Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMPROVISATION MUSICALE

Articles

  • IMPROVISATION MUSICALE

    • Écrit par , et
    • 5 114 mots
    • 3 médias

    À l'origine, il y a l'improvisation. Le ferment majeur de l'évolution musicale est la recherche sur un instrument. L'improvisation coïncide, en un sens large, avec la création conçue comme une improvisation non soumise à l'évanescence, puisque l'écriture permet les ratures et la patiente élaboration...

  • 37th Chamber, PINE (Courtney)

    • Écrit par
    • 340 mots

    Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...

  • ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)

    • Écrit par
    • 296 mots

    Artiste conceptuel, sculpteur et saxophoniste américain né le 9 mai 1953 à Washington D.C., Terry Roger Adkins créa des sculptures « aussi éphémères et transitoires que la musique » et des œuvres d’art mêlant musique et arts visuels.

    Dans les années 1980, Adkins combine et recycle...

  • ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )

    • Écrit par et
    • 921 mots

    Compositeur et pianiste argentin naturalisé français, né à Buenos Aires le 19 février 1941, Carlos Roqué Alsina y fait ses études musicales de piano et de direction d'orchestre, puis travaille la composition en autodidacte. Il mène parallèlement une carrière de pianiste commencée très...

  • ARRANGEMENT, musique

    • Écrit par
    • 4 321 mots
    • 1 média
    ...travail de variation qui l'accompagne à des formations différentes, l'arrangement devient indispensable. Mais il ne faut pas oublier que si, souvent, l' improvisation collective, faite à partir d'un thème donné et sur un canevas donné, pouvait éviter le recours à l'arrangement, la recherche de la perfection...
  • ART ENSEMBLE OF CHICAGO

    • Écrit par
    • 430 mots

    Groupe de jazz américain, l'Art Ensemble of Chicago innove par les sonorités, la structure et la forme qu'il emploie dans son free jazz. Il embrasse une grande diversité de sources et de styles africains et noirs américains dans ses œuvres, caractéristique de ce qu'il nomme la « grande...

  • BREUKER WILLEM (1944-2010)

    • Écrit par et
    • 394 mots

    Le jazzman et compositeur néerlandais Willem Breuker se fit le champion de nombreux courants jazz. À la tête du Willem Breuker Kollektief, il interpréta des œuvres de jazz et de pop, et de compositeurs « classiques » ou d'avant-garde, tels que Béla Bartók, Kurt Weill, Edgar Varèse...

  • CHAPUIS MICHEL (1930-2017)

    • Écrit par
    • 689 mots

    Michel Chapuis a été, à plus d’un titre, un véritable précurseur. Adversaire déterminé des modernisations mutilantes dont sont victimes les plus beaux instruments de notre patrimoine national, il lutte sans relâche pour que les orgues anciennes soient restaurées dans le strict respect...

  • CHERRY DONALD dit DON (1936-1995)

    • Écrit par
    • 854 mots

    Jazzman polymorphe – avant tout trompettiste et compositeur, il sera aussi flûtiste, percussionniste et pianiste –, Don Cherry demeurera sa vie durant influencé par son origine métisse : son père est noir, sa mère indienne Choctaw. Donald E. Cherry naît à Oklahoma City le 18 novembre 1936. En...

  • CHORAL

    • Écrit par
    • 2 546 mots
    • 1 média
    L'assemblée ou la maîtrise chante le cantique, l'organiste le prépareet improvise sur le thème entre les couplets : l'art d'improviser sur un thème de choral faisait partie, en effet, des études d'orgue. On s'y essayait d'abord au clavecin, selon un certain nombre de...
  • CHRISTIE WILLIAM (1944- )

    • Écrit par
    • 2 324 mots
    L'improvisation, par exemple, désigne une opération fondamentale dans l'approche de la musique ancienne : elle était nécessaire autrefois, et devait être effectuée aperto libro – à livre ouvert. L'improvisation proposée par William Christie est collective, ce qui suppose que les instrumentistes...
  • COCHEREAU PIERRE (1924-1984)

    • Écrit par
    • 563 mots

    Pendant près de trente ans, Pierre Cochereau a tenu le grand cinq claviers de Notre-Dame de Paris. Organiste et compositeur, il a été formé au Conservatoire national supérieur de musique de Paris à partir de 1944, après qu'il eut travaillé le piano avec Marius-François Gaillard...

