Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INSTRUMENTS DE MUSIQUE

Articles

  • PERCUSSION, musique

    • Écrit par , et
    • 5 607 mots
    • 11 médias

    Si, dans la plupart des musiques des sociétés primitives et des civilisations extra-européennes, les instruments à percussion ont toujours tenu une place importante, ils ont, au contraire, été longtemps l'objet d'un relatif dédain dans la musique « savante » européenne puis occidentale....

  • PIANO

    • Écrit par et
    • 4 344 mots
    • 15 médias

    Dans le monde occidental, le piano est devenu, après la guitare, l'instrument le plus répandu dans le grand public. En effet, sa polyphonie et sa tessiture (possibilité de jouer plusieurs notes ensemble sur une grande étendue d'octaves) en ont fait l'instrument de base de toute éducation musicale....

  • PIANO, en bref

    • Écrit par
    • 1 230 mots
    • 5 médias

    Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe deux types...

  • PIPA

    • Écrit par
    • 256 mots

    Le pipa (p'ip'a en transcription anglo-saxonne Wade) est un luth chinois à manche court qui joue un rôle important dans l'orchestre de l'opéra chinois et comme instrument soliste. Originaire de l'ouest de l'Asie, il est connu en Chine dès le iie siècle après J.-C....

  • PLURIARC

    • Écrit par
    • 167 mots

    Le pluriarc, également appelé luth à archet, est un instrument de musique à cordes d'Afrique occidentale, doté d'une caisse de résonance profonde en forme de boîte d'où émergent de deux à huit bras fins et incurvés ; les cordes sont tendues entre l'extrémité de chaque bras et un cordier fixé sur...

  • POSITIF, musique

    • Écrit par
    • 150 mots

    Le positif (ou orgue positif) désigne, dans la musique occidentale, un petit orgue utilisé dans la musique liturgique et, parfois, dans la musique profane entre le xe et le xviie siècle. Il était muni de quatre pieds courts et était installé sur une table ou sur le sol ; deux personnes pouvaient...

  • PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique

    • Écrit par , , , et
    • 17 212 mots
    • 4 médias
    ...témoignages des premiers chroniqueurs de la conquête (Bernardino de Sahagún, Fernández de Oviedo, Tomás de Torquemada), on connaît assez précisément l'ancien orchestre des indigènes. Les ethnomusicologues ont établi l'homogénéité de l'ensemble instrumental dans un espace qui s'étend du Guatemala à la ...
  • PRODUCTEUR DE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 7 263 mots
    • 3 médias
    ...expérimente en permanence avec les micros et la chambre d’écho, tout en cherchant à obtenir le son le plus naturel possible. Il enregistre notamment les instruments au niveau sonore maximal, avec des guitares souvent distordues, pour leur donner le plus de présence possible. Il invente ainsi un rockabilly...
  • PSALTÉRION

    • Écrit par
    • 359 mots

    Le psaltérion (du grec psaltêrion, « harpe ») est un instrument de musique muni de cordes pincées en boyau, en crin ou en métal tendues sur une table d'harmonie plate, souvent trapézoïdale, mais qui peut également être rectangulaire, triangulaire ou en forme d'ailes. Les cordes sont jouées « à vide...

  • QIN, musique

    • Écrit par
    • 191 mots

    Le qin (ch'in en transcription Wade) est un instrument de musique chinois très ancien (il est d'ailleurs également connu sous le nom de guqin, c'est-à-dire « ancien[gu]instrument de musique[qin] ») : il remonte au moins à la période des Zhou occidentaux (vers le xe siècle...

  • RABĀB

    • Écrit par
    • 296 mots

    Le rabāb (ou rubāb, rebab, ribāb, rbab...) est une vièle arabe, un des plus anciens instruments à archet connus ; il est peut-être apparenté au rebec médiéval européen. Le rabāb, mentionné pour la première fois au ixe siècle, a joué un rôle fondamental dans la musique savante médiévale...

  • RAMPAL JEAN-PIERRE (1922-2000)

    • Écrit par
    • 871 mots
    Célèbre pour ses flûtes en or, dont il est le premier à découvrir les vertus, il joue longtemps sur un instrument conçu par Louis Lot en 1875 et qu'il a acquis en 1948. À partir de 1958, il joue sur des flûtes américaines fabriquées par Haynes en or à 14 carats, répliques du modèle Lot. Dès le milieu...
  • RÂPEUR, musique

    • Écrit par
    • 296 mots

    En musique, le râpeur (ou rack ou racleur) est un instrument à percussion composé d'une surface dentelée frottée avec une baguette. Connu depuis l'âge de pierre, il est souvent associé à des pouvoirs magiques et à des rituels ; il est largement diffusé dans le monde entier. Les râpeurs sont généralement...

  • REBEC, instrument de musique

    • Écrit par
    • 218 mots

    Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe diverses...

  • RÉGALE, musique

    • Écrit par
    • 151 mots

    Petit orgue portatif (orgue de table) de faible ambitus, connu dès l'Antiquité et en honneur jusqu'au xviiie siècle. Le clavier commande un jeu d'anche de 4 ou de 2 pieds, ressemblant au jeu de voix humaine.

    Nom d'un jeu d'anche battante, ordinairement de 8 ou de 4 pieds, placé...

  • RHOMBE

    • Écrit par
    • 73 mots

    Le mot « rhombe » vient du grec rhombos : toupie, fuseau, losange. Dans l'Antiquité, ce fut une sorte de rouet d'airain ou un anneau tenu par des lanières que les chamans ou les sorciers faisaient tourner, tel un instrument magique ; son vrombissement était censé provoquer quelque sortilège. Il...

  • SACHS CURT (1881-1959)

    • Écrit par
    • 460 mots

    Le musicologue américain d'origine allemande Curt Sachs naît à Berlin, le 29 juin 1881. Dans sa jeunesse, il prend des leçons de piano, de théorie musicale et de composition. Puis il étudie l'histoire de l'art et l'histoire de la musique à l'université de Berlin, où il obtient...

  • SANXIAN

    • Écrit par
    • 181 mots

    Le vocable sanxian (« trois cordes » ; san-hsien en transcription Wade) désigne un ensemble d'instruments à cordes chinois de la famille des luths dotés de trois cordes et caractérisés par un long manche sans frettes, une caisse de résonance carrée recouverte de peau de serpent sur ses faces...

  • SANZA

    • Écrit par
    • 363 mots

    Utilisé au féminin, le terme sanza désigne un instrument africain, appelé aussi « jeu de languettes pincées », qui, d'un point de vue organologique, est un lamellophone. Sanza est l'un des nombreux noms vernaculaires sous lesquels l'instrument est connu parmi les diverses populations africaines...

  • SĀRANGĪ

    • Écrit par
    • 176 mots

    La sārangī (ou sārang, ou hārangī) est une vièle à manche court utilisée dans toute l'Asie du Sud, et plus particulièrement dans les musiques traditionnelle et classique de l'Inde du Nord. Elle mesure environ 70 centimètres de longueur. Sa caisse de résonance à peu près rectangulaire et légèrement...