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INTENTIONNALITÉ, philosophie

Articles

  • INTENTIONNALITÉ, philosophie

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    • 283 mots

    Notion phénoménologique dérivée d'une notion scolastique. La philosophie du Moyen Âge appelait intentio (intention) l'application de l'esprit à un objet ; dans cette application, l'esprit tend vers l'objet, il se dirige vers lui. S'agissant d'un objet de ...

  • AFFECTIVITÉ

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    • 12 228 mots
    ...affective, condition inapparaissante du phénomène affectif, « sensation » affective ou sentiment. Et ces actes se mêlent toujours à ce qui, dans l' intentionnalité, est proprement « représentatif », c'est-à-dire « objectivant » et « cognitif ». Malgré cette intentionnalité de l'affectivité, sur laquelle...
  • AUTO-ORGANISATION

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    • 6 255 mots
    • 1 média
    ...sommes amenés à considérer les systèmes humains comme occupant une place particulière en ce que, du fait de leurs conditions d'observateurs-observés, on doit nécessairement y prendre au sérieux la question de l'intentionnalité, alors qu'on pourrait la considérer comme illusoire ou épiphénoménale dans...
  • BRENTANO FRANZ (1838-1917)

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    • 1 611 mots
    ...ou un état donné. Cette relation, Brentano, fidèle à l'usage scolastique, la nomme « rapport intentionnel » (intentionale Beziehung) ou «  intentionnalité ». Cette dualité est étrangère aux phénomènes physiques. La couleur ou le son ne s'orientent pas l'un vers l'autre, ils sont fermés en...
  • CONCEPT

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    • 3 826 mots

    Les théories de la connaissance s'accordent généralement à reconnaître qu'il y a essentiellement, dans l'être humain, deux modes de connaissances de la réalité, l'un qui porte directement sur le concret, saisi dans sa singularité, l'autre qui n'atteint le réel qu'à travers des déterminations de...

  • CONNAISSANCE

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    • 9 106 mots
    • 1 média
    ...proposant une interprétation de la connaissance qui élimine l'idée de représentation. Le concept central de la phénoménologie est celui d' intentionnalité. La conscience n'est ni la pure présence à soi d'une intériorité capable de se donner de surcroît une représentation du...
  • CONTRE-POUVOIR

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    • 1 570 mots
    ...d'orienter la relation sociale selon ses propres préférences, voire d'aller à l'encontre des préférences d'autrui. Ce modèle spontané peut être qualifié d'« intentionnaliste » : la relation sociale doit être expliquée à partir des intentions de A, qui cherche à exercer un pouvoir sur B. Il implique une...
  • CROYANCE

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    • 11 987 mots
    ...cet égard le document de référence pour une phénoménologie de la croyance, telle qu'elle se donne, sans évaluation critique, ni référence dogmatique. La croyance – que Husserl appelle de nouveau doxa, mais sans l'opposer à une science qui en accuserait l'infirmité – est une structure fondamentale de...
  • FORME

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    • 27 344 mots
    ...de la perception chez Husserl peuvent être considérées comme les précurseurs de nombreuses analyses cognitivistes contemporaines (cf. Dreyfus, 1982). Le noème est la structure abstraite (l'ensemble des règles normatives) permettant à la conscience d'être intentionnelle, c'est-à-dire à chaque type d'acte...
  • GESTALTISME

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    • 6 590 mots
    • 2 médias
    ...phénomènes psychiques eux-mêmes doivent être conçus comme des actes : le contenu n'est jamais immanent à lui-même et n'acquiert de consistance que par l' intentionnalité de l'acte même. La couleur ou la forme d'un objet, par exemple, ne possèdent pas d'existence propre dans l'acte perceptif ; elles ne sont...
  • HENRY MICHEL (1922-2002)

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    • 796 mots
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    Philosophe français. Né le 10 janvier 1922 à Haiphong, en Indochine, Michel Henry fait ses études secondaires au lycée Henri-IV. Entré très tôt dans la Résistance, il passe l'agrégation de philosophie en 1945. Son cursus universitaire s'achève avec une thèse monumentale intitulée ...

