INFRASTRUCTURE DE TRANSPORT
Articles
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AÉROPORTS
- Écrit par Jean-Yves VALIN
- 6 574 mots
- 7 médias
Les aérodromes sont des zones spécialement aménagées pour l'atterrissage et le décollage des aéronefs et pour l'exercice des activités nécessaires à leur exploitation. On a coutume d'appeler aéroports ceux qui sont destinés au passage de voyageurs et de marchandises.
Lieu d'échange...
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ALLEMAGNE (Géographie) - Géographie économique et régionale
- Écrit par Guillaume LACQUEMENT
- 12 047 mots
- 10 médias
...publics a été consacré au financement des prestations sociales et à la modernisation des infrastructures, le quart seulement aux investissements productifs. Le programme « Unité allemande » (Deutsche Einheit) pour la reconstruction des infrastructures entre l'Est et l'Ouest est aussi spectaculaire que... -
ALSACE
- Écrit par Encyclopædia Universalis , Françoise LÉVY-COBLENTZ et Raymond WOESSNER
- 6 484 mots
- 2 médias
...du monde rural. Les migrations pendulaires sont de plus en plus nombreuses et longues en distance vers les villes, vers l'Allemagne et vers la Suisse. L'aménagement du territoire doit composer avec de nombreux conflits d'attribution de la ressource foncière. Particulièrement actifs, les mouvements... -
AUTOMOBILISME
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 6 066 mots
Inventéen Italie en 1922, le modèle de l'autoroute se révéla particulièrement adapté à des circulations rapides. Rêve sorti tout droit du cerveau des premiers ingénieurs du trafic, ce type d'infrastructure dédiée exclusivement à la circulation des automobiles était censé assurer le dégagement dans... -
AUTOROUTE MILAN-GRANDS LACS
- Écrit par Mathieu FLONNEAU
- 295 mots
- 1 média
En dépit d'essais précoces et ponctuels aux États-Unis ou en Allemagne, l'apparition véritable des autoroutes modernes a eu lieu en Italie au début des années 1920. Le mot français est d'ailleurs adapté de l'italien. Autostrada désigne la nouvelle voie de circulation...
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AUVERGNE
- Écrit par Christian JAMOT
- 2 925 mots
- 2 médias
...tourisme d'espace (ou tourisme vert) s'avère, comme ailleurs, plus mobilisateur et fédérateur des énergies que réellement efficace en termes d'accueil. Parallèlement, la région connaît une véritable révolution des transports, avec un quadrillage solide de son territoire par le réseau autoroutier et un... -
BOSNIE-HERZÉGOVINE
- Écrit par Emmanuelle CHAVENEAU , Renaud DORLHIAC , Encyclopædia Universalis , Nikola KOVAC et Noel R. MALCOLM
- 13 495 mots
- 7 médias
...Bosnie-Herzégovine, affectée par trois années de conflit, n'a connu qu’un difficile rétablissement après guerre. Le pays se caractérise toujours par la vétusté de ses infrastructures de transport, conduisant la Commission européenne à promouvoir de grands projets de développement (construction du corridor... -
CAEN
- Écrit par Armand FRÉMONT
- 997 mots
- 2 médias
Caen, chef-lieu du Calvados et capitale de la Basse-Normandie jusqu’au 31 décembre 2015, est depuis 2016 le siège du conseil régional de la région Normandie. La ville compte 111 300 habitants et son aire urbaine 403 600 habitants (2012).
La ville est établie de part et d'autre de l'Orne,...
