INTELLIGENCE
- 1
- 2
Articles
-
LIBERTÉ (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 2 520 mots
Cependant, nous pouvons, à notre échelle et avec humilité, utiliser notre intelligence – parcelle et produit de l’intelligence divine – et la puissance de notre cerveau, c’est-à-dire de notre corps – parcelle de la Nature – pour nous situer dans l’infinité qui nous entoure et comprendre les mécanismes... -
OPPOSITION CONCEPT D'
- Écrit par Émile JALLEY
- 18 859 mots
- 4 médias
L'idée d'une structuration binaire de la pensée enfantine se retrouve aussi chez Jean Piaget, dont, cependant, la psychologie de l'intelligence repose sur une conception de nature logico-mathématique, alors que Wallon a privilégié l'étude de la pensée verbale de l'enfant. Le premier a formulé plus... -
PANTHÉISME
- Écrit par Robert MISRAHI
- 7 628 mots
...même de la première hypostase qui produit de soi, hors de soi et cependant à l'intérieur de soi-même, la deuxième hypostase qui est « l' Intelligence ». Il s'agit, bien entendu, de l'intelligence universelle et totale, c'est-à-dire de l'univers lui-même en tant qu'il est rationalité... -
PENSÉE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 8 304 mots
- 1 média
...ce qu'on appelait au début des « machines à penser » puissent apparemment reproduire une certaine quantité de comportements et de tâches ordinairement qualifiés comme « intelligents » (comme jouer aux échecs ou démontrer des théorèmes) a suscité à la fois l'espoir que toutes les propriétés de ce que... -
PIAGET JEAN (1896-1980)
- Écrit par Pierre GRÉCO
- 5 918 mots
- 1 média
La psychologie de Piaget, qui s'est baptisée elle-même « psychologie de l'intelligence », est en fait une psychologie des opérations cognitives aux différents niveaux de leur développement. Cette définition resterait toutefois incomplète et incorrecte si on n'y ajoutait deux précisions. La première... -
PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)
- Écrit par Monique DIXSAUT
- 13 762 mots
- 3 médias
Si l'unité de la vertu doit être politiquement effectuée, c'est que l'intelligence ne commande pas du dedans (c'est le cas des seuls philosophes) mais s'impose du dehors, par le moyen des lois. Or, toute stricte obéissance à un code est incompatible avec l'exercice d'un art, tout art exige ajustement... -
PLOTIN (205-270)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC
- 4 922 mots
...son trouble et de son embarras (IV, iii, 18), mais elle ne saurait rien de ce qu'ils signifient si elle ne possédait déjà virtuellement « l'image et la trace » de ce que sont toutes choses dans l'acte même del'Intelligence, c'est-à-dire de la deuxième hypostase (V, v, 2). -
PSYCHOLOGIE HISTOIRE DE LA
- Écrit par Serge NICOLAS
- 4 964 mots
- 2 médias
...(1886-1969), Solomon Asch (1907-1996) et Elizabeth Loftus lui sont redevables. Un autre exemple, et non des moindres, est fourni par l’étude de l’ intelligence. Après les tentatives infructueuses, entre autres de Francis Galton (1822-1911) et des psychologues américains tel James McKeen Cattell,... -
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
- Écrit par Michel DENIS
- 4 747 mots
L'étude de la cognition, dans la conception piagétienne, allait d'ailleurs au-delà de l'analyse de la construction de l'intelligence au cours du développement de l'enfant, pour inclure les mécanismes d'élaboration de la connaissance scientifique. Une idée majeure était celle du caractère actif... -
PSYCHOLOGIE DIFFÉRENTIELLE
- Écrit par Michel HUTEAU
- 4 678 mots
Quels que soient les aspects de la conduite considérés, des plus élémentaires aux plus complexes, la variabilité est toujours présente. Pour des raisons tenant aux possibilités immédiates d'application (notamment, à l'origine, la psychologie scolaire et l'orientation professionnelle), les travaux... -
