INDE, doctrines philosophiques et religieuses
Articles
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KRISHNA ou KṚṢṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 2 454 mots
De toutes les incarnations (avatāra) animales ou humaines par lesquelles Viṣṇu (Vishnou) accepta de se manifester sur la Terre pour la sauver, celle de Kṛṣṇa (Krishna), qui est la huitième, plus encore que celle de Rāma, constitue la plus populaire.
À la fois dieu et héros, sa légende qui...
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LOGIQUE INDIENNE
- Écrit par Kuno LORENZ
- 6 572 mots
Les questions de raisonnement logique occupent une place aussi importante dans la philosophie indienne, d'un bout à l'autre de son histoire, que dans la tradition occidentale. Ce n'est que dans les années 1930 que la plupart des Occidentaux ont fini par reconnaître ce fait, dont l'étude reste encore...
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MADHVA (1238-1317)
- Écrit par Jean VARENNE
- 592 mots
Penseur hindou dont le nom reste attaché à une tentative pour instaurer une philosophie qui, tout en restant fidèle aux principes du vedānta, permette le plein exercice de la dévotion. L'une des propositions majeures du vedānta étant l'affirmation selon laquelle l'ātman (« âme ») est identique...
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MAHĀBHĀRATA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 4 061 mots
- 1 média
Par ailleurs, des fragments souvent plus récents développent des aperçusphilosophiques : au livre VI, la Bhagavad Gītā est, au moins partiellement, de composition ancienne ; mais, au livre XII, le discours de Bhīṣma véhicule des idées plus tardives : le Nārāyaṇīya Parvan, qui comprend... -
MAHĀBHĀRATA (anonyme) - Fiche de lecture
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 830 mots
- 1 média
Le livre VI, la Bhagavad Gītā, « Chant du Bienheureux Seigneur » est souvent considéré comme le cœur même de ce récit. Il y est relaté comment Krsna donne à Arjuna, son disciple, les conseils nécessaires pour accéder à la Vérité et à la Connaissance. Parfois répétitifs, les détails et les métaphores... -
MĀYĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 725 mots
Notion particulière et difficile à cerner avec précision, dont fait grand usage la littérature philosophique de l'Inde traditionnelle et notamment celle qui relève du Vedānta. Le mot māyā est ancien puisqu'il apparaît déjà dans les hymnes du Rig-Veda, partie la plus archaïque...
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MĪMĀṂSĀ
- Écrit par Jean VARENNE
- 423 mots
Le plus technique et le plus original à la fois des six darśanas (« points de vue ») qui constituent ensemble la tradition philosophique de l'Inde brahmanique. Prenant directement racine dans les spéculations védiques, la Mīmāṃsā apparaît comme un « méta-ritualisme » dans lequel la réflexion...
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MOUSSON
- Écrit par René CHABOUD et Francis ZIMMERMANN
- 6 626 mots
- 4 médias
...la mousson au sens strict : elle dure de mars à novembre à Cochin, de juin à septembre à Bombay, etc. (cf. inde – Géographie). Dans cette diversité, le calendrier hindou en sa forme traditionnelle souligne ce qui est invariant, à savoir l'existence d'une mousson d'été, quelles que soient sa date,... -
NĀGĀRJUNA (150?-? 250)
- Écrit par Jean VARENNE
- 511 mots
Du plus célèbre philosophe bouddhiste, de Nāgārjuna, on ne sait rien de certain, pas même l'époque exacte où il vécut, et l'on est obligé de s'en tenir à ce que dit de lui la tradition. Celle-ci assure qu'il naquit dans le sud-est de l'Inde (Andhra Pradesh), donc en pays dravidien. Brahmane...
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NIMBĀRKA (XIIe s.)
- Écrit par Jean VARENNE
- 333 mots
Brahmane orthodoxe qui, né dans l'Āndhra Pradesh (pays de Haydérabad) au xiie siècle, fut d'abord un dévot de Krishna avant de devenir célèbre comme interprète du Vedānta. Ce darśana (« système de pensée » concernant les doctrines brahmaniques traditionnelles) pose en principe...