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CAMBODGE
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Encyclopædia Universalis , Manuelle FRANCK , Christian LECHERVY et Solange THIERRY
- 25 912 mots
- 24 médias
...d'insécurité, et les opérations de déminage qui ont suivi ont permis la mise en route d'un processus d'intégration soutenu par des dynamiques transnationales. Le terminal international de l'aéroport de Siem Reap, mis en service en 2006, met directement en contact avec les grandes capitales asiatiques cet angle... -
CANADA - Espace et société
- Écrit par Anne GILBERT
- 12 676 mots
- 5 médias
Les transports ont joué et jouent encore un rôle crucial dans l’industrialisation et l’urbanisation du pays. C’est autour du Saint-Laurent et de ses multiples affluents qu’ont été jetées les bases du Canada tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le réseau hydrographique des Grands Lacs a permis d’intégrer... -
CENTRE-VAL DE LOIRE, région administrative
- Écrit par Franck GUÉRIT
- 2 973 mots
- 1 média
...assurant l'approvisionnement énergétique de la capitale, souligne le statut périphérique, mais nécessaire, de la Loire moyenne au sein du système parisien. Dans le domaine des services, les fonctions de logistique évoquent la vieille vocation d'échange et de communication, renouvelée par un bon niveau d'équipements... -
CHAMPAGNE-ARDENNE
- Écrit par Marcel BAZIN
- 2 734 mots
- 2 médias
...avec la création de la nouvelle région Grand Est. Il s'agit d'abord de poursuivre la valorisation du rôle de passage en améliorant les infrastructures. Après les autoroutes A4 Paris-Strasbourg via Reims, A26 Calais-Dijon et A5 Paris-Sens-Troyes, l'heure est venue du train à grande vitesse, avec l'appui... -
CHEMINS DE FER
- Écrit par Jean-Philippe BERNARD , Daniel BRUN et Encyclopædia Universalis
- 12 423 mots
- 10 médias
Elleest constituée par les rails, dont l'écartement est maintenu par des traverses, sur lesquels ils sont fixés par des systèmes d'attache maintenant le plus souvent élastiques, de faible coût d'entretien et de mise en œuvre rapide. L'écartement le plus répandu, d'origine britannique et dit « standard... -
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Géographie
- Écrit par Jacqueline BEAUJEU-GARNIER , Catherine LEFORT et Laurent VERMEERSCH
- 19 934 mots
- 19 médias
Fondement de la conquête du territoire, les infrastructures de transports sont particulièrement performantes, notamment en ce qui concerne la route. Elles sont concentrées sur les périphéries, par opposition à un intérieur peu maillé, et relient les points nodaux principaux que sont New York, Chicago,... -
GARES, architecture
- Écrit par Karen BOWIE
- 5 340 mots
- 2 médias
En France, la réflexion sur les transports ferroviaires à grande vitesse connaît des évolutions importantes, notamment pendant les années 1980.Si on souhaitait d'abord des lignes capables de concurrencer l'avion (Paris-Lyon, ouverte en 1981), la réussite du système technique et la conjoncture... -
GÉNIE CIVIL
- Écrit par Bernard TARDIEU
- 5 826 mots
- 6 médias
On distingue cinq types de grands ouvrages : les ponts ; les tunnels et ouvrages souterrains ; les barrages ; les centrales nucléaires et les aéroports ; les grands ouvrages architecturaux. -
GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE
- Écrit par Isabelle THOMAS
- 6 634 mots
- 2 médias
...aujourd’hui souvent comprise dans un contexte plus vaste de qualité et de fiabilité des transports, et non pas uniquement de coûts monétaires liés à la distance. Une infrastructure de transport est un outil de structuration spatiale, sociale, économique et urbaine. Une nouvelle infrastructure de transport agit... -
INDE (Le territoire et les hommes) - L'économie contemporaine
- Écrit par Gilbert ÉTIENNE et Joël RUET
- 12 030 mots
- 12 médias
Même problème d'entretien pour les routes, qui assurent 60 p. 100 du trafic de marchandises contre 11 p. 100 en 1951, le reste étant assuré par le rail. En conséquence, même sur des routes nationales, un camion ne parcourt guère plus de 200 kilomètres par jour, contre 500 à 600 en Europe, pour un coût... -
LAOS
- Écrit par Philippe DEVILLERS , Madeleine GITEAU , Christian LECHERVY , Paul LÉVY et Christian TAILLARD
- 20 236 mots
- 6 médias
Labranche occidentale a pris de l'avance, puisqu'elle a été achevée en 2004. Elle relie désormais Chiang Rai (nord de la Thaïlande) à Jing Hong, au Sipsong Panna (sud du Yunnan), via Mae Sai et Kengtung au Myanmar, par une route asphaltée à deux voies de 375 kilomètres, dédiée essentiellement aux transports... -
LONDRES
- Écrit par Martine DROZDZ , Roland MARX et Frédéric RICHARD
- 11 429 mots
- 11 médias
...cependant que l'industrie employait, en 1861 par exemple, un Londonien sur cinq, d'aucuns surexploités dans les industries de la confection à domicile. Les transports publics ont connu un essor d'autant plus remarquable que Londres a été éventrée par des chemins de fer : six gares terminales de grandes...
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