INDE, doctrines philosophiques et religieuses
Articles
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CASTES
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 5 964 mots
La division analytique de l'humanité (et non pas seulement de la société indienne) en quatre classes fonctionnelles hiérarchisées constitue un système professé par les brahmanes auteurs des Traités de la disposition naturelle des choses (Dharmaśāstra). Sa spécificité indienne ne...
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DARŚANA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 430 mots
Le concept hindou de « darśana » (darśana, du sanskrit dṛś, « voir ») intéresse à la fois le culte et la philosophie. Dans le culte, il désigne le fait de voir une déité, une personne ou un objet de bon augure. Cette expérience constitue une bénédiction pour le visionnaire. La faveur accordée...
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DETTE, anthropologie
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 10 461 mots
- 1 média
...étymologique d'aucune sorte avec une racine verbale qui signifierait « devoir » ni avec les substantifs qui désignent les différentes formes de l'obligation. En revanche, ce qui se manifeste avec netteté dans la pensée indienne, c'est l'idée d'une « dette » originaire qui rend compte de certains des grands... -
DHARMA
- Écrit par Jean FILLIOZAT
- 1 224 mots
Le mot sanskrit dharma désigne la « disposition » normale de toutes choses (de la racine Dhṟ, soutenir), ou l' Ordre, la Norme. La forme la plus ancienne du mot, la forme védique, est dharmán, la forme classique dharma, en moyen-indien (pâli, prâkrit) dhamma.
La notion du dharma s'oppose...
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DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 6 163 mots
Dans les hymnes védiques, il est question de deux sortes de divinités, les deva et les asura. Plus tard, dans les Brāhmaṇa, on voit que les deva sont restés des dieux, mais que les asura sont devenus des sortes de démons. Toutefois, ces démons indiens sont inorganisés, sans chef, et rien n'est... -
DVAITA
- Écrit par Jean VARENNE
- 240 mots
Terme qui, dans l'hindouisme, caractérise la doctrine de la dualité, par opposition à celle qui professe une sorte de monisme. La métaphysique hindoue est dominée par la problématique propre au vedānta. Ce darśana (« point de vue », « système philosophique ») s'efforce de définir les relations...
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EAUX SYMBOLISME DES
- Écrit par Gilbert DURAND
- 4 082 mots
- 1 média
...origine » première, indifférenciée, la pure fécondité. Comme l'écrit Eliade, « l'eau est germinative source de vie, sur tous les plans de l'existence ». Dans de nombreux mythes de l'Inde, c'est sur les eaux primordiales que repose le lotus où naissent les dieux, Brahma, Varuna ou Vishnu. C'est... -
ENFERS ET PARADIS
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Mircea ELIADE
- 6 315 mots
- 3 médias
Une hymne célèbre au Soma ( Rig Veda, IX, 113) nous révèle le désir de l'Indien védique de prendre place, après la mort, auprès des dieux immortels, dans les mondes de lumière : -
ESCHATOLOGIE
- Écrit par Michel HULIN
- 6 367 mots
- 1 média
Au moment même où le modèle de la résurrection s'imposait au Proche-Orient, une autre eschatologie, apparue enInde plusieurs siècles auparavant, prenait sa forme définitive. L'idée de base, dégagée depuis les plus anciennes Upaniṣad, est celle d'un sujet transcendant (ātman ou... -
GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Grammaire et langage dans l'Inde ancienne
- Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 3 019 mots
L' Inde a produit une littérature grammaticale très importante par son étendue et par sa profondeur. On peut y distinguer trois catégories d'ouvrages, trois directions d'activité intellectuelle. Tout d'abord, il y a des spéculations philosophiques et religieuses sur la parole attestées dès les ...
