Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMPRESSIONNISME

Articles

  • LIEBERMANN MAX (1847-1935)

    • Écrit par
    • 360 mots

    Peintre allemand, l'un des représentants, avec Slevogt et Corinth, de ce que l'on appelle à tort l'impressionnisme allemand. Né à Berlin, fils d'une riche famille de fabricants, Liebermann fait ses études, de 1868 à 1872, à l'École des beaux-arts de Weimar. Très impressionné par...

  • MANET À LA MARGE DE L'IMPRESSIONNISME - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 339 mots

    1859 Après avoir étudié dans l'atelier de Thomas Couture (1850-1856), Manet (1832-1883), qui a l'habitude de faire des copies au Louvre, y rencontre Fantin-Latour (1857) puis Degas.

    1861 Manet expose pour la première fois au Salon. Il cherchera toujours à participer à cette manifestation,...

  • MANET ÉDOUARD

    • Écrit par
    • 3 187 mots
    • 12 médias
    ...En bateau (Metropolitan Museum, New York), Manet prend le risque de formuler de la manière la plus nette l'originalité de son réalisme et de son impressionnisme. En 1876, Le Linge (The Barnes Foundation, Merion) et L'Artiste (Museu de Arte, São Paulo) semblent avoir pour prestige d'apporter...
  • MAUFRA MAXIME (1861-1918)

    • Écrit par
    • 224 mots

    Lancé par un article d'Octave Mirbeau après une exposition chez Le Barc de Bouteville (1894), Maufra a d'abord fait partie, avec des peintres comme Moret et Chamaillard, du groupe le moins bien connu de l'école de Pont-Aven, plus lié à Émile Bernard qu'à Gauguin qu'il ne suit...

  • MONET CLAUDE (1840-1926)

    • Écrit par
    • 2 112 mots
    • 8 médias
    ...Monet et Renoir travaillent à Bougival, « l'atelier de paysage de l'école française moderne », selon les Goncourt. C'est en effet là que naît véritablement l'impressionnisme. Dans La Grenouillère (Metropolitan Museum, New York), Monet centre tout son tableau sur les reflets dans l'eau des arbres et...
  • MONTICELLI ADOLPHE (1824-1886)

    • Écrit par
    • 323 mots

    L'œuvre de Monticelli surprend par le grand nombre d'influences dont elle témoigne. Le personnage de l'artiste lui-même exprime cet éclectisme : ami de Díaz de la Peña, il admire Rubens, Véronèse et Watteau ; lié à Cézanne, il est admiré par Van Gogh. On retrouve dans toutes ses peintures des affinités...

  • MORISOT BERTHE (1841-1895)

    • Écrit par
    • 961 mots
    • 2 médias

    Un peu à l'écart du groupe impressionniste, comme le remarque Paul Valéry dans un texte publié à l'occasion de la rétrospective de 1941 au musée de l'Orangerie, se tient une dame : Berthe Morisot. Dans cet écart, fait de modestie et de contraintes liées à son identité de femme, tiennent toute l'ambiguïté...

  • MOTIF, peinture

    • Écrit par
    • 688 mots

    Dans le langage de métier, le motif désigne pour les peintres le sujet d'un tableau : « travailler sur le motif », c'est se placer en présence d'un modèle, la toile vierge devant en principe devenir le miroir, plus ou moins fidèle, du spectacle contrôlé par le peintre. « Les miroirs devraient apprendre...

  • NABIS

    • Écrit par
    • 3 183 mots
    • 5 médias

    Nabi (nebiim au pluriel) signifie prophète en hébreu. À la fin de l'année 1888, quelques très jeunes peintres, entraînés par l'aîné d'entre eux, Paul Sérusier, choisirent de se grouper sous ce terme quelque peu mystérieux, qui leur fut révélé par leur ami Auguste Cazalis. Sérusier,...

