INSTRUMENTS DE MUSIQUE
Articles
-
PERCUSSION, musique
- Écrit par Jean GAUTHIER , Sylvio GUALDA et Paul MÉFANO
- 5 607 mots
- 11 médias
Si, dans la plupart des musiques des sociétés primitives et des civilisations extra-européennes, les instruments à percussion ont toujours tenu une place importante, ils ont, au contraire, été longtemps l'objet d'un relatif dédain dans la musique « savante » européenne puis occidentale....
-
PIANO
- Écrit par Daniel MAGNE et Alain PÂRIS
- 4 344 mots
- 15 médias
Dans le monde occidental, le piano est devenu, après la guitare, l'instrument le plus répandu dans le grand public. En effet, sa polyphonie et sa tessiture (possibilité de jouer plusieurs notes ensemble sur une grande étendue d'octaves) en ont fait l'instrument de base de toute éducation musicale....
-
PIANO, en bref
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 230 mots
- 5 médias
Instrument à clavier et à cordes frappées, le piano comprend un cordier – ensemble comprenant les cordes, le cadre métallique sur lequel celles-ci sont tendues, et la table d'harmonie, chargée d'amplifier les vibrations de ces cordes –, une mécanique, un clavier et des pédales. Il existe deux types...
-
PIPA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 256 mots
-
PLURIARC
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 167 mots
Le pluriarc, également appelé luth à archet, est un instrument de musique à cordes d'Afrique occidentale, doté d'une caisse de résonance profonde en forme de boîte d'où émergent de deux à huit bras fins et incurvés ; les cordes sont tendues entre l'extrémité de chaque bras et un cordier fixé sur...
-
POSITIF, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 150 mots
Le positif (ou orgue positif) désigne, dans la musique occidentale, un petit orgue utilisé dans la musique liturgique et, parfois, dans la musique profane entre le xe et le xviie siècle. Il était muni de quatre pieds courts et était installé sur une table ou sur le sol ; deux personnes pouvaient...
-
PRÉCOLOMBIENS - Méso-Amérique
- Écrit par Rosario ACOSTA NIEVA , Encyclopædia Universalis , Brigitte FAUGÈRE , Oruno D. LARA et Éric TALADOIRE
- 17 212 mots
- 4 médias
...témoignages des premiers chroniqueurs de la conquête (Bernardino de Sahagún, Fernández de Oviedo, Tomás de Torquemada), on connaît assez précisément l'ancien orchestre des indigènes. Les ethnomusicologues ont établi l'homogénéité de l'ensemble instrumental dans un espace qui s'étend du Guatemala à la ... -
PRODUCTEUR DE MUSIQUE
- Écrit par Florent MAZZOLENI
- 7 263 mots
- 3 médias
...expérimente en permanence avec les micros et la chambre d’écho, tout en cherchant à obtenir le son le plus naturel possible. Il enregistre notamment les instruments au niveau sonore maximal, avec des guitares souvent distordues, pour leur donner le plus de présence possible. Il invente ainsi un rockabilly... -
PSALTÉRION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 359 mots
Le psaltérion (du grec psaltêrion, « harpe ») est un instrument de musique muni de cordes pincées en boyau, en crin ou en métal tendues sur une table d'harmonie plate, souvent trapézoïdale, mais qui peut également être rectangulaire, triangulaire ou en forme d'ailes. Les cordes sont jouées « à vide...
-
QIN, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 191 mots
Le qin (ch'in en transcription Wade) est un instrument de musique chinois très ancien (il est d'ailleurs également connu sous le nom de guqin, c'est-à-dire « ancien[gu]instrument de musique[qin] ») : il remonte au moins à la période des Zhou occidentaux (vers le xe siècle...
-
RABĀB
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 296 mots
Le rabāb (ou rubāb, rebab, ribāb, rbab...) est une vièle arabe, un des plus anciens instruments à archet connus ; il est peut-être apparenté au rebec médiéval européen. Le rabāb, mentionné pour la première fois au ixe siècle, a joué un rôle fondamental dans la musique savante médiévale...
-
RAMPAL JEAN-PIERRE (1922-2000)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 871 mots
Célèbre pour ses flûtes en or, dont il est le premier à découvrir les vertus, il joue longtemps sur un instrument conçu par Louis Lot en 1875 et qu'il a acquis en 1948. À partir de 1958, il joue sur des flûtes américaines fabriquées par Haynes en or à 14 carats, répliques du modèle Lot. Dès le milieu... -
RÂPEUR, musique
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 296 mots
En musique, le râpeur (ou rack ou racleur) est un instrument à percussion composé d'une surface dentelée frottée avec une baguette. Connu depuis l'âge de pierre, il est souvent associé à des pouvoirs magiques et à des rituels ; il est largement diffusé dans le monde entier. Les râpeurs sont généralement...
-
REBEC, instrument de musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 218 mots
Instrument à cordes et à archet qui fut usité en Europe au Moyen Âge. Le rebec appartient à la famille des vièles et provient très certainement du rabāb arabe. Ce dernier instrument, fort répandu dans les pays musulmans (Afghanistan, Pakistan, Iran, Inde musulmane), mais dont il existe diverses...
-
RÉGALE, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 151 mots
-
RHOMBE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 73 mots
Le mot « rhombe » vient du grec rhombos : toupie, fuseau, losange. Dans l'Antiquité, ce fut une sorte de rouet d'airain ou un anneau tenu par des lanières que les chamans ou les sorciers faisaient tourner, tel un instrument magique ; son vrombissement était censé provoquer quelque sortilège. Il...
-
SACHS CURT (1881-1959)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 460 mots
-
SANXIAN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 181 mots
Le vocable sanxian (« trois cordes » ; san-hsien en transcription Wade) désigne un ensemble d'instruments à cordes chinois de la famille des luths dotés de trois cordes et caractérisés par un long manche sans frettes, une caisse de résonance carrée recouverte de peau de serpent sur ses faces...
-
SANZA
- Écrit par Geneviève DOURNON
- 363 mots
Utilisé au féminin, le terme sanza désigne un instrument africain, appelé aussi « jeu de languettes pincées », qui, d'un point de vue organologique, est un lamellophone. Sanza est l'un des nombreux noms vernaculaires sous lesquels l'instrument est connu parmi les diverses populations africaines...
-
SĀRANGĪ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 176 mots
La sārangī (ou sārang, ou hārangī) est une vièle à manche court utilisée dans toute l'Asie du Sud, et plus particulièrement dans les musiques traditionnelle et classique de l'Inde du Nord. Elle mesure environ 70 centimètres de longueur. Sa caisse de résonance à peu près rectangulaire et légèrement...