Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMPRESSIONNISME

Articles

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par
    • 9 484 mots
    • 32 médias

    La révolution apportée dans la peinture par l'impressionnisme est un de ces événements au cours desquels l'homme apparaît comme prenant conscience de son caractère temporel : il se situe dans le temps, se saisit dans le temps. Une telle prise de conscience s'est produite de façon particulièrement aiguë...

  • ART (Aspects culturels) - L'objet culturel

    • Écrit par
    • 6 295 mots
    • 6 médias
    ...l'antique. La nature, mon ami, c'est très bien comme élément d'étude, mais ça n'offre pas d'intérêt », enseignait encore Gleyre à Claude Monet. L' impressionnisme a été, au contraire, le premier grand mouvement pictural à rompre avec les « sujets nobles » dont on pensait jusqu'alors qu'ils étaient...
  • ATELIER, art

    • Écrit par
    • 5 946 mots
    • 9 médias
    ...travail est prolétarien. L'artiste trouve une nouvelle matière qui lui est propre au sein du grand atelier naturel où il se réfugie : c'est la lumière. La lumière est « matière première » de l'impressionnisme ; contre l'espace de l'appropriation et de l'accumulation se crée une esthétique du fugitif, dans...
  • BARBIZON ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 3 471 mots
    • 7 médias
    ...fait, Corot continuait à travailler d'après nature, peu fidèle aux limites géographiques de Barbizon, au moment (1863) où les jeunes peintres de paysage, Monet, Sisley, Bazille et Renoir – qui allaient créer l'impressionnisme – venaient peindre en forêt de Fontainebleau. Dans la dernière phase de son style,...
  • BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)

    • Écrit par
    • 2 465 mots
    • 5 médias

    Un peintre qui eut la chance de rencontrer très tôt Monet et Renoir, et de travailler avec eux, la chance de voir son talent vite reconnu par Émile Zola et par de bons critiques comme Edmond Duranty et Zacharie Astruc, la chance aussi de n'avoir jamais été dans le besoin ; mais qui eut le malheur de...

  • BONNARD PIERRE (1867-1947)

    • Écrit par
    • 3 598 mots
    • 3 médias
    ...d'extérieur se multiplient. Et tout naturellement, à travers les paysages qu'il peint de 1900 à 1904, au Grand-Lemps, en Normandie ou en Île-de-France, Bonnard est amené à méditer la leçon de l'impressionnisme, cet « art acéphale » contre lequel, pourtant, M. Denis l'avait mis en garde. On peut...
  • BOUDIN EUGÈNE (1824-1898)

    • Écrit par
    • 456 mots
    • 1 média

    Fils d'un marin de Honfleur, Eugène Boudin, un des précurseurs de l'impressionnisme, exerce la profession de papetier-encadreur au Havre. En 1849, il se rend à Paris pour y étudier la peinture sous la direction d'Eugène Isabey, qui construisait ses tableaux selon un système chromatique...

  • BRACQUEMOND FÉLIX JOSEPH AUGUSTE (1833-1914)

    • Écrit par
    • 411 mots

    Issu d'un milieu modeste, Félix Bracquemond (né le 28 mai 1833 à Paris) a été formé très jeune dans l'atelier du peintre Joseph Guichard (1806-1880), qui avait lui-même concilié les enseignements d'Ingres et de Delacroix. De cette formation très particulière, il gardera toute sa vie le goût de l'indépendance,...

  • BÜHRLE FONDATION, Zurich

    • Écrit par
    • 865 mots

    Sur les hauteurs de Zurich, dans les quartiers résidentiels de la « rive dorée » du lac, un hôtel particulier abrite près de 200 œuvres de la collection constituée par l'industriel d'origine allemande Emil Georg Bührle (1890-1956). Placées en 1960 par les héritiers du collectionneur, qui tenaient...

  • CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

    • Écrit par
    • 2 408 mots
    • 2 médias

    Gustave Caillebotte tient une place qui n'est pas séparable de l'histoire de l'impressionnisme. Il en fait intimement partie en tant que peintre, collectionneur, mécène, organisateur ayant activement participé à cinq des huit expositions de la Société anonyme coopérative en 1876,...

  • CASSATT MARY (1844-1926)

    • Écrit par
    • 536 mots
    • 3 médias

    L’artiste américaine Mary Cassatt, connue pour ses tableaux et ses gravures, fit partie du groupe des impressionnistes et travailla à Paris et dans ses environs. Elle prit pour sujet presque exclusivement des femmes et des enfants.