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NIRVĀṆA ET SAṂSĀRA
- Écrit par André BAREAU
- 3 534 mots
Le mot nirvāṇa désigne la cessation de la transmigration ou succession indéfinie des existences que les Indiens appellent saṃsāra. Il est surtout utilisé dans le bouddhisme où il possède un sens très particulier, la conception du salut étant différente dans cette religion de ce qu'elle...
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NYĀYA
- Écrit par Jean VARENNE
- 716 mots
L'un des darshanas de la tradition brahmanique, celui qui correspond à la logique. Cette tradition, en effet, répartit la matière des spéculations philosophiques visant à l'interpréter en six approches possibles, qu'elle nomme darshanas (darśana), c'est-à-dire « points de...
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PANIKKAR RAIMUNDO (1918-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 258 mots
Le jésuite et théologien espagnol Raimundo Panikkar prôna toute sa vie le dialogue interreligieux.
Fils d'un Indien hindouiste et d'une Catalane catholique, Raimundo Panikkar naît le 3 novembre 1918 à Barcelone. Ordonné prêtre en 1946, il obtient la même année un doctorat de philosophie à Madrid....
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PARSIS
- Écrit par Guy BUGAULT
- 2 307 mots
La religion des Parsis est lareligion mazdéenne, réformée et partiellement démythisée par Zarathushtra dans un sens éthique et monothéiste. À première vue, la caractéristique principale en est le culte du feu et les temples du feu. Pourtant, le dieu des mazdéens n'est pas le feu (atar... -
PURĀṆA
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 3 314 mots
Textes de caractère épique dont la composition, sous la forme actuellement connue, s'étale entre le ive et le xive siècle, les purāṇa sont les véritables livres sacrés de l' hindouisme. La traduction la plus littérale de leur nom générique serait « les antiques » ; en glosant...
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PURUṢA
- Écrit par Jean VARENNE
- 307 mots
Parmi les présupposés qui règlent le cours de la réflexion philosophique indienne se trouve l'affirmation qu'à l'existence phénoménale, seule accessible à nos sens, s'oppose une essence à la fois transcendante et immanente. Ainsi dans les upaniṣad et chez les philosophes...
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RĀDHĀKRISHNAN SARVEPALLI (1888-1975)
- Écrit par Balveer ARORA
- 823 mots
La vie de Rādhākrishnan symbolise la vieille tradition hindoue des savants-philosophes qui situent les problèmes de leur époque dans le cadre toujours renouvelé d'une pensée religieuse millénaire. Rādhākrishnan est probablement le plus accessible des interprètes d'une philosophie complexe, et marque,...
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RĀMAKRISHNA (1836-1886)
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 1 707 mots
C'est au Vedānta shankarien, qui inspira la plupart des philosophes de l'Inde médiévale et des sages de l'Inde moderne, que l'on a tenté de rattacher l'enseignement donné par Rāmakrishna à ses disciples dans ses entretiens familiers, qui, illustrés de paraboles, furent recueillis à la manière des...
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RĀMĀNUJA (1017-1137)
- Écrit par Anne-Marie ESNOUL
- 1 781 mots
Ce qui caractérise l'attitude de Rāmānuja, c'est l'exaltation de la Personne Suprême, Absolu personnel qui s'oppose à l'Absolu impersonnel de Śaṅkara et de tout le mouvement de l'advaita, du non-dualisme radical. Si le Maître de Śrīraṅgam défend, lui aussi, une...
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RĀMĀYAṆA
- Écrit par Marie-Simone RENOU
- 2 435 mots
- 2 médias
C'est après les temps védiques, aux alentours de l'ère chrétienne, mais à une date qu'il est impossible de préciser, qu'apparut le Rāmāyaṇa, la « Geste de Rāma », ou la « Marche de Rāma », la seconde des deux grandes Épopées indiennes. Évoluant vers la poésie...