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INTELLECT & INTELLIGIBLES

Articles

  • HENRI DE GAND ou GOETHALS (1217?-1293)

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    • 742 mots

    Principalement connu par ses œuvres — une Summa theologica (inachevée), quinze Quodlibeta, des Questions sur la métaphysique, un commentaire de la Physique d'Aristote —, Henri de Gand (de Gandavo), maître séculier de l'université de Paris, enseigna la théologie de 1276 à 1292. Il fut...

  • HYLÉMORPHISME

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    • 938 mots

    Théorie philosophique d'Aristote selon laquelle la constitution de tout être relevant du cosmos est expliquée par deux principes corrélatifs : la matière (hylê : bois, matériau de construction) et la forme (morphê : figure, disposition). L'hylémorphisme élucide deux difficultés...

  • HYPOSTASE, philosophie

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    Du grec hupostasis, ce qui est en dessous, au fond, d'où le sens de dépôt (Aristote), de fondement, de structure, de réalité par opposition à quelque fruit de l'imagination (Aristote). Le terme n'acquiert de sens philosophique que tardivement. L'Épître aux Hébreux, où Jésus-Christ est dit «...

  • IBN BĀDJDJA ABŪ BAKR IBN AL-SĀ'IGH, dit AVEMPACE (fin XIe s.-1138)

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    • 1 183 mots

    Auteur dont l'œuvre constitue un grand moment dans l'histoire de la philosophie arabe d'Espagne et une source importante pour les théologies médiévales. Le nom d'Ibn Bādjdja, qu'on donne communément à Abū Bakr Ibn al-Sā'igh (fils de l'orfèvre), a été latinisé en Avempace par les scolastiques...

  • IHWĀN AL-ṢAFĀ' (Frères de la pureté)

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    • 1 385 mots
    Il y eut d'abord une création purement spirituelle, hors temps et espace. Émanent successivement l'un de l'autre à partir de Dieu : l'Intellect universel (contenant comme en un point les archétypes de tous les êtres et événements de la future création matérielle), l'Âme universelle,...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

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    • 8 975 mots
    ...hiérarchique : tel est le schème qui règle tout cet ouvrage. La cité elle aussi a un dirigeant (ra'īs) unique ; dans le cas de la cité la meilleure, les intelligibles émanés sur son intellect à partir de Dieu par la médiation de l'Intellect agent (celui de la dernière sphère céleste) se répandent d'une...
  • ISMAÉLISME

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    • 6 924 mots
    • 1 média
    ...est l'origine de l'Être. Cette instauration est appelée al-‘amr, l'Impératif. Le premier être qui fut instauré par cet acte c'est l' Intellect universel ; il l'a été sans intermédiaire, à la différence de tout ce qui n'est pas lui. Ainsi l' âme universelle vient...
  • LIVRE DE LA GUÉRISON, Avicenne - Fiche de lecture

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    ...incréé formulée ensuite par Thomas d'Aquin, et la doctrine thomiste de l'analogie de l'être doivent beaucoup par conséquent à l'avicennisme. Les Latins considéreront la thèse de l'Intellect séparé, issue de l'interprétation avicennienne du De Anima d'Aristote, comme plus caractéristique...
  • MORT - Les interrogations philosophiques

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    • 7 550 mots
    ...psycho-physiologique semble l'avoir tellement retenu qu'il ne l'a pas fait. Toutefois – et c'est ici que réapparaît le platonisme qu'il n'a pu radicalement écarter –, parmi les facultés de l'âme, il faut compter l'« intellect patient », qui sous la motion de l'« intellect agent », le Dieu-Intelligence d'Aristote, rend...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    • 22 212 mots
    La distinction aristotélicienne d'un principe passif dans l'âme humaine, l'intellect possible « capable de tout devenir », et d'un principe actif, l'intellect agent « capable de tout produire » (De anima, III, 5), a alimenté des dizaines de doctrines de la connaissance abstractive...
  • PANTHÉISME

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    • 7 628 mots
    ...matière. Cette Forme, qui est l'autre aspect de Dieu, peut à son tour se distinguer en Intelligence et en Âme (en reprenant les termes platoniciens). Comme Intellect, la Forme est « l'œil du monde » (IIe dialogue), son moteur immanent et immobile, son principe constant, la source aussi de toutes...
  • PIERRE AURIOL (1280-1322)

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    • 673 mots

    Théologien franciscain, né près de Gourdon, dans le Quercy. En 1304, Pierre Auriol étudie à l'université de Paris, où il suit peut-être l'enseignement de Jean Duns Scot. En 1312, il enseigne au studium generale des Frères mineurs de Bologne et, en 1314, à celui de Toulouse....

  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 13 762 mots
    • 3 médias
    ...lui, n'ait que cherché à dégager des caractères communs. Mais pour Platon, dès le début, l'essence existe, et tout son être consiste à être intelligible. Elle est intégralement pensable, en droit sinon en fait : les tentatives visant à la définir peuvent échouer, déboucher sur des apories,...
  • RAISON

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    • 13 180 mots
    • 1 média
    ...uniforme, fermé sur lui-même et qu'on y présuppose la possibilité de penser ce qui n'est pas. Il en découle que la raison (on ferait mieux de parler d' intellect, faculté de saisie immédiate opposée à une raison inférieure, raisonnante, discursive, ratiocinante, la raison du monde des apparences) ne parle...
  • ROGER BACON (1212/1220-1292)

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    • 1 836 mots
    ...phases, des commentaires parisiens d'Aristote aux trois Opera. Dans ses Quaestiones supra undecimum primae philosophiae Aristotelis, il fait de l' intellect agent et de l'intellect possible deux parties – l'une supérieure, l'autre inférieure – de l'âme humaine. Dans ses ...
  • ROGER MARSTON (mort en 1303)

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    • 411 mots

    Franciscain, disciple de saint Bonaventure et de Jean Peckham, farouche défenseur de l'augustinisme contre saint Thomas d'Aquin. Roger Marston fit ses études à Paris, en 1270 environ, et enseigna à Oxford, puis à Cambridge. De 1292 à 1298, il fut ministre de la province franciscaine d'Angleterre....

  • SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

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    • 5 040 mots
    ...péripatéticiens pour avoir refusé l'accès aux lumières intelligibles séparées de la matière, pour avoir négligé la dimension salvifique de l' illumination de l' intellect agent sur l'intellect humain, il faut considérer, par contre, Aristote comme un disciple fidèle de Platon. Sohrawardī pense que la même...
  • THOMISME

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    Au sujet de l'âme, Thomas interprète l'intellect du De anima d'Aristote par recours au néo-platonisme grec. L'intellect réceptif (« possible ») est l'unique principe animateur chez l'homme. Ceci s'oppose à la conception averroïste de Siger de Brabant, qui,...