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IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

Articles

  • IMMANENCE ET TRANSCENDANCE

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    Le problème traditionnel de l'immanence et de la transcendance se pose aujourd'hui en termes de pouvoir et non plus de référence intellectuelle ou ontologique. Ce qui est en question, c'est la nature et l'étendue du pouvoir scientifique, politique, philosophique, de l'humanité...

  • ABSOLU

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    Aussi bien la « transcendance » de Dieu n'est-elle qu'une image provisoire, dont l'usage pédagogique ne doit point faire illusion. La transcendance n'est pas un dépassement de l'en-deçà par l'au-delà, elle n'est pas l'index d'un autre monde ou d'un arrière-monde. Elle ne doit désigner, négativement,...
  • ALIÉNATION

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    ...éloigné, séparé du monde, qui domine l'homme comme un maître et duquel ne participe rien de créé, rien d'humain ; le terme fremd désigne ici le moment de transcendance, le contraire de la participation du fini à l'infini, l'extériorité qui opprime et qui écrase ; la relation maître-esclave est installée...
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    Ce Premier Moteur peut-il être assimilé sans difficulté au Dieu transcendant dont Aristote semblait pressentir l'existence à travers la structure intelligible (c'est-à-dire, en fait, mathématique) du Ciel étoilé ? Au livre VIII de la Physique, la transcendance du Premier Moteur semble...
  • BATESON GREGORY (1904-1980)

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    La relation hiérarchique doit être comprise comme incluant des « circuits » complets. À l'opposition entre immanence et transcendance, l'épistémologie cybernétique propose, avec Bateson, de substituer une approche nouvelle par où « l'esprit individuel est immanent, mais pas seulement dans le corps....
  • BRUNO GIORDANO (1548-1600)

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    ...Nicolas de Cues, qui non seulement avait introduit des distinctions nouvelles entre les différents ordres d'infinité, mais avait aussi affirmé clairement la transcendance du Dieu infini par rapport à sa création, qui n'est infinie que privativement, c'est-à-dire quantitativement (pluralité infiniment...
  • CIEL SYMBOLISME DU

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    Comme le remarque Mircea Eliade, « la prière la plus populaire du monde s'adresse à notre Père qui est aux Cieux ». C'est dire l'importance primordiale du symbolisme céleste. Certains, tel P. W. Schmidt, ont même voulu voir dans ce dernier la matrice archétypique de tout le symbolisme religieux....

  • CONCEPTUALISME, philosophie

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    Le terme « conceptualisme » s'emploie en deux sens qui ne sont pas compatibles. Dans l'acception la plus largement répandue, on entend par conceptualisme l'ensemble des systèmes philosophiques qui considèrent les Idées (ou Formes) comme immanentes aux choses sensibles, alors que...

  • DELEUZE GILLES (1925-1995)

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    Le dernier texte que Deleuze nous ait livré, « L'Immanence : une vie... », publié par la suite dans Deux Régimes de fou (2003), montre ainsi le lien qu'il faudrait établir entre l'immanence et un champ transcendantal impersonnel. Sur ce plan, il n'y a que des virtualités ou des singularités....
  • DIEU - Problématique philosophique

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    ...de l'infini en nous, on peut chercher à dire dans le concret de la relation éthique, à lire dans le visage d'autrui le commandement d'un Dieu inconnu. Transcendance dans l'immanence, idée mise en nous avant toute pensée finie, avant toute corrélation pensable, avant toute relation mesurable : c'est cette...
  • DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

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    ...« en autrui ») et à tout ce qui « peut » être. Si cette réalité « intelligible », qui n'est pas une idée platonicienne mais le substrat de tous les «   transcendants » (passions convertibles : un, vrai, bien ; passions disjonctives : infini et fini, nécessaire et contingent, etc. ; perfections modales...
  • EXISTENCE PHILOSOPHIES DE L'

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    À plusieurs reprises, Kierkegaard distingue une religion de l'immanence – on pourrait y voir le stade du platonisme et de la réminiscence – et une religion de la transcendance – celle à laquelle il veut accéder – où a lieu la communication avec le Tout Autre, avec Dieu.
  • FEUERBACH LUDWIG (1804-1872)

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    ...établi entre l'esprit et la réalité, entre le sujet spirituel et l'objet matériel dont il s'est aliéné et qu'il veut reprendre, elle devient pour Feuerbach la transcendance qui, à tort, accapare ce qui revient à l'immanence seule. Comme, chez Hegel, l'esprit, après s'être aliéné dans la matière, s'y reconnaît...
  • IMMANENTISME

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    Doctrine philosophique qui rejette la transcendance, c'est-à-dire l'irréductibilité de Dieu (ou bien d'un principe du réel) à ce qui relève des pouvoirs et des limites de l'esprit. Dans ce sens, Spinoza est taxé d'immanentisme ; il conçoit Dieu comme totalement intelligible...

  • INFINI, philosophie

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    La philosophie a emprunté la notion de l'infini – corrélative de la notion du fini – à la réflexion sur l'exercice de la connaissance, d'une part ; à l'expérience ou à la tradition religieuse, de l'autre. Ces deux sources déterminent la variété des significations qui...

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

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    On caractérise parfois l'islam par l'idée de la transcendance divine, le musulman écartant immédiatement tout ce qui lui semble porter atteinte à cette transcendance. C'est indéniable. Pourtant certains musulmans considèrent également l'immanence comme spécifique de l'islam ; nombreux sont les fidèles...
  • JASPERS KARL (1883-1969)

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    ...nunc, celui qui, en les prenant, actualise dans sa situation concrète, par son libre choix, sa possible existence. L'existence veut, opte, croit. Volonté, option, foi, autant de serments prêtés par l'existence à la transcendance, et qui sont comme les signes métaphysiques de l'être qui les a rendus...
  • JULLIEN FRANÇOIS (1951- )

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    ...veille donc sur chaque figure et rend instable toute détermination. L'artiste pas plus que le jardinier ou le bon tacticien ne s'oppose au monde. Mais tous opèrent dans l'immanence ; peu soucieux de réduire les phénomènes au concept qui en délivrera la vérité, ils se mettent avec eux en route ou sur la...
  • LÉVINAS EMMANUEL (1905-1995)

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    ... « Autrui me regarde » : cet énoncé forme le cœur secret du livre, développé dans la longue analyse intitulée « Le Visage et l'extériorité ». Ce qui se montre dans l'épiphanie du visage, « signification sans contexte », ce n'est rien d'autre que le concept de transcendance, c'est-à-dire l'idée...
  • MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

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    ...textes posthumes du philosophe confirment toujours plus nettement le déclin de sa faveur, qui ne fut jamais considérable, pour une subjectivité définie par l'immanence. Par la chair que je suis, ma rencontre avec ce qu'on nommait l'objet prend un caractère de réciprocité radicale dans l'unité et l'immanence...
  • MONDE

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    ...C'est en tant qu'il dépasse les objets vers l'horizon du monde qu'il les revêt de signification et les constitue ainsi comme nœuds d'un réseau unifié. La possibilité d'effectuer un tel dépassement constituant doit être considérée comme appartenant à la structure fondamentale de l'existence, c'est-à-dire...