Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INFLUENCE

Articles

  • INFLUENCE

    • Écrit par
    • 4 178 mots

    Dans le langage scientifique, une sorte de coexistence s'instaure fréquemment entre deux niveaux de conceptualisation, l'un assez proche de la langue courante, où le terme est employé dans un sens générique très large et désigne plutôt une notion, l'autre plus strictement scientifique, où l'expression...

  • ACTION COLLECTIVE

    • Écrit par
    • 1 466 mots
    ...constitution homogène des publics par la réponse automatique et simultanée d'individus exposés, tels les lecteurs de journaux, à des stimuli identiques. En voyant dans l'influence davantage une interaction qu'une impression , Herbert Blumer (Symbolic Interactionism, 1969) délivre l'individu...
  • BERELSON BERNARD R. (1912-1979)

    • Écrit par
    • 366 mots

    Sociologue américain, Bernard Berelson s'est essentiellement consacré à l'étude des comportements, notamment du comportement électoral. Il a en effet participé à la composition des deux grands ouvrages classiques de la sociologie électorale américaine, The People's Choice : How...

  • COMMUNICATION - Communication de masse

    • Écrit par
    • 5 303 mots
    • 1 média
    ...les équipes du Bureau of Applied Social Research de l'université Columbia (New York), animées en particulier par Lazarsfeld, et d'où il ressort que l' influence des mass media n'est normalement effective que lorsqu'elle est prise en relais par les réseaux de communication et d'influence personnelle existant...
  • CONFLITS SOCIAUX

    • Écrit par
    • 15 439 mots
    • 8 médias
    ...vient d'évoquer, et qui ont le grand mérite de réintroduire au cœur des organisations l'existence du conflit, recèlent cependant une certaine ambiguïté ; l'usage qui y est fait du terme « pouvoir », pratiquement confondu avec celui d'influence, le montre bien. La capacité d'un acteur de modifier le comportement...
  • DÉVELOPPEMENT DU SOI

    • Écrit par
    • 1 045 mots

    Le soi n’est pas présent à la naissance, mais se développe tout au long de la vie de l’individu, et plus particulièrement chez le jeune dans le cadre d’une interaction entre l’évolution des capacités cognitives personnelles et l’influence des agents de socialisation (parents, institution...

  • GROUPE DE PRESSION

    • Écrit par
    • 6 993 mots

    L'étude scientifique des systèmes politiques a traversé, historiquement, trois grandes phases. On les a d'abord étudiés en se plaçant au point de vue des institutions et en analysant leur mode de fonctionnement ; cette approche des phénomènes politiques relève, d'une part, d'une perspective...

  • GROUPE SOCIAL

    • Écrit par et
    • 11 404 mots
    • 1 média
    ...plus grande et plus durable que des sollicitations extérieures, transmises par imprimé ou présentées dans le cadre d'une conférence. Ainsi, les essais d' influence avaient plus de succès lorsque l'acteur individuel s'apercevait que les personnes de son entourage étaient favorables au changement proposé....
  • INSTITUTION

    • Écrit par
    • 1 614 mots
    ...serait-ce que parce qu'elle permet d'anticiper les coups potentiels des partenaires et adversaires. Certains auteurs vont cependant plus loin en affirmant que l'institution détermine également nos façons de penser, nos préférences et jusqu'à nos émotions les plus intimes (Mary Douglas en anthropologie...
  • KATZ ELIHU (1926-2021)

    • Écrit par
    • 564 mots

    Né en mai 1926 à New York, Elihu Katz est un psychosociologue. Universitaire américain, il a également enseigné, à partir des années 1960, à l’université hébraïque de Jérusalem, où il a fondé un centre de recherche sur la communication. Il a été l’un des principaux fondateurs...

  • LASSWELL HAROLD DWIGHT (1902-1978)

    • Écrit par
    • 322 mots

    Ses travaux sur la politique et la structure de la personnalité dans une optique fonctionnaliste et béhavioriste font de Lasswell une figure très représentative de l'école sociologique américaine et un des fondateurs de la psychologie politique. Il attribue notamment aux sciences de la politique...