    Fille d’un banquier, elle naît le 22 mai 1844 à Allegheny City...

  • CÉZANNE PAUL (1839-1906)

    • Écrit par
    • 3 970 mots
    • 7 médias
    ...surtout au paysage sur le motif, fortement marqué par l'exemple de Pissarro. C'est encore celui-ci qui obtient sa participation à la première exposition impressionniste, en 1874 : ses œuvres y sont très mal reçues, et il refuse donc d'envoyer des toiles à la deuxième exposition, en 1876. Il ne s'y résout...
  • CÉZANNE ET LES MAÎTRES. RÊVE D'ITALIE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 164 mots
    • 1 média

    Le musée Marmottan Monet a accueilli à partir du 27 février 2020 une exposition inédite : Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie, dont le commissariat était assuré par Alain Tapié, conservateur en chef honoraire des musées de France, et par Marianne Mathieu, directrice scientifique du musée....

  • CHINTREUIL ANTOINE (1814-1873)

    • Écrit par
    • 786 mots

    Né à Pont-de-Vaux dans l'Ain, Antoine Chintreuil se forme à Paris à partir de 1838. Il est curieux que ce paysagiste n'ait pas été attiré par les peintres paysagistes de l'école de Lyon (Appian, Carrand, Ravier, Vernay), ville toute voisine de Pont-de-Vaux. Il choisit plutôt de s'installer à Paris,...

  • CLAUDE MONET ET L'IMPRESSIONNISME - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 554 mots

    1862-1863 Monet, à Paris, se lie avec Bazille, Renoir et sans doute Sisley qui fréquentent comme lui l'atelier de Gleyre : c'est un des groupes d'artistes à l'origine du mouvement impressionniste.

    1865 Monet commence Le Déjeuner sur l'herbe (fragments au musée d'Orsay),...

  • CLAUS ÉMILE (1849-1924)

    • Écrit par
    • 145 mots
    • 1 média

    Peintre flamand de tradition impressionniste, spécialisé dans l'interprétation du paysage plat, humide et vaporeux que traverse la Lys en Flandre occidentale (La Grève ensoleillée, musées royaux des Beaut-Arts, Bruxelles). Émile Claus s'établit en 1888 à Deurle, dans une villa bourgeoise...

  • COULEURS, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 10 328 mots
    • 2 médias
    La peinture impressionniste et divisionniste (qui applique de façon plus ou moins théorique le contraste consécutif et simultané et le système additif) s'accorde jusqu'aux fauves au pragmatisme chromatique de Chevreul et d'Ogden N. Rood (1879). Pour elle, les tableaux sont les vrais et...
  • CRITIQUE D'ART EN FRANCE AU XIXe SIÈCLE

    • Écrit par
    • 6 622 mots
    • 5 médias
    ...la liberté de la presse du 29 juillet 1881, qui augmente le nombre des revues, et par la tournure fiévreuse que prend le débat esthétique autour de l' impressionnisme et de ses métamorphoses. Mais, dans sa complexité, la période est féconde et permet à la critique de reformuler ses enjeux. De nouvelles...
  • DEBUSSY, LA MUSIQUE ET LES ARTS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 050 mots
    • 2 médias
    L'association de Claude Debussy avec le mouvement impressionniste demeure une question délicate, si l'on veut aller au-delà des prétendues évidences. Il semble que le terme « impressionniste » ait été appliqué pour la première fois à la musique de Debussy dans le rapport du secrétaire de l'Académie des...
  • DEGAS EDGAR (1834-1917)

    • Écrit par
    • 3 809 mots
    • 10 médias
    Degas s'est engagé sans réserve dans l'aventure des expositions impressionnistes, où il vit l'occasion d'imposer sa peinture, moins « impressionniste » d'ailleurs que « naturaliste » ou « réaliste » (ce sont les deux termes qu'il employait de préférence). Il participa ainsi à l'exposition inaugurale...
  • DEGAS ET LE NU (exposition)

    • Écrit par
    • 1 084 mots
    • 2 médias
    À partir des années 1880, c'est le pastel, utilisé pur, qui s'impose, notamment lors de la dernière exposition impressionniste de 1886, où Degas présente une « suite de nus de femmes se baignant, se lavant, se séchant, s'essuyant, se peignant ou se faisant peigner », dont, en particulier, ...

