Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INDIVIDU & SOCIÉTÉ

Articles

  • MODE, sociologie

    • Écrit par et
    • 5 691 mots
    • 1 média

    Le français, et diverses autres langues avec lui, désigne par le terme de mode à la fois les canons périodiquement changeants de l'élégance vestimentaire et, plus généralement, les phénomènes d'engouement qui règnent sur le vêtement, mais également sur tout ce qui touche aux « apparences » (la parure,...

  • MŒURS

    • Écrit par
    • 8 009 mots
    • 1 média

    Au terme de « mœurs » sont associées deux sortes de significations, dont la cohérence et la précision diffèrent. D'abord, ce mot peut être pris pour synonyme de manière d'être, de faire, de sentir, de penser. Rapportées à un peuple ou à un individu, ces manières constituent...

  • MORALE

    • Écrit par
    • 15 745 mots
    ...de sa voie, mais de leur fondement réel. Un fait irréductible transparaît alors comme présupposé derrière tous les problèmes de toutes les morales : l'homme vit naturellement en société (il n'est pas nécessaire d'invoquer un instinct de sociabilité, il suffit de constater qu'il en...
  • MULTITUDE, philosophie

    • Écrit par
    • 1 062 mots

    Au-delà de la signification commune, la multitude est un concept de la philosophie, et en particulier de la philosophie politique. Ainsi parmi les catégories aristotéliciennes est-elle considérée comme une entité sans rapport avec la cause formelle, la cause efficiente ou la cause finale qui permettent...

  • NATURE / CULTURE (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 454 mots
    La culture est à l’origine d’une déchirure, qui n’existait pas avant elle, entre l’être et le devoir-être. Une norme s’impose, qui vient brimer notre être profond. Nous devons apprendre à jouer un rôle afin d’acquérir un statut dans la société. Il y a bien rupture entre l’état de...
  • NATUREL DROIT

    • Écrit par
    • 5 963 mots
    Solution à la contradiction du désir, l'universalité du droit et son transfert, fondement de la société, sont autant de ruses du désir. Mais il demeure qu'on comprend mal comment, là où « les hommes ne retirent pas d'agrément (mais au contraire un grand déplaisir) de la vie en compagnie » (...
  • NOM

    • Écrit par
    • 7 090 mots
    Pour les anthropologues, il n'est certes pas question de se passer de noms ! Pour la bonne raison qu'« aucune société n'omet de dénommer ses membres » (F. Zonabend). Non seulement le nom propre est indispensable, mais encore il n'est jamais dépourvu de sens. On peut en énumérer brièvement les raisons....
  • ORGANICISME

    • Écrit par
    • 2 871 mots
    • 1 média

    De l'Antiquité à nos jours, on peut recenser de très nombreuses théories et philosophies sociales qui adoptent résolument une perspective organiciste grâce à laquelle elles mènent un parallèle entre l'organisation physiologique du corps humain et celle qui permet le fonctionnement du corps social....

  • PANIQUE MORALE

    • Écrit par
    • 1 461 mots
    • 1 média

    La notion de panique morale, développée depuis les années 1970, désigne originellement la crainte disproportionnée d’une société face à des pratiques sociales ou culturelles d’individus qu’elle juge déviants et qu’elle considère comme un péril pour sa sécurité, ses valeurs et (ou)...

  • PARAPHILIES ET TROUBLES PARAPHILIQUES

    • Écrit par
    • 6 450 mots
    Au cours de l'histoire, toute société humaine a toujours imposé ses propres limites aux comportements sexuels en définissant ceux considérés comme acceptables ou au contraire comme inacceptables (ou déviants), avec cependant des variations importantes selon les cultures. Ainsi, si toutes les sociétés...
  • POLITIQUE - La philosophie politique

    • Écrit par
    • 10 309 mots
    • 1 média
    ...vue de la satisfaction de désirs qui s'observent aussi chez l'animal définit-elle un but à l'action politique ? Elle en est parfaitement incapable, car les désirs des individus sont par essence en conflit entre eux et ne peuvent que conduire à la destruction de l'unité, à la lutte des factions, à la ...
  • POLITZER GEORGES (1903-1942)

    • Écrit par
    • 704 mots

    Le double signe de la mort domine l'œuvre et la destinée de Georges Politzer. L'existence qui s'achève devant un peloton d'exécution réitère en quelque sorte le sacrifice d'une pensée originale, qu'exigera l'adhésion au parti communiste. En dépit de ses divergences avec les théories de ...

  • POUVOIR (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 501 mots
    Toutes les sociétés humaines connues à ce jour ont constitué des ensembles plus ou moins hiérarchisés, dans lesquels un petit nombre d’individus exerce le pouvoir sur le plus grand nombre de leurs semblables, définit les objectifs à poursuivre et les modalités permettant de les atteindre. S’intéresser...
  • PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION

    • Écrit par
    • 1 082 mots

    Le terme  « préjugé » fait référence à une attitude défavorable envers les membres d’un groupe social. Cette attitude se manifeste sous forme d’évaluations négatives (par exemple, l’attribution de traits négatifs ou d’intentions malsaines) et de sentiments hostiles (le mépris, la haine…)....

  • PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE

    • Écrit par
    • 2 361 mots
    ...sociologiques et non psychologiques, Hofstede ayant utilisé le pays et non les réponses individuelles comme unité d'analyse. Parce qu’elle concerne la relation entre l’individu et la société, la dimension individualisme/collectivisme a suscité beaucoup d’intérêt. Ainsi, dans le classement établi par...
  • RECONNAISSANCE, sociologie

    • Écrit par
    • 1 061 mots

    La notion de reconnaissance doit une part de son succès à l’omniprésence des phénomènes qu’elle désigne dans le fonctionnement du monde social. Pour saisir simplement cette notion particulièrement labile, on peut dire que la reconnaissance a lieu à chaque fois qu’un individu, un groupe...

  • RELIGION - Sociologie religieuse

    • Écrit par
    • 6 066 mots
    • 4 médias
    En premier lieu, pour le sociologue allemand,la religion produit des effets au sein même de la société parce qu'elle inspire, motive, autorise et encadre les individus qui s'y réfèrent. La religion justifie des comportements sociaux en les fondant en quelque sorte depuis l'extérieur, le dehors de la...
  • RÉVOLTE

    • Écrit par
    • 2 030 mots
    ...l'intensité : la révolte est petite, dispersée, disparate, la révolution est grande, totale, globale ; celui de la contrariété subjectivité/objectivité : la révolte est l'affaire d'individus qui réagissent brutalement dans des conditions subjectives, la révolution n'apparaît que lorsque l'histoire, le nouveau...
  • SACRÉ, religion

    • Écrit par , et
    • 10 236 mots
    • 2 médias
    ...sacré-là, non seulement l'Australien, mais tout homme peut faire l'expérience, puisque cette transcendance est en dernier ressort, nous assure Durkheim, la société en ce qu'elle transcende la conscience des individus qui la composent. L'opposition sacré-profane devient ici l'opposition du social et de l'individuel....
  • SARTRE JEAN-PAUL (1905-1980)

    • Écrit par et
    • 8 894 mots
    • 2 médias
    ...l'interrogation se déplace, et Sartre se propose d'élucider la constitution de ce conditionnement lui-même. La question devient alors : comment se peut-il que les libertés individuelles perdent leur propre transparence néantisante et s'enfoncent dans les stratifications « fibreuses » de la réalité socio-historique...