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GUJARĀTĪ LITTÉRATURE
- Écrit par Françoise MALLISON
- 2 581 mots
Le gujarātī est la langue de l'État fédéral le plus occidental de l'Union indienne, le Gujarāt, né en 1960 après sa séparation d'avec le Mahārāṣṭra, bordé à l'ouest par l'océan Indien et à l'est par les États du Rājasthān, du Madhya Pradeś et du Mahārāṣṭra. La frontière linguistique ne suit pas exactement...
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HINDĪ LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Nicole BALBIR et Charlotte VAUDEVILLE
- 8 336 mots
...de l'Abeille sur ce thème sont sans doute ce que l'Inde admire le plus dans l'œuvre de Sūr-Dās. Expression d'une tendresse ardente, ces chants ne sont pas sans portée religieuse : le poète-dévot met dans la bouche des naïves gopī une vigoureuse protestation contre le pédantisme brahmanique,... -
HINDOUISME
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 9 153 mots
- 4 médias
Le terme d'hindouisme s'applique à l'aspect revêtu par le brahmanisme à une époque relativement récente ; bien qu'il fût mis en circulation aux xie et xiie siècles seulement par les envahisseurs islamiques, les réalités qu'il recouvre sont largement antérieures à cet emploi....
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INDE (Arts et culture) - Les sciences
- Écrit par Francis ZIMMERMANN
- 14 202 mots
- 2 médias
L'histoire des sciences, au sens où nous l'entendons en Occident, a bénéficié d'apports spécifiques de l'Inde, au moins dans trois domaines : l'astronomie, les mathématiques et les sciences médicales. D'autres disciplines scientifiques, la physique par exemple, n'ont...
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INDE (Arts et culture) - L'art
- Écrit par Raïssa BRÉGEAT , Marie-Thérèse de MALLMANN et Rita RÉGNIER
- 49 066 mots
- 67 médias
Il importe tout d'abord de rappeler que, l'iconographie indienne reflétant toujours des notions religieuses ou philosophiques, aucun détail n'en est gratuit. Mensurations, couleurs, gestes, attitudes, expressions de physionomie, etc., doivent donc être exécutés avec une fidélité scrupuleuse aux indications... -
JINISME ou JAÏNISME
- Écrit par Colette CAILLAT et Marie-Simone RENOU
- 5 711 mots
Si les digambara nient l'authenticité du corpus canonique fixé par les śvetāmbara, ce corpus n'en contient pas moins l'essentiel de la doctrine. Aussi est-il possible de s'y référer pour les deux groupes. Les enseignements respectifs des digambara et des śvetāmbara, issus d'une tradition rigoureusement... -
JÑĀNA
- Écrit par Jean VARENNE
- 369 mots
La réflexion philosophique indienne (tant bouddhiste qu'hindoue) est déterminée par un certain nombre de présupposés, parmi lesquels l'idée que le sujet pensant est modifié, dans sa nature même, par le type de connaissance qu'il acquiert au cours de son existence. Ainsi le ...
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KALPA
- Écrit par Jean VARENNE
- 458 mots
Le mot sanskrit kalpa signifie d'abord « agencement » et équivaut, dans la littérature védique, à rita (ṛta), qui désigne à la fois l'ordre cosmique, le rite et l'art, grâce à quoi les hommes parviennent à l'harmonie (autre sens du mot rita) avec l'énergie...
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KĀMA
- Écrit par Charles MALAMOUD
- 4 133 mots
- 2 médias
Le terme sanscrit kāma couvre à peu près le même champ sémantique que le grec erôs : s'y combinent, pour former des configurations variables suivant les textes et les contextes, les notions de « désir » et de « plaisir ». Le kāma sanscrit est avant tout le désir du plaisir...
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KARMAN
- Écrit par Madeleine BIARDEAU
- 1 787 mots
Substantif dérivé du radical sanskrit kṛ qui signifie « faire » au sens le plus large du terme, karman désigne, dès la littérature la plus ancienne de l' Inde, n'importe quel acte, mais plus particulièrement l'acte rituel, tout rite accompli selon les prescriptions des textes révélés. Comme...