IMPROVISATION, danse
Articles
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BALLET
- Écrit par Bernadette BONIS et Pierre LARTIGUE
- 12 615 mots
- 21 médias
...produit par l'accumulation de mouvements, tandis que Lucinda Childs s'intéresse à leur répétition. Steve Paxton invente une nouvelle technique, le contact improvisation, fondé sur le contact des corps à l'exclusion des mains. Cette technique occupe désormais une place importante dans la... -
BARBE-BLEUE (P. Bausch)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 198 mots
Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend...
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BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)
- Écrit par Chantal AUBRY
- 1 736 mots
- 1 média
...encore entièrement déterminée par la musique, celle des créations qui vont suivre, à commencer par Barbe-Bleue, relève d'une tout autre démarche. Le spectacle s'élabore à partir des improvisations des danseurs, elles-mêmes suscitées par les innombrables questions que Pina leur pose, au cours d'un... -
BROWN TRISHA (1936-2017)
- Écrit par Bernadette BONIS , Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 1 815 mots
- 1 média
...et de Merce Cunningham. L'année 1959 marque d'ailleurs une étape importante dans son évolution. En Californie, auprès d'Anna Halprin, elle s'initie à l'improvisation et à des travaux sur le son, le chant, l'expression verbale. Elle prend alors conscience de l'importance du geste quotidien,... -
CARLSON CAROLYN (1943- )
- Écrit par Bernadette BONIS et Agnès IZRINE
- 1 462 mots
Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation, où elle...
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DANSE
- Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT et Serge JOUHET
- 5 051 mots
- 17 médias
...personnelle qui n'a pas eu de suite. Plus féconde a été l'introduction de la musique concrète dans la Symphonie pour un homme seul qu'a dansée Béjart. Mais c'est Merce Cunningham qui est allé le plus loin : l'espace n'a plus de centre, le hasard et l'improvisation s'intègrent à une chorégraphie... -
FORSYTHE WILLIAM (1949- )
- Écrit par Bernadette BONIS , Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 2 160 mots
- 1 média
À partir du début des années 2000 et de sa pièce Kammer/Kammer, William Forsythe n’utilise plus le vocabulaire classique.Tous ses ballets sont alors créés à partir de processus d’improvisation complexes réalisés avec ses danseurs. On peut citer Human Writes (2005), Heterotopia (2006),...