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INTELLECT & INTELLIGIBLES

Articles

  • INTELLECT & INTELLIGIBLES

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    • 1 712 mots

    Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, raison, esprit ; au xviie siècle : entendement...

  • ANALOGIE

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    • 10 427 mots
    ...triple niveau de l'étant, du vivant et du pensant. La capacité réceptrice définissant l'humanité de l'homme, autrement dit son intellectualité (car « l'homme en tant qu'homme est purement intellect »), est elle-même incommensurable avec l'analogie constitutive de l'étant inanimé et du vivant irrationnel....
  • ARISTOTE (env. 385-322 av. J.-C.)

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    • 23 786 mots
    • 2 médias
    ...qu'à l'opinion. Aristote ne renonce pas à cette coupure ; simplement, il la déplace ; au lieu de séparer deux mondes comme chez Platon, un monde intelligible et un monde sensible, elle devient désormais intérieure au seul monde qu'Aristote tienne pour réel, séparant alors deux régions de ce monde...
  • AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)

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    • 3 288 mots
    ...commentaires du traité De l'âme exposent une théorie de la connaissance qui exploite les passages, quelque peu obscurs, où Aristote parle des intellects : celui qui reçoit l'intelligible comme le sens reçoit le sensible, et celui qui est la cause de la connaissance. Averroès explique que, si...
  • AVERROÏSME

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    • 1 586 mots
    ...deux dans la condamnation de 1277. D'après ses œuvres certainement authentiques et selon des témoignages sûrs, on sait que Siger a enseigné l'unité de l'intellect, niant d'abord qu'il fût la « forme » du corps humain, admettant ensuite que, bien qu'unique pour tous les hommes, il entrait dans la composition...
  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

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    • 1 média
    ...de connaissance sur les âmes qui ont acquis l'habitus de se tourner vers elle. Il importe en effet de noter que, selon la doctrine avicennienne, l' intellect humain n'a ni la tâche ni le pouvoir d'abstraire les formes, les Idées ; il ne peut que se préparer, se rendre apte, par la perception...
  • AVICENNISME LATIN

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    • 6 601 mots
    ...materialis, intellectus in habitu, intellectus in effectu, intellectus adeptus, position d'un Intellectus agens séparé auquel il soumet l' intellect de l'homme, définition du processus de la connaissance abstractive en termes de « conjonction » ou d'« union » de l'intellect de l'homme avec...
  • BONAVENTURE saint (1217-1274)

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    • 1 287 mots

    Jean Fidanza, dit Bonaventure, né à Bagnoregio (près d'Orvieto) en 1217, étudie à la faculté des arts de Paris de 1236 à 1242. En 1243, il entre dans l'ordre des Franciscains à Paris et poursuit ses études de théologie jusqu'en 1248, sous la direction d'Alexandre...

  • BOVELLES CHARLES DE (1478-1567)

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    • 1 163 mots

    Naître à Saint-Quentin dans une vieille famille picarde, grandir sous la protection de François et Charles de Hallewin, évêques d'Amiens et de Noyon, être l'élève de Jacques Lefèvre d'Étaples au collège du Cardinal-Lemoine avant d'en devenir l'un des maîtres,...

  • DE L'ÂME, Aristote - Fiche de lecture

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    • 956 mots
    Ce sont les débats sur l'intellect qui ont surtout occupé l'aristotélisme médiéval, c'est-à-dire la postérité théologique et métaphysique du Stagirite. L'intellect « agent » est un principe incorporel, « semblable à une sorte d'état comme la lumière », « séparé, sans mélange et impassible...
  • DIEU - Problématique philosophique

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    • 5 676 mots
    L'intellect (nous en grec) est ce qu'il y a en l'homme de divin, et la pensée du divin est tout entière dominée par la relation de l'intellect et de l'intelligible. C'est là une donnée de base de l'aristotélisme. Dieu est pensé comme l'excellence d'une vie parfaite,...
  • SENSIBILITÉ, psychologie et philosophie

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    • 1 033 mots

    En raison du devenir et du changement qui le caractérisent, le sensible est traditionnellement opposé à la fixité et à la permanence de l'intelligible. Dans ces conditions, la sensibilité, comme propriété d'un sujet d'être modifié ou informé par le milieu sensible, peut être opposée...