  • NADAR GASPARD-FÉLIX TOURNACHON dit (1820-1910)

    • Écrit par
    • 1 547 mots
    • 2 médias
    ...par des ennuis de santé et croulant sous les dettes, se retire petit à petit. En 1874, il prête les locaux qu'il a conservés boulevard des Capucines à un groupe de jeunes artistes encore inconnus qui se nomment Monet, Pissarro, Sisley, Renoir ou Degas pour une exposition de leurs toiles : ce sera le...
  • NATURE MORTE

    • Écrit par
    • 5 700 mots
    • 10 médias
    Mais, au-delà des impressionnistes, qui, quoique avant tout peintres de plein air, ne dédaignent pas de si adonner (Bazille, Caillebotte, Morisot, Monet, Renoir, J.-E. Blanche...), la nature morte devait faire montre de ressources encore inexploitées. Chez Van Gogh, qui, à son arrivée à Paris en 1886,...
  • NÉO-IMPRESSIONNISME

    • Écrit par
    • 1 311 mots
    • 8 médias

    Mouvement dont l'activité s'affirme avec le plus de cohérence entre 1885 et 1890 environ, et dont Seurat, Signac, Cross, Angrand et Camille Pissarro sont, en France, les principaux représentants. Le néo-impressionnisme se définit d'abord, comme son nom l'indique, par rapport à l'impressionnisme...

  • NON-ART

    • Écrit par
    • 4 039 mots
    ...fréquents. Les civilisations savent qu'elles sont mortelles et jouent avec l'idée de leur trépas, l'anticipent. Longtemps la critique a considéré la peinture impressionniste comme du non-art (cf. J. Lethève, Impressionnistes et symbolistes devant la presse) : « Le public se tord devant certaines toiles......
  • SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

    • Écrit par
    • 4 785 mots
    ...de les mettre en relation avec la vingtaine de visites que Goering y accomplit, de comprendre l'organisation et les méthodes de travail de l'E.R.R., de débusquer la centaine d'œuvres impressionnistes ou modernes qui, par le biais d'échanges entre l'E.R.R. et des marchands allemands chargés de fournir Goering...
  • PARIS 1874. INVENTER L'IMPRESSIONNISME (exposition)

    • Écrit par
    • 1 209 mots

    Le 15 avril 1874 s’ouvrait à Paris l’exposition de la Société anonyme coopérative des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, fondée le 27 décembre 1873, en partie – mais pas seulement – par des artistes qui revendiqueront ensuite leur appartenance au mouvement impressionniste (Degas,...

  • PAUL CÉZANNE ET LE THÈME DES BAIGNEUSES ET DES BAIGNEURS - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 598 mots

    1867 Cézanne peint pour son ami de jeunesse Émile Zola L'Enlèvement (King's College, en dépôt au Fitzwilliam Museum, Cambridge), au sujet en réalité mal défini, mais qui manifeste son souci de peindre le nu, et de l'inscrire dans un paysage, dans cette toile, la campagne aixoise....

  • PEINTURE DE GENRE

    • Écrit par
    • 3 530 mots
    • 18 médias
    La voie ouverte par Courbet est suivie par les impressionnistes, qui, à côté des portraits et des paysages, s'intéressent aux scènes de la vie parisienne, donnant corps à l'idéal du peintre de la vie moderne défini par Baudelaire en 1863. Manet et Degas, puis Toulouse-Lautrec, Bonnard et Vuillard sont...
  • PICABIA FRANCIS (1879-1953)

    • Écrit par
    • 4 884 mots
    ...faiseur, en habile pasticheur de certains de ses célèbres précurseurs pour comprendre comment devait se déconsidérer à ses yeux la pratique artistique. On pourrait esquisser une liste très longue de ses nombreux emprunts à une tradition impressionniste s'académisant aimablement pour répondre aux attentes...
  • PISSARRO CAMILLE (1830-1903)

    • Écrit par
    • 1 464 mots
    • 5 médias

    Moins populaire que Renoir et Monet, à première vue moins raffiné ou savant que Cézanne ou Degas, Pissarro n'en est pas moins un acteur capital de l'impressionnisme, tant par son œuvre que par son rôle au sein du mouvement. Sa formation l'inscrivait directement dans la tradition du paysage...

  • POMPIER, art

    • Écrit par
    • 4 020 mots
    • 7 médias
    ...la double liaison : art pompier/institutions officielles/bourgeoisie et capitalisme, et d'autre part avant-garde/forces révolutionnaires/prolétariat. L'impressionnisme et la Commune sont considérés comme des manifestations parallèles, sinon directement liées : et du même coup l'art pompier, la répression...