Médias

<it>Au bal</it>, B. Morisot - crédits : AKG-images

Au bal, B. Morisot

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro - crédits : C. Devleeschauwer, Musée des Beaux-Arts, Reims

Avenue de l'Opéra, soleil, matinée d'hiver, C. Pissarro

<it>Boulevard des Capucines</it>, C. Monet - crédits :  Bridgeman Images

Boulevard des Capucines, C. Monet

<it>Boulevard Montmartre, effet de nuit</it>, Pissarro - crédits :  Bridgeman Images

Boulevard Montmartre, effet de nuit, Pissarro

<it>Cathédrale de Rouen</it>, C. Monet - crédits : AKG-images

Cathédrale de Rouen, C. Monet

<it>Danse à la campagne</it>, A. Renoir - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Danse à la campagne, A. Renoir

<it>Émile Zola</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Émile Zola, É. Manet

<it>Femme au parasol dans un jardin</it>, A. Renoir - crédits : AKG-images

Femme au parasol dans un jardin, A. Renoir

<it>Femme et enfant dans le jardin de Bougival</it>, B. Morisot - crédits :  Bridgeman Images

Femme et enfant dans le jardin de Bougival, B. Morisot

<it>Femmes admirant un enfant</it>, M. Cassatt - crédits : Don de Edward Chandler Walker,  Bridgeman Images

Femmes admirant un enfant, M. Cassatt

<it>Georges Clemenceau</it>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Georges Clemenceau, É. Manet

Impression, soleil levant, C. Monet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Impression, soleil levant, C. Monet

<it>Jeune Femme à la voilette</it>, A. Renoir - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Femme à la voilette, A. Renoir

<it>Jeune Fille au banjo</it>, M. Cassatt - crédits : Sotheby's/ AKG-images

Jeune Fille au banjo, M. Cassatt

<it>La Charcutière</it>, C. Pissarro - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

La Charcutière, C. Pissarro

<it>La Gare Saint-Lazare</it>, C. Monet - crédits : Universal History Archive/ Universal Images Group/ Getty Images

La Gare Saint-Lazare, C. Monet

<em>La Leçon de danse</em>, E. Degas
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

La Leçon de danse, E. Degas

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro - crédits : 2000 Museum Associates, Los Angeles County Museum of Art, États-Unis. Mr and Mrs. George Gard De Sylva Collection.

La Place du Théâtre-Français, C. Pissarro

<it>La Plage à Trouville</it>, C. Monet - crédits :  Bridgeman Images

La Plage à Trouville, C. Monet

<it>La Rue Mosnier aux paveurs</it>, É. Manet - crédits : AKG-images

La Rue Mosnier aux paveurs, É. Manet

<it>Le Berceau</it>, B. Morisot - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Le Berceau, B. Morisot

<it>Le Déjeuner des canotiers</it>, A. Renoir - crédits :  Bridgeman Images

Le Déjeuner des canotiers, A. Renoir

<it>Le Déjeuner sur l'herbe</it>, C. Monet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Déjeuner sur l'herbe, C. Monet

Le Moulin de la Galette, A. Renoir - crédits : VCG Wilson/ Corbis/ Getty Images

Le Moulin de la Galette, A. Renoir

<it>Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux</it>, C. Pissarro - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le Pont Boieldieu à Rouen, soleil couchant, temps brumeux, C. Pissarro

<em>Le Pont japonais</em>, C. Monet
 - crédits : Courtesy National Gallery of Art, Washington

Le Pont japonais, C. Monet

<it>Monet peignant dans son bateau-atelier</it>, É. Manet - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Monet peignant dans son bateau-atelier, É. Manet

Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Pierre-Auguste Renoir, F. Bazille

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro - crédits : The Minneapolis Institute of Arts, the William Hood Dunwoody Fund

Place du Théâtre-Français, effet de pluie, C. Pissarro

<it>Portrait de Lydia Cassatt</it>, M. Cassatt - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Portrait de Lydia Cassatt, M. Cassatt

<it>Portrait de madame Monet</it>, A. Renoir - crédits :  Bridgeman Images

Portrait de madame Monet, A. Renoir

<it>Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige</it>, C. Pissarro - crédits : AKG-images

Route de Versailles. Louveciennes dans le soleil d'hiver avec neige, C. Pissarro

<it>Rue Saint-Lazare</it>, <it>Paris</it>, C. Pissarro - crédits :  Bridgeman Images

Rue Saint-Lazare, Paris, C. Pissarro

<em>Stéphane Mallarmé</em>, É. Manet - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Stéphane Mallarmé, É. Manet

<it>Vue de Vliet près de Delft</it>, J. B. Jongkind - crédits :  Bridgeman Images

Vue de Vliet près de Delft, J. B. Jongkind