  • DUNS SCOT JEAN (1266 env.-1308)

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    • 6 224 mots
    ...de vérité. On notera même que, ayant reçu d'Avicenne un aristotélisme en quelque sorte « replatonisé », il reconnaît en droit plus de pouvoir à l'intellect humain que ne le faisait l'Aquinate ; pour lui, l'objet propre de cet intellect n'est pas la simple «   quiddité de la chose sensible » (le...
  • DURAND DE SAINT-POURÇAIN (entre 1270 et 1275-1334)

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    • 880 mots

    Dominicain malmené, pour ses prises de position antithomistes, par son ordre officiellement rangé derrière l'Aquinate, Durand, né à Saint-Pourçain (actuellement Saint-Pourçain-sur-Sioule, Allier), est en 1303 au couvent parisien des Frères prêcheurs. Élève de Jacques de Metz, lui-même dominicain...

  • ENTENDEMENT

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    • 338 mots

    Pour Locke, l'entendement est le « pouvoir de penser » (ou la faculté de comprendre) comme la volonté est la « puissance de vouloir ». Pour Leibniz, entendement est synonyme d'intellection. Malebranche assimile entendement et esprit pur. De son côté, Kant oppose entendement et...

  • ESPRIT, philosophie

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    • 2 144 mots
    ...principe des âmes, ce qui n'empêche pas une conception moniste, avec l'affirmation d'une identité de « matière » entre les trois « principes ». Saint Thomas, qui utilise souvent le terme d'intellect, voit néanmoins dans l'esprit une partie de la puissance opératoire de l'âme, un organe du...
  • FĀRĀBĪ AL- (872-950)

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    • 1 264 mots
    Pour Fārābī, dix intellects ont émané les uns des autres à partir de Dieu : les neuf « causes secondes » et l'« intellect actif ». Chacune des causes secondes a produit l'intellect à elle subordonné (la neuvième cause seconde produisant l'intellect actif, ou dixième intellect), ainsi qu'une ...
  • GERSONIDE LÉVI BEN GERSHOM dit (1288-1344)

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    • 2 394 mots
    ...la menace que fait planer sur eux le déterminisme, et ils sont ainsi capables d'échapper à l'emprise de celui-ci. Dieu a également fourni à l'homme un intellect pratique d'où procèdent des arts indispensables à sa conservation, et un intellect spéculatif qui lui permet de saisir les vérités et d'accéder...
  • GNOSTICISME

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    • 10 625 mots
    ...au iiie siècle. Il apparaît chez Numénius et chez Plotin. Chez ce dernier, par exemple, le monde divin comprend l'Un, le Monde des Idées, ou Intellect, et l'Âme. Celle-ci est donc de nature divine et demeure toujours dans le monde intelligible. Pourtant, à partir d'elle, naissent des âmes individuelles...
  • GODEFROID DE FONTAINES (av. 1250-apr. 1305)

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    • 639 mots

    Né près de Liège, ce clerc séculier fut étudiant à l'université de Paris vers 1270 et assista à la grande querelle entre Thomas d'Aquin, Gérard d'Abbeville et Siger de Brabant. Puis il suivit les leçons d'Henri de Gand et défendit contre lui le thomisme. Régent de...

  • GUILLAUME D'AUVERGNE (apr. 1180-1249)

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    Sacré, en 1228 par Grégoire IX, évêque de Paris, où il avait été reçu magister theologiae en 1223, Guillaume d'Auvergne a été fortement influencé par les commentaires arabes d'Aristote et se présente à la fois comme le défenseur des ordres mendiants, alors en plein essor,...