Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IMPROVISATION MUSICALE

Articles

  • FREE JAZZ

    • Écrit par
    • 657 mots
    • 3 médias

    Caractérisée par le retour à l'improvisation collective, cette « New Thing » est une expression esthétique qui correspond à une prise de conscience politique des musiciens afro-américains. Elle connaît son apogée dans les années 1960 grâce à Albert Ayler, Ornette Coleman et Cecil...

  • GRANZ NORMAN (1918-2001)

    • Écrit par
    • 924 mots
    • 1 média

    Il ne jouait d'aucun instrument mais son rôle fut essentiel dans l'immédiat après-guerre. Offrir les meilleurs solistes aux principales scènes du monde, apporter au jazz à la fois une reconnaissance nouvelle et une audience élargie, lancer d'audacieuses maisons de disques et lutter sans...

  • GULDA FRIEDRICH (1930-2000)

    • Écrit par
    • 863 mots

    Inclassable : l'Autrichien Friedrich Gulda fut tout à la fois un des pianistes classiques qui marquèrent durablement l'après-guerre, un passionné de jazz qui pratiqua cette musique en professionnel accompli et un des derniers maîtres de l'improvisation. Inclassable et provocateur...

  • HENDERSON JOE (1937-2001)

    • Écrit par
    • 735 mots

    Le saxophoniste ténor et compositeur américain Joe Henderson ne s'affirmera que très progressivement et la célébrité ne viendra fêter que bien tard un musicien plus préoccupé de vivre son art que de rechercher la gloire. Maître de l'improvisation, Henderson parviendra cependant à faire entendre...

  • INTERLUDE MUSICAL

    • Écrit par
    • 92 mots

    Composition musicale autonome, synonyme d'intermède, reliant deux actes ou deux scènes d'une œuvre dramatique. Épisode passager d'une pièce symphonique, de musique de chambre, d'une cantate ou d'un oratorio. Dans la fugue, peut désigner le divertissement. À l'orgue, courte improvisation alternant avec...

  • INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par et
    • 7 439 mots
    • 8 médias
    ...compositeur, d'autres sont des occasions saisies par l'interprète. Haendel donnait d'ailleurs l'exemple de cette pratique dans ses concertos pour orgue, où il improvisait largement au cours de l'exécution. De même, les mouvements lents des concertos pour piano de Mozart donnaient lieu à une ornementation...
  • JAZZ

    • Écrit par , , , et
    • 10 993 mots
    • 26 médias
    Ona parfois caractérisé le jazz comme musique improvisée, ce qui mérite examen. Si par improvisation on entend musique inventée sur-le-champ à l'intérieur de certaines données (tempo, canevas harmonique), on ne dévoile pas une dimension constitutive du jazz, mais son aspect le plus fréquent. Nombre...
  • JAZZ MODAL

    • Écrit par
    • 401 mots
    • 1 média

    À partir de la fin des années 1950, des jazzmen adoptent une démarche dans laquelle la modalité prévaut sur la tonalité. Tous les courants du jazz vont peu à peu être concernés par cette approche.

    Le jazz modal ne peut pas vraiment être considéré comme un courant à part entière ; il s'agit...

  • KONITZ LEE (1927-2020)

    • Écrit par
    • 397 mots

    Le jazzman américain Lee Konitz, né le 13 octobre 1927 à Chicago et mort le 15 avril 2020 à New York, fut une figure majeure du style cool et l'un des saxophones alto les plus emblématiques.

    Lee Konitz fait ses études à l'université Roosevelt de Chicago et joue du saxophone alto...

  • MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ

    • Écrit par
    • 765 mots

    Le mainstream désigne le jazz classique, celui des années 1930 et 1940. C'est l'époque des grands orchestres. Toutefois, ce style se poursuit bien après la naissance d'autres genres, comme le be-bop. Il ne désigne pas seulement une époque, mais aussi un style d'écriture : le ...

  • MCFERRIN BOBBY (1950- )

    • Écrit par et
    • 709 mots

    Le chanteur américain Bobby McFerrin, qui excelle dans les improvisations, brise nombre de frontières musicales.