PSYCHOMÉTRIE
- Écrit par Jacques GRÉGOIRE
- 6 219 mots
- 1 média
...calculer qu’un seul score global correspondant à la somme des scores à chacun des items. Mais le modèle peut être plus complexe. Par exemple, de nombreux tests d’intelligence sont organisés en sous-échelles, chacune mesurant une facette de l’intelligence et donnant lieu au calcul d’un score propre. Les modèles... -
RÉHABILITATION PSYCHOSOCIALE
- Écrit par Denis MAQUET
- 6 484 mots
Peter Salovey et John Mayer, spécialistes en psychologie, définissent l’intelligence émotionnelle comme « une forme d’intelligence qui suppose la capacité à contrôler ses sentiments, ses émotions et ceux des autres, à faire la distinction entre eux et à utiliser cette information pour orienter ses... -
ROBOTIQUE ET PSYCHOLOGIE
- Écrit par Philippe GAUSSIER
- 2 154 mots
- 2 médias
La robotique et les sciences cognitives (psychologie, neurobiologie…) ont un passé commun qui remonte à la création de la cybernétique en 1947 par Norbert Wiener. La cybernétique s’intéresse à la régulation de systèmes complexes et à l’émergence de propriétés liées aux interactions d’un très...
-
SIMULATION ET DÉVELOPPEMENT (psychologie)
- Écrit par Henri LEHALLE
- 2 469 mots
Parmi les nombreux domaines ayant fait l’objet de simulations dynamiques, retenons celui de la mesure de l’intelligence. En psychométrie, il est bien connu que les performances cognitives des adultes sont corrélées : quand un adulte réussit une épreuve cognitive, il y a de fortes chances qu’il réussisse... -
ANIMAL
- Écrit par Valérie CHANSIGAUD
- 2 684 mots
...comportement des insectes est complexe et qu'il est souvent variable en fonction des circonstances, ce qui conduit naturellement le savant à conclure à un « certain degré d'intelligence ». Armand de Quatrefages affirme clairement, en 1877, que l'animal se meut par sa volonté, elle-même étroitement liée à... -
TEST PSYCHOLOGIQUE
- Écrit par Jacques GRÉGOIRE
- 7 033 mots
Les tests psychologiques sont des situations standardisées permettant d’évaluer les caractéristiques mentales ou comportementales d’un individu. La standardisation porte sur le matériel présenté, les consignes, les modalités de réponses, les critères de cotation et les modalités d’interprétation des...
-
TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT
- Écrit par Bernadette ROGÉ
- 1 561 mots
Les troubles du développement constituent un ensemble hétérogène de désordres qui se manifestent précocement par des difficultés globales d’adaptation ou par des problèmes plus circonscrits d’apprentissage ou de comportement. Ces troubles perturbent l’évolution du jeune enfant et induisent des déficits...
-
VARIATION, biologie
- Écrit par Jean GÉNERMONT
- 9 380 mots
- 2 médias
Plus complexe encore et pratiquement inextricable dans l'état actuel des connaissances est le cas de l'intelligence dans l'espèce humaine. Certes des travaux ont montré qu'il était possible chez des rats ou des souris de sélectionner des lignées plus rapides que d'autres pour réaliser tel... -
WALLON HENRI (1879-1962)
- Écrit par Émile JALLEY
- 2 186 mots
...de deux fonctions principales : l' affectivité, d'une part, liée aux sensibilités internes et orientée vers le monde social, la construction de la personne ; l'intelligence, d'autre part, liée aux sensibilités externes et orientée vers le monde physique, la construction de l'objet. -
WECHSLER DAVID (1896-1981)
- Écrit par Jacques GRÉGOIRE
- 620 mots
David Wechsler est un psychologue américain, né en Roumanie en 1896 et mort à New York en 1981. Il est essentiellement connu comme créateur du test d’intelligence qui porte son nom et qui est aujourd’hui le principal outil de référence dans le domaine de l’examen clinique de l’intelligence. La version...
- 1
- 2