  • COLTRANE JOHN (1926-1967)

    • Écrit par
    • 1 417 mots
    • 1 média
    ...constellation de notes. C'est par « nappes sonores » (Michel-Claude Jalard) qu'il procède, en une course éperdue vers un terme qui recule à mesure devant lui. Coltrane improvisant semble vivre la passion de ne pas pouvoir finir. Ces « fuites en avant » sont accompagnées de hurlements hallucinés, de fulgurantes...
  • COLTRANE JOHN - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 562 mots

    23 septembre 1926 John William Coltrane naît à Hamlet, en Caroline du Nord.

    1947-1948 Coltrane appartient à divers groupes de rhythm and blues.

    1949 Coltrane est engagé comme saxophone ténor dans le grand orchestre de Dizzy Gillespie.

    1955-1957 Coltrane appartient au célèbre quintette qui rassemble,...

  • DAQUIN LOUIS CLAUDE (1694-1772)

    • Écrit par
    • 747 mots

    Claveciniste, organiste et compositeur français, né et mort à Paris, auquel sa virtuosité à l'orgue valut une renommée exceptionnelle. Véritable enfant prodige, Daquin se produisit au clavecin, dès l'âge de six ans, devant Louis XIV ; à l'âge de huit ans, il apporta un ...

  • Dippermouth Blues, OLIVER ("King")

    • Écrit par
    • 782 mots

    Comme beaucoup d'autres musiciens, Joe «King» Oliver (1884 ou 1885-1938) quitte en 1919 sa ville natale, La Nouvelle-Orléans, berceau du jazz, à la suite de la fermeture des établissements de Storyville, le quartier des bars et des boîtes de nuit. C'est à Chicago que les membres...

  • DIXIELAND

    • Écrit par
    • 1 077 mots

    Style de jazz traditionnel, à la croisée des influences des fanfares et du blues, souvent attribué aux pionniers de La Nouvelle-Orléans, le dixieland est parfois distingué du style New Orleans proprement dit pour ne faire alors référence qu'aux styles affinés durant les années 1920 par les musiciens...

  • DUPRÉ MARCEL (1886-1971)

    • Écrit par
    • 262 mots

    Organiste, compositeur et éminent représentant de l'orgue symphonique, Dupré fut renommé pour son talent d'improvisateur (il fit de nombreuses tournées dans le monde entier, improvisant fugues et symphonies sur des thèmes fournis spontanément par des musiciens de l'auditoire). Son enseignement...

  • ÉLECTRONIQUE VIVANTE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 704 mots
    • 1 média

    Appartenant au vaste univers des musiques électroacoustiques, la musique électronique vivante (live electronic music ou, plus brièvement, live electronics) n'est pas élaborée par avance en studio mais exécutée – avec un degré variable d'improvisation – en direct (c'est-à-dire ...

  • FANTAISIE, musique

    • Écrit par
    • 470 mots

    Sous son acception la plus générale, le terme de fantaisie désigne en musique une pièce instrumentale de forme assez libre et proche de l'improvisation, mais non sans rapports avec des formes plus strictes déjà en usage. Concrètement, la fantaisie évolue entre ces deux pôles : la liberté, ou plutôt...

  • FOSS LUKAS (1922-2009)

    • Écrit par
    • 1 024 mots
    ...d'après Mark Twain (1950). Dès le milieu des années 1950, il évolue vers le sérialisme et les techniques d'avant-garde, notamment l'aléatoire organisé, qui lui permet de donner libre cours à son penchant pour l'improvisation. En 1960, son cycle de mélodies avec orchestre Time Cycle, sur des poèmes...