    Bobby McFerrin naît le 11 mars 1950, à New York, dans une famille de chanteurs lyriques. Sa mère, soprano, juge au Metropolitan Opera, préside le département d'art lyrique du Fullerton...

  • MCLAUGHLIN JOHN (1942- )

    • Écrit par
    • 550 mots

    Virtuose de la guitare et chef d'orchestre britannique, né le 4 janvier 1942 dans le Yorkshire, John McLaughlin est devenu, grâce à ses solos extrêmement bruyants, énergiques et éclectiques, l'un des musiciens de jazz-rock les plus populaires et influents.

    John McLaughlin démarre sa...

  • MINGUS CHARLIE (1922-1979)

    • Écrit par
    • 1 237 mots
    ...Kenny Clarke, un nouveau style s'élabore qui préfigure à bien des égards les prochaines explosions du free jazz. On y redécouvre la valeur de l' improvisation collective, bien oubliée depuis quelques décennies. Charlie Mingus n'est d'ailleurs pas un arrangeur traditionnel. Il invente une mélodie...
  • MONTGOMERY WES (1923-1968)

    • Écrit par
    • 543 mots

    Le jazzman américain Wes Montgomery, né le 6 mars 1923 à Indianapolis (Indiana), mort le 15 juin 1968 dans cette même ville, est sans conteste l'improvisateur le plus influent de l'après-guerre sur son instrument, la guitare électrique.

    John Leslie « Wes » Montgomery n'apprend la...

  • MUSICALES (TRADITIONS) - Musiques d'inspiration chinoise

    • Écrit par
    • 8 652 mots
    • 12 médias
    ...ornementales à celle des diverses techniques vocales et instrumentales : voix de tête, voix de fausset. Certains ornements sont facultatifs, d'autres spécifiques. L'improvisation poétique et musicale se pratique dans la tradition populaire de tous les pays (sauf J) : les garçons et les filles improvisent les paroles,...
  • OLIVER JOE dit KING (1884 ou 1885-1938)

    • Écrit par
    • 309 mots

    L'art du cornettiste, chef d'orchestre et compositeur Joe « King » Oliver représente un moment décisif dans la genèse du jazz. Avec lui fut remportée la première victoire sur l'archaïsme louisianais : le jazz échappait à l'exotisme pour devenir une forme d'expression musicale singulièrement...

  • ORNEMENT, musique

    • Écrit par et
    • 4 848 mots
    • 18 médias

    Les ornements ont existé de tout temps et dans toutes les musiques ; ils représentent un des modes les plus riches de l'expression spontanée des sentiments qui animent un interprète. Issus de l'imagination créatrice et de la sensibilité, ils s'appliquent en surimpression au discours musical primitif....

  • PARKER CHARLIE (1920-1955)

    • Écrit par
    • 2 065 mots
    • 1 média
    ...Tiny's Tempo). Dès 1945, il enregistre avec Dizzy Gillespie (Hot House) puis avec Miles Davis, Curley Russell, Max Roach et la jeune Sarah Vaughan. L'instrumentiste devient célèbre avec sa sonorité ascétique, ses phrases d'une netteté lumineuse, ses attaques tranchantes, et les envolées lyriques de...
  • PEACOCK GARY (1935-2020)

    • Écrit par
    • 783 mots

    Héritier de Scott LaFaro, le contrebassiste Gary Peacock a traversé toutes les humeurs du jazz moderne, avec la même souple élégance. Avec aussi cette pointe de détachement qui lui fera, à plusieurs reprises, délaisser la musique pour la pratique de la philosophie zen, de la macrobiotique, de la...

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par , et
    • 5 610 mots
    • 11 médias
    Certains solistes professionnels de l' improvisation en chant grégorien, au début du Moyen Âge, utilisaient quelques instruments à percussion tels que sistres, tambourins, par exemple, pour accompagner leurs mélodies ; il en est de même pour les trouvères et les troubadours.