  • LE GRAND ATELIER - CHEMINS DE L'ART EN EUROPE, Ve-XVIIIe SIÈCLE (dir.R. Recht) - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 052 mots

    Publié à la suite de l'expositionLe Grand Atelier. Chemins de l'art en Europe, Ve-XVIIIe siècle, organisée au palais des Beaux-Arts de Bruxelles par Europalia, du 5 octobre 2007 au 20 janvier 2008, cet ouvrage (Actes Sud, 2008) réunit, sous la direction de Roland Recht, les essais des...

  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par
    • 11 172 mots
    • 22 médias
    Nombre d'historiens de la mode et du costume procèdent aujourd'hui, en complément d'examens techniques et esthétiques, à l'identification des origines des multiples courants qui déterminent les incidences des modes. Écrit par Barbara Baines, l'ouvrage de référence sur le sujet...
  • PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

    • Écrit par
    • 4 529 mots
    • 1 média
    L'étude expérimentale de l'apprentissage comme la sociologie de l'éducation montrent que, parmi les actions d'influence (exhortation, commandement, prophétie, propagande, etc.), l'action pédagogique proprement dite est celle qui exerce l'influence la plus profonde et la plus durable sur...
  • POLITIQUE - Le pouvoir politique

    • Écrit par
    • 7 269 mots
    Ainsi défini, le pouvoir ne peut être confondu ni avec l'influence, ni avec la puissance sociale.L'influence est une relation sociale dans laquelle une personne (ou un groupe) modifie le comportement d'une autre personne (ou d'un autre groupe) par un simple processus de communication. La puissance...
  • PRESSE - La presse et ses lecteurs

    • Écrit par
    • 5 416 mots
    La question de l'influence de la presse est très ancienne. Sous l'Ancien Régime, le pouvoir royal craint que les journaux, comme les autres formes d'imprimés, ne soient un outil de subversion politique, voire d'incitation à la rébellion. Au xixe siècle, les gouvernements, très...
  • PRESSE - Sociologie de la presse

    • Écrit par
    • 2 578 mots
    • 2 médias
    Le thème d'un pouvoir d'influence considérable de la presse resurgit régulièrement (Michael Schudson, 2003 ; Grégory Derville, 2005). Il trouve ses premières formulations avec l'école de Francfort dans les années 1930. Il se recompose dans les années 1950 dans le modèle dit de la « seringue hypodermique...
  • PUBLICITÉ

    • Écrit par
    • 7 111 mots
    • 3 médias
    ...ont de leur situation actuelle ou à venir, on ne peut rien affirmer quant à l'influence de la publicité sur la dépense totale de consommation finale. L'influence que la publicité cherche à exercer sur les comportements d'achat est en effet extrêmement aléatoire. D'une part, le message publicitaire n'a...
  • SOCIALISATION, sociologie

    • Écrit par
    • 2 054 mots
    • 1 média
    ...concevable, le monde tout court » (Berger et Luckmann, 1966) et non un univers perçu comme relatif. L'impossibilité de prendre conscience des influences socialisatrices est d'autant plus grande que la socialisation est précoce et n'est pas soumise à la comparaison. Dans Le Sens pratique...
  • LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 005 mots
    La troisième partie porte sur la question devenue classique des effets que peuvent produire les mass media sur le public. À côté des analyses quantitatives qui établissent sans nuances la présence massive de la violence dans ces derniers, et des réponses peu satisfaisantes qu'apportent les approches...
  • SONDAGES D'OPINION

    • Écrit par
    • 5 543 mots
    • 1 média
    Connaître les résultats des votes par avance ne conduit-il pas à voter différemment ? La question était d'autant plus cruciale que certains accusaient les sondages de fausser le jeu démocratique tandis que les sondeurs réfutaient une telle idée. On tenta donc de vérifier les hypothèses d'une ...