Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMPRESSIONNISME

Articles

  • PONT-AVEN ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 006 mots
    • 1 média

    En mai 1886, à Paris, eut lieu la huitième et dernière exposition des impressionnistes : douze années s'étaient écoulées depuis leur première manifestation chez Nadar. Au sein du groupe, des divisions s'étaient opérées. Les uns, comme Monet, demeuraient attachés à une analyse fidèle de...

  • PORTRAIT

    • Écrit par
    • 6 166 mots
    • 15 médias
    Dans l'univers des impressionnistes où la forme se dissout, dans celui de Degas, de Cézanne, de Gauguin et de Van Gogh où elle se recompose suivant des conventions intellectuelles inédites, la fixation sur la toile d'un individu identifié et étiquetable trouve difficilement sa place. Certes, de Manet...
  • PSYCHANALYSE & PEINTURE

    • Écrit par
    • 7 920 mots
    ...les « perspecteurs » entre le xve et le xviie siècle. Cette incapacité éclaire déjà une première énigme : pourquoi Cézanne n'a pu rester impressionniste. Comme l'a montré P. Francastel, la lumière impressionniste a beau décomposer l'objet en substituant le ton aérien au ton local, l'espace...
  • RÉALISME (art et littérature)

    • Écrit par et
    • 6 499 mots
    • 4 médias
    ...lumineuses naturelles du plein air, il s'inspire des théories scientifiques de l'époque relatives à la perception optique de la lumière et de la couleur. Pissarro et ses compagnons, Monet et Renoir, les autres impressionnistes, peignent toujours leurs paysages en extérieur. Leurs peintures, aux coloris...
  • RENOIR AUGUSTE (1841-1919)

    • Écrit par
    • 2 832 mots
    • 9 médias
    ...l'homme en habit – confirme à la fois son admiration pour les maîtres du passé et sa propre virtuosité. Il le présente lors de la première exposition des «   impressionnistes » chez Nadar : ce noir qui fait jouer tout l'ensemble de la toile, et dont il dira un jour qu'il est « la reine des couleurs », est alors...
  • REWALD JOHN (1912-1994)

    • Écrit par
    • 978 mots

    L'historien de l'art John Rewald est né le 12 mai 1912 à Berlin, d'un père allemand et d'une mère russe, tous deux d'origine juive. Il est mort le 2 février 1994 d'une crise cardiaque au Lenox Hill Hospital de New York. Ces deux dates et ces deux lieux laissent déjà entendre ce que fut son itinéraire....

  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

    • Écrit par
    • 4 661 mots
    • 7 médias
    Auguste Rodin est né à Paris en 1840 ; il appartient à la génération des premiers impressionnistes – Monet, par exemple, qui est son ami, et avec lequel il expose en 1889, ou Cézanne. Issu d'un milieu familial modeste – son père était employé à la préfecture de police de Paris –, il fit des études...
  • ROUSSEAU THÉODORE (1812-1867)

    • Écrit par
    • 4 144 mots
    • 3 médias
    ...apprécié. Durant les dernières années de sa vie, les paysages de Rousseau se firent plus romantiques. À bien des égards, ils préfiguraient les découvertes impressionnistes. Rousseau peignait alors surtout en forêt de Fontainebleau, encore qu'il se rendît plusieurs fois en Franche-Comté. Sa facture devint...
  • RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe

    • Écrit par , , et
    • 18 897 mots
    • 23 médias
    ...devint le vivier du Modern russe. Mikhaïl Nesterov (1862-1942) représenta une Russie monacale hors du temps. Dans ses peintures de plein air, Isaac Levitan (1860-1900) se rapprocha au plus près del'impressionnisme, mais le seul impressionniste au vrai sens du terme fut Constantin Korovine (1861-1939).
  • SALONS, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 114 mots
    • 4 médias
    Ce que le Salon des refusés de 1863 ne put être, les impressionnistes le réalisèrent avec leurs propres expositions. En 1867, après l'exclusion des Femmes au jardin de Monet, Zola écrivait à Valabrègue : « Paul (Cézanne) est refusé, [...] tout le monde est refusé [...] le jury a fermé la porte...
  • SÉRUSIER PAUL (1863-1927)

