IMPROVISATION MUSICALE
Articles
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IMPROVISATION MUSICALE
- Écrit par André-Pierre BOESWILLWALD , Alain FÉRON et Pierre-Paul LACAS
- 5 114 mots
- 3 médias
À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration...
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37th Chamber, PINE (Courtney)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 340 mots
Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...
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ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 296 mots
Artiste conceptuel, sculpteur et saxophoniste américain né le 9 mai 1953 à Washington D.C., Terry Roger Adkins créa des sculptures « aussi éphémères et transitoires que la musique » et des œuvres d’art mêlant musique et arts visuels.
Dans les années 1980, Adkins combine et recycle...
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ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )
- Écrit par Alain FÉRON et Nicole LACHARTRE
- 921 mots
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ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 321 mots
- 1 média
...travail de variation qui l'accompagne à des formations différentes, l'arrangement devient indispensable. Mais il ne faut pas oublier que si, souvent, l' improvisation collective, faite à partir d'un thème donné et sur un canevas donné, pouvait éviter le recours à l'arrangement, la recherche de la perfection... -
ART ENSEMBLE OF CHICAGO
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 430 mots
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BREUKER WILLEM (1944-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et John LITWEILER
- 394 mots
Le jazzman et compositeur néerlandais Willem Breuker se fit le champion de nombreux courants jazz. À la tête du Willem Breuker Kollektief, il interpréta des œuvres de jazz et de pop, et de compositeurs « classiques » ou d'avant-garde, tels que Béla Bartók, Kurt Weill, Edgar Varèse...
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CHAPUIS MICHEL (1930-2017)
- Écrit par Pierre BRETON
- 689 mots
Michel Chapuis a été, à plus d’un titre, un véritable précurseur. Adversaire déterminé des modernisations mutilantes dont sont victimes les plus beaux instruments de notre patrimoine national, il lutte sans relâche pour que les orgues anciennes soient restaurées dans le strict respect...
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CHERRY DONALD dit DON (1936-1995)
- Écrit par Pierre BRETON
- 854 mots
Jazzman polymorphe – avant tout trompettiste et compositeur, il sera aussi flûtiste, percussionniste et pianiste –, Don Cherry demeurera sa vie durant influencé par son origine métisse : son père est noir, sa mère indienne Choctaw. Donald E. Cherry naît à Oklahoma City le 18 novembre 1936. En...
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CHORAL
- Écrit par Jacques CHAILLEY
- 2 546 mots
- 1 média
L'assemblée ou la maîtrise chante le cantique, l'organiste le prépareet improvise sur le thème entre les couplets : l'art d'improviser sur un thème de choral faisait partie, en effet, des études d'orgue. On s'y essayait d'abord au clavecin, selon un certain nombre de... -
CHRISTIE WILLIAM (1944- )
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 324 mots
L'improvisation, par exemple, désigne une opération fondamentale dans l'approche de la musique ancienne : elle était nécessaire autrefois, et devait être effectuée aperto libro – à livre ouvert. L'improvisation proposée par William Christie est collective, ce qui suppose que les instrumentistes... -
COCHEREAU PIERRE (1924-1984)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 563 mots
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COLTRANE JOHN (1926-1967)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 417 mots
- 1 média
...constellation de notes. C'est par « nappes sonores » (Michel-Claude Jalard) qu'il procède, en une course éperdue vers un terme qui recule à mesure devant lui. Coltrane improvisant semble vivre la passion de ne pas pouvoir finir. Ces « fuites en avant » sont accompagnées de hurlements hallucinés, de fulgurantes... -
COLTRANE JOHN - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 562 mots
23 septembre 1926 John William Coltrane naît à Hamlet, en Caroline du Nord.
1947-1948 Coltrane appartient à divers groupes de rhythm and blues.
1949 Coltrane est engagé comme saxophone ténor dans le grand orchestre de Dizzy Gillespie.
1955-1957 Coltrane appartient au célèbre quintette qui rassemble,...
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DAQUIN LOUIS CLAUDE (1694-1772)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 747 mots
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Dippermouth Blues, OLIVER ("King")
- Écrit par Eugène LLEDO
- 782 mots
Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à Chicago que les membres...
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DIXIELAND
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 077 mots
Style de jazz traditionnel, à la croisée des influences des fanfares et du blues, souvent attribué aux pionniers de La Nouvelle-Orléans, le dixieland est parfois distingué du style New Orleans proprement dit pour ne faire alors référence qu'aux styles affinés durant les années 1920 par les musiciens...
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DUPRÉ MARCEL (1886-1971)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 262 mots
Organiste, compositeur et éminent représentant de l'orgue symphonique, Dupré fut renommé pour son talent d'improvisateur (il fit de nombreuses tournées dans le monde entier, improvisant fugues et symphonies sur des thèmes fournis spontanément par des musiciens de l'auditoire). Son enseignement...
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ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE
- Écrit par Alain FÉRON
- 704 mots
- 1 média
Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire ...
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FANTAISIE, musique
- Écrit par Marc VIGNAL
- 470 mots
Sous son acception la plus générale, le terme de fantaisie désigne en musique une pièce instrumentale de forme assez libre et proche de l'improvisation, mais non sans rapports avec des formes plus strictes déjà en usage. Concrètement, la fantaisie évolue entre ces deux pôles : la liberté, ou plutôt...
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FOSS LUKAS (1922-2009)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 024 mots
...d'après Mark Twain (1950). Dès le milieu des années 1950, il évolue vers le sérialisme et les techniques d'avant-garde, notamment l'aléatoire organisé, qui lui permet de donner libre cours à son penchant pour l'improvisation. En 1960, son cycle de mélodies avec orchestre Time Cycle, sur des poèmes...