paraître les Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques en peinture et en sculpture, son premier livre. Initialement publié en une cinquantaine d'exemplaires, ce court essai attire aussitôt l'attention. Dès le printemps...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par
    • 6 450 mots
    • 9 médias

    Trois questions suscitées par l'œuvre de Rembrandt n'ont cessé de hanter les auteurs et ont donné lieu à des réponses très divergentes. La première concerne les rapports entre la personnalité de l'artiste et le contenu affectif de ses œuvres. Elle s'est posée inévitablement à propos d'un peintre qui...

  • REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Les copies dans la sculpture antique

    • Écrit par
    • 3 986 mots
    • 1 média
    Dans l'art grec, la copie est partout et nulle part. Dès le début du vie siècle, de grandes offrandes sculptées n'hésitent pas à présenter des doublets : à Delphes, les Jumeaux d'Argos (590-580 av. J.-C.) ; à Samos, les groupes de Chéramyès (vers 570 ; une réplique de l'...
  • SOURIAU ÉTIENNE (1892-1979)

    • Écrit par
    • 1 379 mots
    • 1 média

    Pendant près d'un demi-siècle, Étienne Souriau a régné sur l'esthétique française. Il ne l'a pas cherché et il n'eût pas aimé qu'on le lui dise : cet homme massif, secret, abrupt et doux, dont l'intelligence et l'érudition forçaient le respect, était la tolérance même ; et nul n'a...