  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    • 5 334 mots
    • 4 médias
    ...cartésien, la réduction ne nie pas le monde rejeté hors de la conscience, elle ne l'anéantit nullement mais lui fait subir une modification de valeur. Le monde est intégré dans l'ego à titre de corrélat intentionnel : « les objets n'existent pour nous et ne sont ce qu'ils sont que comme objets...
  • IMAGINATION (notions de base)

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    • 2 792 mots
    ...Edmund Husserl (1859-1938), pour lequel le monde est d’abord à l’intérieur de la conscience. C’est par un acte de la conscience que Husserl nommait « intentionnalité » que le sujet pensant décide de situer à l’extérieur de lui-même les éléments de sa perception interne, ou à l’inverse décide qu’ils...
  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

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    • 7 568 mots
    • 1 média
    ...temps où se développait cette thématique biopsychologique, sans doute la critique philosophique issue de Franz Brentano et la mise en évidence de l' intentionnalité engageaient-elles la psychologie sur une autre voie ouverte par la théorie de la valeur d'Alexius Meinong : la valeur d'un objet pour...
  • MCDOUGALL WILLIAM (1871-1938)

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    Psychologue anglais, émigré aux États-Unis à l'époque où y fleurissait le béhaviorisme ; William McDougall s'intéressa à de multiples domaines allant de la psychologie sociale à l'étude de la vision des couleurs, à la psychiatrie, à la biologie du comportement et même, vers...

  • MERLEAU-PONTY MAURICE (1908-1961)

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    • 3 511 mots
    • 1 média
    ...est travaillé par l'unique souci de réduire les diverses modalités de l'expérience au seul élément de la pensée. Entre l'un et l'autre, l'intentionnalité, conçue comme rencontre, définit pour Merleau-Ponty le statut de la conscience, de même que la description et l'explicitation...
  • MÉTAPHORE

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    • 6 370 mots
    ...du sens littéral qu'est envisagée l'hypothèse d'un autre sens éventuel (ou de plusieurs autres sens). Cela implique, du point de vue du locuteur, une intention, un calcul de double sens. À la limite, l'approche pragmatique envisage tellement les expressions en fonction de l'intentionnalité qu'on...
  • MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

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    • 22 212 mots
    ...la théorie thomiste de la figura, la théorie ockhamiste des intentiones animae est l'application d'un modèle originairement sémiotique : une intention première est une « occurrence mentale » et un « acte d'intellection signifiant naturellement des choses singulières qui ne sont pas des signes...
  • ONTOLOGIE

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    • 15 658 mots
    • 1 média
    ...il fonde ce rapport sur un trait général de toute conscience, au sens d'expérience vécue, à savoir la propriété de se rapporter à quelque chose. Cette intentionnalité fut longtemps conçue par Husserl en un sens qui satisfait à sa fonction logique ; l'intentionnalité ne se borne pas à la formule vague...
  • PEIRCE CHARLES SANDERS (1839-1914)

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    • 3 109 mots
    ...» de Husserl commande une phénoménologie différente. La «   forme » est donnée d'un seul coup par une simple inspection de l'esprit comme « essence ». En tant que connue, elle renseigne autant sur le connaissant que sur le connu : elle est « intentionnelle ». L'ascendance aristotélico-thomiste de cette...
  • PENSÉE

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    • 8 304 mots
    • 1 média
    Ces contenus peuvent être appelés« intentionnels », au sens que donnaient à ce terme Brentano et Husserl : les objets qui font partie de ces contenus n'existent pas à proprement parler, mais ont une « inexistence intentionnelle », relative aux actes mentaux qui les visent. Selon Brentano, ce trait...