    • Écrit par
    • 446 mots
    • 2 médias

    Sérusier, le « nabi à la barbe rutilante », selon la dénomination des nabis eux-mêmes, est avant tout, avec Maurice Denis, le théoricien et l'« intellectuel » du mouvement. Après des études brillantes il avait été massier à l'académie Julian, où il avait retrouvé Denis, Bonnard, Ranson,...

  • SEURAT GEORGES (1859-1891)

    • Écrit par
    • 2 526 mots
    • 10 médias
    ...entreprend les études pour sa première grande composition (deux mètres sur trois), Une baignade, Asnières (National Gallery, Londres), dont le caractère impressionniste par l'éclat des couleurs, la touche balayée, le sujet et le site se trouve confronté à un principe de composition et de réalisation mêlant...
  • SIGNAC PAUL (1863-1935)

    • Écrit par
    • 554 mots
    • 2 médias

    Peintre français, né à Paris. Débutant sous l'influence de Monet, Paul Signac est, en 1884, à l'âge de vingt et un ans, parmi les fondateurs de la Société des artistes indépendants, où il connaît Georges Seurat. C'est en étroite collaboration avec ce dernier que Signac va jeter...

  • SISLEY ALFRED (1839-1899)

    • Écrit par
    • 438 mots
    • 2 médias

    « La vie et le mouvement sont nécessaires, ils dépendent de l'émotion de l'artiste, qui doit modifier sa facture selon cette émotion... » Voilà ce que disait Alfred Sisley, peintre de sentiment dans la lignée de Corot, à qui il fait souvent penser. Même délicatesse, même goût de l'harmonie, même attrait...

  • SLEVOGT MAX (1868-1932)

    • Écrit par
    • 274 mots

    Peintre et graveur allemand, Slevogt est considéré comme l'un des grands représentants de l'impressionnisme allemand avec Liebermann et Corinth. Il étudie la peinture à l'académie des beaux-arts de Munich et, en 1889, à l'académie Julian à Paris. Après des débuts à Munich, il s'installe...

  • SYMBOLISME - Arts

    • Écrit par
    • 5 745 mots
    • 5 médias
    ...immédiates de la conscience de Bergson et Les Grands Initiés de Schuré (1889). Il faut se souvenir alors que Degas parlait de la première exposition impressionniste (1874) comme d'un « Salon réaliste » pour comprendre que l'opposition s'étende aussi à ce mouvement dont la dernière manifestation, en...
  • TACHISME

    • Écrit par
    • 1 157 mots
    • 1 média

    Bien que le terme de tachisme ne s'emploie pas encore couramment avec une valeur générale, il peut désigner l'ensemble des techniques artistiques qui utilisent des taches. En fait, ces techniques se divisent en deux catégories, correspondant aux deux acceptions principales du mot tache....

  • UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE (E. Manet)

    • Écrit par
    • 225 mots
    • 1 média

    Même s'il fut toujours très proche des membres du groupe impressionniste et s'il lui arriva, au cours de sa carrière, de travailler assez étroitement avec eux, en particulier avec Monet, Renoir et Caillebotte à Argenteuil, en 1874, Manet ne participa jamais aux différentes expositions que ses amis...

  • VAN GOGH VINCENT (1853-1890)

    • Écrit par
    • 2 845 mots
    • 5 médias

    Bien qu'il ait manifesté dès l'enfance des dispositions pour le dessin, Vincent Van Gogh ne s'est engagé dans la peinture qu'à l'âge de vingt-sept ans, après une série d'expériences professionnelles et humaines qui furent pour lui autant d'impasses. Sur les dix années qui lui restaient...